Chargé de mission

Offre n° O059250708001280
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels
Le département programme régional FEDER-FSE+ a pour mission d’assurer la clôture des 2 programmes régionaux FEDER/FSE/IEJ Picardie et NPDC 2014-2020. Le département élabore les procédures et garantit la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027. Il instruit certains dossiers FSE + et FEDER, conseille et appuie les services dans l'instruction de leurs dossiers, assure une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, il prépare les instances décisionnelles. Ce département est structuré en deux services : le service SCOP et le service FSE+. 
Ce poste est positionné sur le site d'Amiens, dans le service FSE+.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques :
Contribuer à la bonne mise en œuvre et participer au pilotage du Programme Régional 2021-2027 :   - Maîtriser, suivre et assurer la veille règlementaire sur le FSE+,   - Etre un référent pour les services instructeurs pour le montage, l'instruction et le suivi des dossiers FSE+: Participer à la formation des instructeurs, informer les services instructeurs des évolutions réglementaires, repérer les freins et les éventuels points de blocage à la programmation (est force de proposition pour des pistes d'amélioration), accompagner les services instructeurs sur toutes les phases de vie d'un dossier FSE+ et assurer un contrôle de cohérence des rapports d'instruction et des Contrôles de Service Fait (CSF),   - Etre un référent de premier niveau sur le contrôle des marchés publics et les aides publiques aux entreprises dans le cadre des dossiers européens, en lien avec la DIRAP et la DAJ,   - Etre un référent de premier niveau sur l'application Synergie, en lien avec l'animatrice synergie,   - Consolider la programmation FSE+ afin d'en préparer les comités d'engagement (GPS - Groupe de Programmation et de Suivi et CUP - Comité Unique de Programmation),   - Participer à l'élaboration et l'amélioration des procédures du PO,   - Préparer et participer aux réunions de gestion et de coordination internes,   - Assurer un suivi centralisé des données du PO,   - Contribuer à la collecte des informations nécessaires au système d'évaluation et de suivi et ainsi à la rédaction des Rapports Annuels de Mise en Œuvre (RAMO).       Représenter l'Autorité de Gestion FSE+ aux différents comités et groupes de travail :   - Préparer et participer aux instances de programmation et aux comités de suivi dédiés au FSE+,   - Contribuer et participer aux réunions techniques et groupes de travail dédiés à la veille réglementaire et au partage d'information au niveau régional et national.       Mise en œuvre des modifications du PR 21-27 en lien avec la nouvelle priorité FSE+ STEP.   Participation aux travaux de préparation du programme post 27..
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans le domaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.