Responsable adjoint (e) de la gestion budgétaire
Offre n° O059250701001831
            Publiée le 06/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        - 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines                                                                                                                        (Nord)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Finances >
                                                                                                    Gestion et ingénierie financière
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Dans le contexte de la mise en place des dialogues de gestion avec les directions métiers nécessaire au pilotage financier et à la construction d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et d’un Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF), le/la responsable adjoint (e) de la gestion budgétaire élabore et alimente les tableaux de bord budgétaires et financiers et en est le pilote en lien avec la direction du pôle finances. 
Le/la responsable adjoint (e) de la gestion budgétaire élabore et actualise la prospective du SIAVED. Il/elle réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies.
Dans le cadre de gestion budgétaire, Il/elle assure la préparation, l’exécution et le contrôle des budgets ainsi que les procédures budgétaires, financières et comptables du SIAVED. Il/elle assure la gestion de la dette.
                Le/la responsable adjoint (e) de la gestion budgétaire élabore et actualise la prospective du SIAVED. Il/elle réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies.
Dans le cadre de gestion budgétaire, Il/elle assure la préparation, l’exécution et le contrôle des budgets ainsi que les procédures budgétaires, financières et comptables du SIAVED. Il/elle assure la gestion de la dette.
Missions / conditions d'exercice
•	Élaborer l’ensemble des budgets, des procédures budgétaires et comptables du syndicat
• Traiter et suivre les grands projets d’investissements (suivi du PPI)
• Traiter, suivre et contrôler les exécutions budgétaires
• Traiter et suivre les opérations comptables complexes, patrimoniales, de transfert de compétences et de fin d’exercice
• Gérer et suivre l’inventaire
• Suivre la gestion de la dette
• Gérer et contrôler les régies de recettes et/ou d’avances
• Élaborer et suivre les tableaux de bord comptables et financiers
• Participer à l’élaboration des stratégies budgétaires, des analyses rétrospectives et prospectives
• Participer et préparer les réunions financières
• Mise en place du contrôle interne et travailler sur une politique de lutte contre la fraude
• Accompagner la direction des affaires juridiques, commande publique et administration générale sur la définition due la nomenclature CMP (estimation du besoin)
• Assister et conseiller les différents agents du service Finances, les services des directions fonctionnelles et opérationnelles, les élus
• Gérer les relations avec le comptable public, les services de l’Etat et les partenaires
• Gérer l’administration et les sécurités liées au logiciel CIRIL Finances
• Participer au comité de relecture des projets de délibération
                • Traiter et suivre les grands projets d’investissements (suivi du PPI)
• Traiter, suivre et contrôler les exécutions budgétaires
• Traiter et suivre les opérations comptables complexes, patrimoniales, de transfert de compétences et de fin d’exercice
• Gérer et suivre l’inventaire
• Suivre la gestion de la dette
• Gérer et contrôler les régies de recettes et/ou d’avances
• Élaborer et suivre les tableaux de bord comptables et financiers
• Participer à l’élaboration des stratégies budgétaires, des analyses rétrospectives et prospectives
• Participer et préparer les réunions financières
• Mise en place du contrôle interne et travailler sur une politique de lutte contre la fraude
• Accompagner la direction des affaires juridiques, commande publique et administration générale sur la définition due la nomenclature CMP (estimation du besoin)
• Assister et conseiller les différents agents du service Finances, les services des directions fonctionnelles et opérationnelles, les élus
• Gérer les relations avec le comptable public, les services de l’Etat et les partenaires
• Gérer l’administration et les sécurités liées au logiciel CIRIL Finances
• Participer au comité de relecture des projets de délibération
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE : 
• Gestion budgétaire et comptable : connaissances expertes de la comptabilité publique (M57) ainsi que des procédures de gestion de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable, portail DGFIP, parapheur électronique, excel, word…)
• Communication écrite : rédiger tous types de documents (rapports, synthèses…)
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, animer et piloter des réunions
• Connaissance des règles des marchés publics
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte
SAVOIR ÊTRE :
• Organisation, méthode, précision
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, loyauté, discrétion, confidentialité
• Sens du travail en équipe
                • Gestion budgétaire et comptable : connaissances expertes de la comptabilité publique (M57) ainsi que des procédures de gestion de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable, portail DGFIP, parapheur électronique, excel, word…)
• Communication écrite : rédiger tous types de documents (rapports, synthèses…)
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, animer et piloter des réunions
• Connaissance des règles des marchés publics
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte
SAVOIR ÊTRE :
• Organisation, méthode, précision
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, loyauté, discrétion, confidentialité
• Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0327437899
                        Informations complémentaires
                            CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
                        Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
                            Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
                        > - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
