Directeur·rice Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail
Offre n° O059250703001834
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Paul Langevin, Lezennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.
Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Aujourd'hui, le CDG59 recherche un.e Directeur.ice Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail.
La Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail est une Direction qui comprend 40 ETP : médecins, infirmiers, , psychologues, ergonomes, assistants médicaux, assistant de service social, conseillers en prévention, agents administratifs…
Elle a en charge la politique renouvelée de prévention et de santé au travail en 2022. Avec ce nouveau cadre, c’est une approche de l’organisation en santé au travail qui est rénovée donnant la priorité aux actions efficaces au-delà des obligations et des dispositions réglementaires.
Pour être performante, la prévention répond à une action ciblée en fonction des besoins de santé des agents publics. Elle ne peut se réduire au suivi médical obligatoire tous les deux ans. La politique de prévention que tout employeur public doit prendre en charge doit se décliner en plusieurs niveaux d’actions individuelles et collectives :
• Évaluer et prévenir les risques professionnels ;
• Améliorer la performance de la collectivité en matière de santé au travail ;
• Agir pour le maintien et le retour en emploi ;
• Sensibiliser les agents aux risques professionnels et à la préservation de leur santé au travail ;
• Prévenir la désinsertion professionnelle et agir efficacement contre l’absentéisme.
L’action du Cdg59 repose sur un accompagnement pluridisciplinaire des agents et des employeurs piloté par le médecin du travail et adapté en fonction des publics.
Nos objectifs :
- Faire de la santé au travail une priorité est un gage de qualité pour la mission de service public
- Sensibiliser les agents à la préservation de leur santé au travail et encourager les employeurs dans leurs engagements dans le domaine
- Accompagner les employeurs à améliorer leurs résultats et à mettre en œuvre la meilleure pratique en matière de prévention de la santé et de la sécurité des agents publics
- Contribuer à la construction d’un plan d’action efficace dédié à la prévention
Axe fort du mandat du Président, la politique de prévention et santé au travail se conjugue avec une autre priorité, celle de la proximité. En effet, pour des raisons d’organisation, d’amélioration des conditions de travail des professionnels de la prévention et pour garantir un service de qualité pour les agents (neutralité, optimisation de l’accueil), il a été décidé de créer des antennes santé travail dans les territoires du Nord. En effet, la réglementation impose aux services de médecine de santé au travail de disposer de locaux, matériels et équipements permettant d’assurer ses missions.
Depuis janvier 2022, la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail déploie des antennes santé travail sur les territoires du Département. A ce jour des antennes sont ouvertes à Lille (ZI du Hellu), Valenciennes, Râches, Haubourdin, Croix, Bergues, Caudry, Bailleul, Hautmont.
Enfin, la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail réalise des actions spécifiques complémentaires, mises en œuvre à la demande de l’employeur :
- Les missions d’inspection ;
- L’aide à la réalisation et à l’actualisation du document d’évaluation des risques professionnels ;
- L’accompagnement des collectivités (adapté selon la taille de l’effectif) dans les démarches de diagnostic et d’évaluation des RPS ;
- Les permanences psychologiques réalisées par le psychologue du travail ;
- Les permanences sociales ;
- Le conseil et l’accompagnement aux projets ergonomiques de conception à la demande de l’employeur (agencement et aménagement de nouveaux locaux ou espaces professionnels –restauration, crèches…- l’organisation de travail, les ambiances de travail …) ;
- Les études complexes d’analyse de l’environnement de travail ;
- Et toute autre demande répondant à un besoin spécifique à la demande de l’employeur. Si la demande ne répond pas aux missions de la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail du Cdg59, celui-ci se réserve le droit de proposer ou de réorienter vers un interlocuteur plus approprié.
Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Aujourd'hui, le CDG59 recherche un.e Directeur.ice Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail.
La Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail est une Direction qui comprend 40 ETP : médecins, infirmiers, , psychologues, ergonomes, assistants médicaux, assistant de service social, conseillers en prévention, agents administratifs…
Elle a en charge la politique renouvelée de prévention et de santé au travail en 2022. Avec ce nouveau cadre, c’est une approche de l’organisation en santé au travail qui est rénovée donnant la priorité aux actions efficaces au-delà des obligations et des dispositions réglementaires.
Pour être performante, la prévention répond à une action ciblée en fonction des besoins de santé des agents publics. Elle ne peut se réduire au suivi médical obligatoire tous les deux ans. La politique de prévention que tout employeur public doit prendre en charge doit se décliner en plusieurs niveaux d’actions individuelles et collectives :
• Évaluer et prévenir les risques professionnels ;
• Améliorer la performance de la collectivité en matière de santé au travail ;
• Agir pour le maintien et le retour en emploi ;
• Sensibiliser les agents aux risques professionnels et à la préservation de leur santé au travail ;
• Prévenir la désinsertion professionnelle et agir efficacement contre l’absentéisme.
L’action du Cdg59 repose sur un accompagnement pluridisciplinaire des agents et des employeurs piloté par le médecin du travail et adapté en fonction des publics.
