DIRECTEUR.TRICE POLE ATTRACTIVITE LOCALE

Offre n° O059250710000368
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la Direction du Maire et du Directeur Général des Services, le.la Directeur.trice du Pôle pilote, coordonne et valorise les politiques publiques locales en matière de culture, événementiel, communication et attractivité, en lien avec les orientations stratégiques définies par l’exécutif local.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle & prévoyance, plurélya
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique du Pôle Attractivité
• Élaborer et mettre en œuvre le projet de pôle en cohérence avec la feuille de route municipale
• Définir les orientations stratégiques culturelles, événementielles, communication et d’attractivité du territoire
• Assurer la coordination et le suivi budgétaire, RH et administratif du pôle
• Développer une approche transversale et collaborative entre les services du pôle
• Suivre les dossiers présentés en conseil municipal, commissions

2. Management des services rattachés
• Encadrer, animer et mobiliser les agents des services : Culture (bibliothèque, beaux-arts, vie), Événementiel, Communication, Accueil
• Structurer les missions, les outils de travail et les processus internes
• Accompagner les projets d’équipe et conduire les entretiens professionnels

3. Programmation culturelle et événementielle
• Co-construire la programmation annuelle
• Assurer la direction de projets
• Repérer les caractéristiques de la demande d'action culturelle et les publics correspondants, de l'accès à l'offre culturelle,
• Sensibiliser les élu.e.s sur les évolutions artistiques,
• Formaliser et proposer un projet de développement culturel du palais des arts en cohérence avec les orientations de la collectivité,
• Décliner le projet d'établissement en choix et en programmation artistiques et culturelles
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre, adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis.

4. Communication et valorisation du territoire
• Piloter la communication institutionnelle : réseaux sociaux, site internet, affichage public
• Développer la stratégie de communication globale de la commune
• Valoriser les actions municipales et renforcer l’image de la commune (interne et externe)
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale du magazine municipale et de toutes publications et supports (presse, web, etc.),
• Organiser et animer des conférences de rédaction,
• Concevoir et organiser des événements, organiser les moyens matériels.
• Principes et méthode de la communication de crise

5. Développement de partenariats et financements
• Initier et animer des partenariats avec les acteurs locaux, intercommunaux, associatifs et institutionnels (DRAC, CUD, Département…)
• Rechercher des financements et suivre les dossiers de subvention
• Être force de proposition sur l’évolution de l’offre culturelle et la dynamique d’attractivité
• Rechercher et mobiliser des partenariats participant à une ouverture de l'établissement sur les autres acteurs culturels,

Compétences requises :
• Expertise en politiques culturelles, événementielles et communication
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des finances publiques
• Solides compétences managériales, rédactionnelles et organisationnelles
• Maîtrise des outils numériques de communication
• Capacité à animer une dynamique de projet et à fédérer les équipes
• Sens du service public, esprit d’initiative et grande disponibilité
Profils recherchés
Expérience significative dans les fonctions similaires,
Diplôme de niveau II minimum souhaité en communication

Savoirs généraux
• Environnement territorial,
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic,
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
• Techniques de communication et de négociation,
• Disponibilité et outils d'écoute sociale,
• Méthodes et outils de l'analyse stratégique,
• Règles administratives et financière des commandes et de l'achat public,
• Principes de la gestion financière publique (élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier),

Savoirs socioprofessionnels :
• Méthodologie de gestion de projet
• Ingénierie de la Communication, Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc..),
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia,
• Mode de Fonctionnement des médias,
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
• Ethique et déontologie des relations avec la presse,
• Fonctionnement de l'établissement culturel,
• Principe de la médiation culturelle et des partenariats associatifs,
• Méthodes et techniques de l'évaluation de l'action culturelle,
• Statuts juridiques des artistes et des intermittents,
• Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique,
• Droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion d'œuvres originales,
• Procédures contractuelles de coproduction et de diffusion,

Autonomie et responsabilités :
• Forte responsabilité dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique RH du pole
• Responsabilité de représentation dans la relation aux partenaires sociaux
• Garant des intérêts de l’organisation territoriale et des règles visant l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité
• Encadrement d’une équipe

Conditions d'exercice :
• Travail en bureau, déplacements fréquents,
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
• Rythmes de travail avec des pics d'activités liés aux projets et à la programmation des événements
• Obligation de réserve, Disponibilité,

Contact et modalités de candidature

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature accompagnée de votre C.V. à l'attention de Madame AGNERAY Sophie, Maire de Cappelle la Grande en y ajoutant la référence RH25-11.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.