Responsable administratif et financier (h/f)
Offre n° O059250710001253
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
34h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, est un marqueur incontournable de l’héritage textile à Roubaix. A la fois lieu patrimonial ancré dans son territoire et son histoire et lieu de création contemporaine, elle porte une approche innovante et vivante dans la découverte du textile.
La Manufacture rejoint, au 1er septembre 2025, la direction des musées de la Ville de Roubaix, aux côtés de La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, témoignant ainsi de l’attention de la Ville de Roubaix pour la présence du textile sur le territoire et l’ambition de réinventer un lieu totem dédié au textile. Forte d’une fréquentation de 30 000 visiteurs par an, La Manufacture, en s’associant à La Piscine, porte une démarche ambitieuse de renouveau.
La Manufacture rejoint, au 1er septembre 2025, la direction des musées de la Ville de Roubaix, aux côtés de La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, témoignant ainsi de l’attention de la Ville de Roubaix pour la présence du textile sur le territoire et l’ambition de réinventer un lieu totem dédié au textile. Forte d’une fréquentation de 30 000 visiteurs par an, La Manufacture, en s’associant à La Piscine, porte une démarche ambitieuse de renouveau.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique culturelle de Roubaix, la ou le Responsable administratif∙ve et financier∙e aura pour mission, sous la responsabilité de l’administratrice des musées et en lien étroit avec la ou le responsable de La Manufacture, de piloter la mise en œuvre administrative, technique et financière du projet de l’établissement, en complémentarité et collaboration avec La Piscine. En tenant compte des spécificités de la Manufacture au croisement entre patrimoine et création, elle ou il exerce les missions suivantes :
Gestion administrative et financière :
- Etablir le budget prévisionnel du musée en concertation avec les responsables du musée, suivre l’exécution budgétaire, faire des reportings réguliers, alerter sur d’éventuelles difficultés de financements,
- Réaliser des rétroplannings et suivre les échéances administratives,
- En lien avec le service juridique de la Ville et en harmonie avec les partenaires, rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi de tous les documents administratifs nécessaires à la programmation du musée : conventions, lettres de commandes, contrats de prestations artistiques, etc.,
- Rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi des délibérations pour passage en Conseils Municipaux,
- Rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi des marchés publics,
- Rechercher des financements publics et privés d’appui à la programmation, notamment rédiger et assurer le suivi des demandes de subventions et accompagner les démarches de mécénat,
- Rechercher et mobiliser des partenariats et développer des échanges entre établissements,
- Être force de proposition pour des événementiels économiques et commerciaux sur le site de la Manufacture, notamment en lien avec les créateurs roubaisiens et les acteurs du textile.
Comptabilité :
- Saisie des dépenses, engagements, bons de commande, factures,
- Saisie des recettes,
- États des ventes et dépôts-vente de la boutique.
Gestion RH :
- Suivre les situations individuelles des agents et participer aux recrutements,
- Suivre un plan de formation du personnel cohérent avec le projet d’établissement,
- Développer une veille prospective et être force de proposition sur les pratiques innovantes.
Gestion technique du bâtiment :
- En lien avec le responsable bâtiment, piloter une stratégie de maintenance permettant une gestion efficace des différents bâtiments,
- Assurer le suivi de travaux de réhabilitation, de rénovation et de remise aux normes sur certains bâtiments,
- Assurer le suivi des problématiques de sécurité et de conservation des collections (hygrométrie, température, climatisation, ventilation, SSI, intrusion etc.), gérer les dysfonctionnements matériels.
Stratégie de développement durable :
- Piloter une démarche transversale de développement durable sur toutes les activités du musée afin de réduire son impact environnemental au maximum,
- En lien avec la communication, valoriser en interne et en externe les pratiques vertueuses en matière de développement durable (mobilités, zéro déchet, circuits courts, écoconception, etc.),
- Proposer des actions concrètes, notamment en matière de mobilités des visiteurs, de critères durables dans tous les marchés du musée, de réemploi des matériaux, etc.,
- Assurer une veille et proposer des pratiques innovantes en matière de développement durable.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en direction d’un rapprochement avec le musée La Piscine au sein de la Direction des musées.
Gestion administrative et financière :
- Etablir le budget prévisionnel du musée en concertation avec les responsables du musée, suivre l’exécution budgétaire, faire des reportings réguliers, alerter sur d’éventuelles difficultés de financements,
- Réaliser des rétroplannings et suivre les échéances administratives,
- En lien avec le service juridique de la Ville et en harmonie avec les partenaires, rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi de tous les documents administratifs nécessaires à la programmation du musée : conventions, lettres de commandes, contrats de prestations artistiques, etc.,
- Rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi des délibérations pour passage en Conseils Municipaux,
- Rédiger, mettre en œuvre et assurer le suivi des marchés publics,
- Rechercher des financements publics et privés d’appui à la programmation, notamment rédiger et assurer le suivi des demandes de subventions et accompagner les démarches de mécénat,
- Rechercher et mobiliser des partenariats et développer des échanges entre établissements,
- Être force de proposition pour des événementiels économiques et commerciaux sur le site de la Manufacture, notamment en lien avec les créateurs roubaisiens et les acteurs du textile.