Nos objectifs :
- Faire de la santé au travail une priorité est un gage de qualité pour la mission de service public
- Sensibiliser les agents à la préservation de leur santé au travail et encourager les employeurs dans leurs engagements dans le domaine
- Accompagner les employeurs à améliorer leurs résultats et à mettre en œuvre la meilleure pratique en matière de prévention de la santé et de la sécurité des agents publics
- Contribuer à la construction d’un plan d’action efficace dédié à la prévention
Axe fort du mandat du Président, la politique de prévention et santé au travail se conjugue avec une autre priorité, celle de la proximité. En effet, pour des raisons d’organisation, d’amélioration des conditions de travail des professionnels de la prévention et pour garantir un service de qualité pour les agents (neutralité, optimisation de l’accueil), il a été décidé de créer des antennes santé travail dans les territoires du Nord. En effet, la réglementation impose aux services de médecine de santé au travail de disposer de locaux, matériels et équipements permettant d’assurer ses missions.
Depuis janvier 2022, la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail déploie des antennes santé travail sur les territoires du Département. A ce jour des antennes sont ouvertes à Lille (ZI du Hellu), Valenciennes, Râches, Haubourdin, Croix, Bergues, Caudry, Bailleul, Hautmont.
Enfin, la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail réalise des actions spécifiques complémentaires, mises en œuvre à la demande de l’employeur :
- Les missions d’inspection ;
- L’aide à la réalisation et à l’actualisation du document d’évaluation des risques professionnels ;
- L’accompagnement des collectivités (adapté selon la taille de l’effectif) dans les démarches de diagnostic et d’évaluation des RPS ;
- Les permanences psychologiques réalisées par le psychologue du travail ;
- Les permanences sociales ;
- Le conseil et l’accompagnement aux projets ergonomiques de conception à la demande de l’employeur (agencement et aménagement de nouveaux locaux ou espaces professionnels –restauration, crèches…- l’organisation de travail, les ambiances de travail …) ;
- Les études complexes d’analyse de l’environnement de travail ;
- Et toute autre demande répondant à un besoin spécifique à la demande de l’employeur. Si la demande ne répond pas aux missions de la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail du Cdg59, celui-ci se réserve le droit de proposer ou de réorienter vers un interlocuteur plus approprié.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Superviser et coordonner les équipes pluridisciplinaires :
Au quotidien, le directeur anime et coordonne les équipes de médecine du travail et de prévention en s’appuyant sur des responsables d’unité.
Il veille à la cohérence des actions menées par les différents membres de l'équipe et à leur inscription dans une démarche de préservation de la santé des agents et de développement/renforcement de la culture de prévention auprès des collectivités et établissements adhérents.
Il veille et encourage l’homogénéité des pratiques notamment médicales et infirmières, et mobilise et exploite les leviers d'expertise au sein du service, l’anime et le représente auprès des partenaires internes et externes.
Accompagner les collectivités dans leur projet de prévention :
• Créer les conditions d'un accompagnement "clé en main" pour les petites collectivités et « sur-mesure » pour les plus grandes en cohérence avec leur projet de prévention et en lien avec la F3SCT
• Proposer des actions expérimentales
• Participer à la mise en œuvre en phase avec les axes suivants :
o éviter ou de diminuer les risques professionnels,
o améliorer les conditions de travail,
o lutter contre les addictions sur le lieu de travail,
o prévenir le harcèlement et les violences,
o prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
o contribuer au maintien dans l’emploi des agents,
o développer les dispositifs d’expression sur la qualité du travail,
o mobiliser les acteurs de la recherche lorsque cela est pertinent.
• Préparer et accompagner les réformes nationales en matière de santé au travail en faisant évoluer, le cas échéant, l’organisation et les process.
Favoriser le déploiement et l’innovation des dispositifs internes de la Direction
• Développer le réseau de pair-aidants
• Faire évoluer le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
• Structurer et promouvoir l’offre de service de médiation professionnelle ; dispositif nouvellement créé visant à développer un réseau de médiateurs qui interviendraient dans les collectivités.
Impulser et développer des projets innovants en santé travail :
• Impulser et développer des projets innovants en matière de prévention en mobilisant les ressources internes au Pôle et au sein du Cdg59.
• Accompagner les évolutions professionnelles et les expertises métier des différents professionnels du pôle
• Faire converger les ressources et process autour des enjeux de santé au travail.
• Participer aux travaux des réseaux du Cdg59 (réseaux locaux et nationaux)
• Participer aux évènements (conférences, webinaires…) portés par le Cdg59 ou en tant que représentant de l’établissement
• Contribuer au développement des projets transversaux au sein des différentes directions du Cdg59.
Superviser et coordonner les équipes pluridisciplinaires :
Au quotidien, le directeur anime et coordonne les équipes de médecine du travail et de prévention en s’appuyant sur des responsables d’unité.
