Assistant(e) de direction
Offre n° O059250702000683
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
222 bis rue de vieux-berquin, Hazebrouck (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Apporte une aide permanente au directeur du pôle vivre ensemble en termes d’organisation
personnelle et du service, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, d’organisation d’événement, et suivi de dossiers du pôle vivre ensemble.
personnelle et du service, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, d’organisation d’événement, et suivi de dossiers du pôle vivre ensemble.
Missions / conditions d'exercice
1- - Réalisation et mise en forme de travaux en bureautique
• Rédiger des courriers
• Rédiger des notes
• Prendre connaissance de dossier, participer à une réunion puis réaliser un compte rendu
pertinent
• Préparer les supports de présentations pour diverses instances (officielles ou non)
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers
2- Accueil téléphonique et physique au secrétariat
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
3- Organisation et planification d’événements (réunions, commissions, signature etc)
• Réaliser les invitations selon le protocole de l’événement
• Organiser la logistique : salle, devis pour repas, boissons, préparation de la salle
• Préparer les documents et respecter les délais de transmission de documents avant les
réunions
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus
4- Continuité et qualité de service
• Prioriser les dossiers entre urgence et importance
• Suivi des absences pour assurer une continuité de service continue
• Assurer une relation permanente avec les responsables des services piscine, jeunesse, petite enfance et culture :
o Prendre connaissance des dossiers en cours (en globalité)
o Assurer les relais d’informations avec la direction
o Apporter un regard extérieur et une aide si besoin (en termes logistiques ou pour une
présentation)
o Avoir connaissance et suivre les événements de chaque service
• Accompagner l’équipe proximité et restauration à domicile :
o Accompagnement dans la qualité de service en adaptant les procédures
opérationnelles
o Accompagnement dans la gestion quotidienne (aide pour les plannings, relations
fournisseurs etc)
• Organiser et participer au travail de l’équipe et aux réunions
5- Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
• Rédiger des courriers
• Rédiger des notes
• Prendre connaissance de dossier, participer à une réunion puis réaliser un compte rendu
pertinent
• Préparer les supports de présentations pour diverses instances (officielles ou non)
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers
2- Accueil téléphonique et physique au secrétariat
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
• Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
3- Organisation et planification d’événements (réunions, commissions, signature etc)
• Réaliser les invitations selon le protocole de l’événement
• Organiser la logistique : salle, devis pour repas, boissons, préparation de la salle
• Préparer les documents et respecter les délais de transmission de documents avant les
réunions
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus
4- Continuité et qualité de service
• Prioriser les dossiers entre urgence et importance
• Suivi des absences pour assurer une continuité de service continue
• Assurer une relation permanente avec les responsables des services piscine, jeunesse, petite enfance et culture :
o Prendre connaissance des dossiers en cours (en globalité)
o Assurer les relais d’informations avec la direction
o Apporter un regard extérieur et une aide si besoin (en termes logistiques ou pour une
présentation)
o Avoir connaissance et suivre les événements de chaque service
• Accompagner l’équipe proximité et restauration à domicile :
o Accompagnement dans la qualité de service en adaptant les procédures
opérationnelles
o Accompagnement dans la gestion quotidienne (aide pour les plannings, relations
fournisseurs etc)
• Organiser et participer au travail de l’équipe et aux réunions
5- Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Profils recherchés
Pas de prérequis spécifique hormis un grade de catégorie B de la FPT.
Une appétence aux métiers de la gestion administrative. Un intérêt pour la méthodologie de projet serait un réel avantage.
En d’autres termes, un profil alliant une formation solide, une maîtrise des outils bureautiques et administratifs, ainsi que des qualités humaines qui lui permettent d'être un véritable appui pour la direction.
Savoir-être :
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Écoute active
• Disponibilité
• Curiosité
• Rigueur professionnelle
• Autonomie
• Prise d’initiative
• Organisation
• Capacité d’adaptation
• Esprit de synthèse
Une appétence aux métiers de la gestion administrative. Un intérêt pour la méthodologie de projet serait un réel avantage.
En d’autres termes, un profil alliant une formation solide, une maîtrise des outils bureautiques et administratifs, ainsi que des qualités humaines qui lui permettent d'être un véritable appui pour la direction.
Savoir-être :
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Écoute active
• Disponibilité
• Curiosité
• Rigueur professionnelle
• Autonomie
• Prise d’initiative
• Organisation
• Capacité d’adaptation
• Esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.