Contrôleur enquêteur AC/ANC (F/H)
Offre n° O059250704001038
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin de Sequedin, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un départ à la retraite, nous recherchons un enquêteur AC/ANC H/F pour compléter l’équipe. Les enquêteurs s’occupent spécifiquement de l’instruction des demandes de raccordement (consolidation des dossiers, enquête domiciliaire, conseil, respect de la réglementation…). Ils délivrent des avis en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales en lien avec l’agent instructeur des perms de construire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, l’enquêteur a pour mission principale de réaliser des enquêtes de diagnostic d’assainissement chez les particuliers mais aussi des ouvrages publics d’assainissement. Les missions s’exerçant dans le respect des procédures ISO de la direction.
À ce titre, vous devrez :
Concevoir et préparer l'intervention :
- Instruire sur le plan technique et administratif les demandes d'interventions
- Participer à la planification des interventions
- Gérer ou mettre en place un planning d'intervention
- Identifier l'organisation matérielle adaptée à l'intervention
Collecter, traiter des informations et restituer les résultats :
- Participer au suivi technique et administratif des interventions
- Rédiger des comptes rendus techniques d'intervention/d'enquête
- Mettre à jour les bases de données de suivi
Sensibiliser et conseiller les usagers (plaquette, règlements) :
- Informer et conseiller les usagers dans son champ d'expertise (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner les usagers concernant les dispositifs métropolitains d'aides et de subventions
Conseiller et informer les usagers, professionnels et élus sur les techniques d’assainissement non collectif (ANC) et d’assainissement collectif (AC)
Assurer des opérations de contrôle en assainissement collectif et non-collectif
- Réaliser des enquêtes techniques relatives au diagnostic de fonctionnement et de conformité des installations et
des systèmes d'assainissement
- Suivre et contrôler l'état d'avancement des chantiers
- Contrôler des prestations effectuées par le prestataire
- Participer au montage et suivre les dossiers de subvention
- Établir un premier diagnostic des dysfonctionnements ou des problèmes rencontrés
- Le cas échéant, instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme
- Participer à la mise à jour des zonages d’assainissement
Apporter une expertise technique sur les projets complexes d’ANC
Participer à la mise en œuvre du système de management de la qualité et environnemental
Particularités du poste :
Les risques associés au poste : biologique, routier, chute, les conditions climatiques, inhalation H25, port de charges lourdes et TMS ;
Déplacements réguliers pour les interventions (permis B obligatoire) ;
Les EPI seront fournis.
Astreintes possible du vendredi au vendredi une fois tous les 2 à 4 mois
À ce titre, vous devrez :
Concevoir et préparer l'intervention :
- Instruire sur le plan technique et administratif les demandes d'interventions
- Participer à la planification des interventions
- Gérer ou mettre en place un planning d'intervention
- Identifier l'organisation matérielle adaptée à l'intervention
Collecter, traiter des informations et restituer les résultats :
- Participer au suivi technique et administratif des interventions
- Rédiger des comptes rendus techniques d'intervention/d'enquête
- Mettre à jour les bases de données de suivi
Sensibiliser et conseiller les usagers (plaquette, règlements) :
- Informer et conseiller les usagers dans son champ d'expertise (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner les usagers concernant les dispositifs métropolitains d'aides et de subventions
Conseiller et informer les usagers, professionnels et élus sur les techniques d’assainissement non collectif (ANC) et d’assainissement collectif (AC)
Assurer des opérations de contrôle en assainissement collectif et non-collectif
- Réaliser des enquêtes techniques relatives au diagnostic de fonctionnement et de conformité des installations et
des systèmes d'assainissement
- Suivre et contrôler l'état d'avancement des chantiers
- Contrôler des prestations effectuées par le prestataire
- Participer au montage et suivre les dossiers de subvention
- Établir un premier diagnostic des dysfonctionnements ou des problèmes rencontrés
- Le cas échéant, instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme
- Participer à la mise à jour des zonages d’assainissement
Apporter une expertise technique sur les projets complexes d’ANC
Participer à la mise en œuvre du système de management de la qualité et environnemental
Particularités du poste :
Les risques associés au poste : biologique, routier, chute, les conditions climatiques, inhalation H25, port de charges lourdes et TMS ;
Déplacements réguliers pour les interventions (permis B obligatoire) ;
Les EPI seront fournis.
Astreintes possible du vendredi au vendredi une fois tous les 2 à 4 mois
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie B, filière technique ;
Vous possédez un BAC à un BAC+2 / un BTS dans le domaine de l’environnement de l’assainissement des métiers de l’eau, en lien avec l’hydraulique des réseaux, voire en VRD et conduite de travaux. Et, dans l’idéal vous avez acquis une première expérience dans ce domaine ;
Vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité sur les chantiers et à l’application de procédures normalisées (Normes ISO, code de la santé publique et règlement d’assainissement métropolitain) ;
Vous faites preuve de qualités relationnelles, de pédagogie et diplomatie avec un fort esprit d’équipe ;
Vous avez développé des capacités d’organisation et vous détenez des aptitudes à travailler en autonomie ;
Vous maitrisez les outils bureautique (Outlook, Word, Excel, etc.) et vous savez utiliser des outils numériques (smartphone, tablette, etc.).
Vous avez à cœur de respecter la confidentialité des données et vous faite preuve de discrétion professionnelle.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Unité Territoriale de Marcq – La Bassée - 1 Chemin de Sequedin 59160 (Lomme) Lille
2 cycles de travail au choix 35h ou 37h30 pouvant générer des RTT
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Télétravail possible au bout de 2 mois et à hauteur d’un jour / semaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Vous possédez un BAC à un BAC+2 / un BTS dans le domaine de l’environnement de l’assainissement des métiers de l’eau, en lien avec l’hydraulique des réseaux, voire en VRD et conduite de travaux. Et, dans l’idéal vous avez acquis une première expérience dans ce domaine ;
Vous avez été sensibilisé aux règles de sécurité sur les chantiers et à l’application de procédures normalisées (Normes ISO, code de la santé publique et règlement d’assainissement métropolitain) ;
Vous faites preuve de qualités relationnelles, de pédagogie et diplomatie avec un fort esprit d’équipe ;
Vous avez développé des capacités d’organisation et vous détenez des aptitudes à travailler en autonomie ;
Vous maitrisez les outils bureautique (Outlook, Word, Excel, etc.) et vous savez utiliser des outils numériques (smartphone, tablette, etc.).
Vous avez à cœur de respecter la confidentialité des données et vous faite preuve de discrétion professionnelle.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Unité Territoriale de Marcq – La Bassée - 1 Chemin de Sequedin 59160 (Lomme) Lille
2 cycles de travail au choix 35h ou 37h30 pouvant générer des RTT
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Télétravail possible au bout de 2 mois et à hauteur d’un jour / semaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5862/44/controleur-enqueteur-ac-anc-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.