DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DE L’EVENEMENTIEL
Offre n° O059250704000276
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 12 rue de Bousbecque, Linselles (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en relation étroite avec le Maire :
- Vous encadrez et managez le responsable du service communication et la responsable du service événementiel,
- Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie globale de communication et en supervisez la coordination et l'évaluation,
- Vous participez, auprès des élus, à l'élaboration et à la promotion de la politique événementielle, culturelle et sportive de la collectivité.
- Vous encadrez et managez le responsable du service communication et la responsable du service événementiel,
- Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie globale de communication et en supervisez la coordination et l'évaluation,
- Vous participez, auprès des élus, à l'élaboration et à la promotion de la politique événementielle, culturelle et sportive de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
› Politique de communication de la ville
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité au travers des différents supports de communication (Linselles Mag’, site internet, Facebook, Instagram…)
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Suivre et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer des conférences de rédaction
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Organiser des débats
Communication de crise
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
› Politique événementielle de la Ville
- Pilotez l’organisation des manifestations municipales, cérémonies officielles et rencontres de proximité avec la population
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
- Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la Ville
- Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial
- Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programme d'actions
- Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
- Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets
- Concevoir et piloter la stratégie de communication événementielle, culturelle, sportive et la création de supports de communication
- Assurer la gestion du protocole pour les manifestations officielles (rédaction des discours, gestion des personnalités, relations publiques)
› Relations presse
- Elaborer et proposer une stratégie relation presse et un plan de communication presse
- Gérer les fichiers Presse et les relations avec les journalistes
- Elaborer, préparer et diffuser les communiqués de presse et conférences de presse
- Coordonner les évènements et les inaugurations
› Gestion Administrative, budgétaire et financière des services
- Elaborer les budgets communication et événementiel
- Suivre la budgétisation des évènements
- Participer à l’évolution des méthodes et pratiques de travail
ACTIVITES SECONDAIRES
- Préparer les rendez-vous du Maire en constituant les dossiers relatifs aux sujets de la Direction
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des projets municipaux en matière de communication et d’événementiel
- Préparer les discours, notes, fiches techniques pour le Maire et les élus de la majorité
- Suivre et faciliter la relation avec tous les partenaires publics et privés, institutionnels et socio-économiques
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne : ensemble des services et des élus
En externe : partenaires institutionnels, presse
CONDITIONS PARTICULIERES ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Pic d’activités
Horaires variables en fonction des besoins
Amplitude horaire
Déplacements en soirée et le week-end lors des manifestations
› Politique de communication de la ville
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité au travers des différents supports de communication (Linselles Mag’, site internet, Facebook, Instagram…)
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Suivre et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer des conférences de rédaction
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Organiser des débats
Communication de crise
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
› Politique événementielle de la Ville
- Pilotez l’organisation des manifestations municipales, cérémonies officielles et rencontres de proximité avec la population
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
- Intégrer le projet culturel à la politique d'offre de services et d'attractivité de la Ville
- Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial
- Décliner un projet et des orientations en dispositifs et en programme d'actions
- Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
- Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets
- Concevoir et piloter la stratégie de communication événementielle, culturelle, sportive et la création de supports de communication
- Assurer la gestion du protocole pour les manifestations officielles (rédaction des discours, gestion des personnalités, relations publiques)
› Relations presse
- Elaborer et proposer une stratégie relation presse et un plan de communication presse
- Gérer les fichiers Presse et les relations avec les journalistes
- Elaborer, préparer et diffuser les communiqués de presse et conférences de presse
- Coordonner les évènements et les inaugurations
› Gestion Administrative, budgétaire et financière des services
- Elaborer les budgets communication et événementiel
- Suivre la budgétisation des évènements
- Participer à l’évolution des méthodes et pratiques de travail
ACTIVITES SECONDAIRES
- Préparer les rendez-vous du Maire en constituant les dossiers relatifs aux sujets de la Direction
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des projets municipaux en matière de communication et d’événementiel
- Préparer les discours, notes, fiches techniques pour le Maire et les élus de la majorité
- Suivre et faciliter la relation avec tous les partenaires publics et privés, institutionnels et socio-économiques
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne : ensemble des services et des élus
En externe : partenaires institutionnels, presse
CONDITIONS PARTICULIERES ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Pic d’activités
Horaires variables en fonction des besoins
Amplitude horaire
Déplacements en soirée et le week-end lors des manifestations
Profils recherchés
- Connaissance importante de l’organisation et du fonctionnement administratif et politique d’une collectivité
- Ingénierie de la communication
- Techniques de négociation
- Maitrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et techniques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- Grandes capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Qualités de négociation et de concertation
- Esprit de synthèse, rigueur
- Discrétion et confidentialité
- Sens du dialogue, de l’écoute et capacité à rendre compte
- Sens de l’adaptation
- Disponibilité
- Ingénierie de la communication
- Techniques de négociation
- Maitrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et techniques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- Grandes capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Qualités de négociation et de concertation
- Esprit de synthèse, rigueur
- Discrétion et confidentialité
- Sens du dialogue, de l’écoute et capacité à rendre compte
- Sens de l’adaptation
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289538
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire :
- par mail : recrutement@ville-linselles.com
- par voie postale : Mairie de Linselles
12 rie de Bousbecque - 59126 LINSELLES
- par mail : recrutement@ville-linselles.com
- par voie postale : Mairie de Linselles
12 rie de Bousbecque - 59126 LINSELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.