Il veille à la cohérence des actions menées par les différents membres de l'équipe et à leur inscription dans une démarche de préservation de la santé des agents et de développement/renforcement de la culture de prévention auprès des collectivités et établissements adhérents.
Il veille et encourage l’homogénéité des pratiques notamment médicales et infirmières, et mobilise et exploite les leviers d'expertise au sein du service, l’anime et le représente auprès des partenaires internes et externes.
Accompagner les collectivités dans leur projet de prévention :
• Créer les conditions d'un accompagnement "clé en main" pour les petites collectivités et « sur-mesure » pour les plus grandes en cohérence avec leur projet de prévention et en lien avec la F3SCT
• Proposer des actions expérimentales
• Participer à la mise en œuvre en phase avec les axes suivants :
o éviter ou de diminuer les risques professionnels,
o améliorer les conditions de travail,
o lutter contre les addictions sur le lieu de travail,
o prévenir le harcèlement et les violences,
o prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
o contribuer au maintien dans l’emploi des agents,
o développer les dispositifs d’expression sur la qualité du travail,
o mobiliser les acteurs de la recherche lorsque cela est pertinent.
• Préparer et accompagner les réformes nationales en matière de santé au travail en faisant évoluer, le cas échéant, l’organisation et les process.
Favoriser le déploiement et l’innovation des dispositifs internes de la Direction
• Développer le réseau de pair-aidants
• Faire évoluer le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
• Structurer et promouvoir l’offre de service de médiation professionnelle ; dispositif nouvellement créé visant à développer un réseau de médiateurs qui interviendraient dans les collectivités.
Impulser et développer des projets innovants en santé travail :
• Impulser et développer des projets innovants en matière de prévention en mobilisant les ressources internes au Pôle et au sein du Cdg59.
• Accompagner les évolutions professionnelles et les expertises métier des différents professionnels du pôle
• Faire converger les ressources et process autour des enjeux de santé au travail.
• Participer aux travaux des réseaux du Cdg59 (réseaux locaux et nationaux)
• Participer aux évènements (conférences, webinaires…) portés par le Cdg59 ou en tant que représentant de l’établissement
• Contribuer au développement des projets transversaux au sein des différentes directions du Cdg59.
Profils recherchés
Compétences et techniques requises
• Diplôme en Santé
• Formation dans le domaine de la santé ou du champ médico-social
• Aptitudes managériales avérées
• Expérience en gestion d’équipes pluridisciplinaires
• Expérience souhaitée de travail en coordination avec des médecins et des infirmiers
• Appétence pour le portage de projets innovants
• Capacité à conduire et accompagner les projets de service
• Capacité à piloter l’activité d’un service
• Capacité à développer une vision prospective
• Sens de l’analyse et force de proposition
• Capacité de dialogue institutionnel
• Compétence en accompagnement au changement (réorganisations…)
• Goût pour l’innovation
• Disponibilité et réactivité
• Connaissance de la réglementation spécifique
• Connaissance du Code du Travail
• Réserve, loyauté et confidentialité
• A l’aise et réactivité dans les situations complexes
Relations
• Internes : les services du Cdg59 et notamment le conseil médical, le service des carrières le service emploi et les directions supports (RH, finances, moyens généraux…)
• Externes : les employeurs des collectivités territoriales, réseaux locaux et nationaux (FNP, CARSAT, MNT, FNASS, FIFPFP…)
• Diplôme en Santé
• Formation dans le domaine de la santé ou du champ médico-social
• Aptitudes managériales avérées
• Expérience en gestion d’équipes pluridisciplinaires
• Expérience souhaitée de travail en coordination avec des médecins et des infirmiers
• Appétence pour le portage de projets innovants
• Capacité à conduire et accompagner les projets de service
• Capacité à piloter l’activité d’un service
• Capacité à développer une vision prospective
• Sens de l’analyse et force de proposition
• Capacité de dialogue institutionnel
• Compétence en accompagnement au changement (réorganisations…)
• Goût pour l’innovation
• Disponibilité et réactivité
• Connaissance de la réglementation spécifique
• Connaissance du Code du Travail
• Réserve, loyauté et confidentialité
• A l’aise et réactivité dans les situations complexes
Relations
• Internes : les services du Cdg59 et notamment le conseil médical, le service des carrières le service emploi et les directions supports (RH, finances, moyens généraux…)
• Externes : les employeurs des collectivités territoriales, réseaux locaux et nationaux (FNP, CARSAT, MNT, FNASS, FIFPFP…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0359568857
Informations complémentaires
Conditions matérielles
• Poste à temps plein
• Déplacements sur différents sites (projets avec des collectivités notamment)
• Lieu de travail : Centre de concours et examens Pierre Mauroy, 1 rue Professeur Langevin HELLEMMES
• Téléphone et PC portables
• Poste à temps plein
• Déplacements sur différents sites (projets avec des collectivités notamment)
• Lieu de travail : Centre de concours et examens Pierre Mauroy, 1 rue Professeur Langevin HELLEMMES
• Téléphone et PC portables
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.