Comptabilité :
- Saisie des dépenses, engagements, bons de commande, factures,
- Saisie des recettes,
- États des ventes et dépôts-vente de la boutique.
Gestion RH :
- Suivre les situations individuelles des agents et participer aux recrutements,
- Suivre un plan de formation du personnel cohérent avec le projet d’établissement,
- Développer une veille prospective et être force de proposition sur les pratiques innovantes.
Gestion technique du bâtiment :
- En lien avec le responsable bâtiment, piloter une stratégie de maintenance permettant une gestion efficace des différents bâtiments,
- Assurer le suivi de travaux de réhabilitation, de rénovation et de remise aux normes sur certains bâtiments,
- Assurer le suivi des problématiques de sécurité et de conservation des collections (hygrométrie, température, climatisation, ventilation, SSI, intrusion etc.), gérer les dysfonctionnements matériels.
Stratégie de développement durable :
- Piloter une démarche transversale de développement durable sur toutes les activités du musée afin de réduire son impact environnemental au maximum,
- En lien avec la communication, valoriser en interne et en externe les pratiques vertueuses en matière de développement durable (mobilités, zéro déchet, circuits courts, écoconception, etc.),
- Proposer des actions concrètes, notamment en matière de mobilités des visiteurs, de critères durables dans tous les marchés du musée, de réemploi des matériaux, etc.,
- Assurer une veille et proposer des pratiques innovantes en matière de développement durable.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en direction d’un rapprochement avec le musée La Piscine au sein de la Direction des musées.
Profils recherchés
Savoirs
- Formation supérieure en administration publique, gestion ou droit,
- Connaissance du droit administratif, de la commande publique, de la gestion comptable et financière,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance de la règlementation du travail,
- Connaissance du milieu culturel, si possible muséal, et de ses financements publics et privés,
- Permis B,
- Maîtrise de l’anglais,
- Curiosité et appétence pour l’art,
- Excellentes capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire
- Management de projet,
- Expérience professionnelle en gestion administrative, commande publique et comptabilité, la connaissance du logiciel Civil Net Finances est un plus,
- Elaboration de budgets, exécution budgétaire,
- Capacité de communication et de négociation.
Savoir-être
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Très grande rigueur,
- Adaptation et disponibilité,
- Force de proposition et créativité,
- Souplesse et pragmatisme, polyvalence,
- Autonomie,
- Excellentes aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Conditions de travail : travail en bureau et nombreux déplacements pédestres au sein et en-dehors de l’établissement, port de charges ponctuel, accueil physique du public, bruit des machines. Les locaux administratifs sont situés à la Mairie de Quartier Est ; déplacements à La Piscine dans le cadre de programmations conjointes ; déplacements occasionnels liés aux missions à Roubaix, sur le territoire métropolitain et sur le territoire national.
Amplitude horaire : Horaires du lundi au vendredi. Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end), en fonction des obligations du service public.
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire Ville de Roubaix.
- Formation supérieure en administration publique, gestion ou droit,
- Connaissance du droit administratif, de la commande publique, de la gestion comptable et financière,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance de la règlementation du travail,
- Connaissance du milieu culturel, si possible muséal, et de ses financements publics et privés,
- Permis B,
- Maîtrise de l’anglais,
- Curiosité et appétence pour l’art,
- Excellentes capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire
- Management de projet,
- Expérience professionnelle en gestion administrative, commande publique et comptabilité, la connaissance du logiciel Civil Net Finances est un plus,
- Elaboration de budgets, exécution budgétaire,
- Capacité de communication et de négociation.
Savoir-être
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Très grande rigueur,
- Adaptation et disponibilité,
- Force de proposition et créativité,
- Souplesse et pragmatisme, polyvalence,
- Autonomie,
- Excellentes aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Conditions de travail : travail en bureau et nombreux déplacements pédestres au sein et en-dehors de l’établissement, port de charges ponctuel, accueil physique du public, bruit des machines. Les locaux administratifs sont situés à la Mairie de Quartier Est ; déplacements à La Piscine dans le cadre de programmations conjointes ; déplacements occasionnels liés aux missions à Roubaix, sur le territoire métropolitain et sur le territoire national.
Amplitude horaire : Horaires du lundi au vendredi. Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end), en fonction des obligations du service public.
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire Ville de Roubaix.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en nous envoyant votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.