Chargé de communication et de mécénat (h/f)

Offre n° O059250710002327
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, est un marqueur incontournable de l’héritage textile à Roubaix. A la fois lieu patrimonial ancré dans son territoire et son histoire et lieu de création contemporaine, elle porte une approche innovante et vivante dans la découverte du textile.
La Manufacture rejoint, au 1er septembre 2025, la direction des musées de la Ville de Roubaix, aux côtés de La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, témoignant ainsi de l’attention de la Ville de Roubaix pour la présence du textile sur le territoire et l’ambition de réinventer un lieu totem dédié au textile. Forte d’une fréquentation de 30 000 visiteurs par an, La Manufacture, en s’associant à La Piscine, porte une démarche ambitieuse de renouveau.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique culturelle de Roubaix, la ou le chargé∙e de communication et de mécénat a pour mission, sous la responsabilité de la responsable de La Manufacture, de développer l’image de marque de la Manufacture. Elle ou il pilote et met en œuvre la communication du lieu afin d’améliorer sa notoriété, en lien avec le projet défini conjointement avec la responsable de la Manufacture et la directrice des musées, en complémentarité et collaboration avec La Piscine. Elle ou il développe les ressources propres de la Manufacture en développant une politique de mécénat et de privatisations et en entretenant des relations privilégiées avec le monde de l’entreprise. Elle ou il exerce les missions suivantes :
Communication
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication
- Communication institutionnelle sur tous supports
- Création de documents de communication,
- Diffusion des outils et supports de communication
- Graphisme & signalétique du musée, en lien avec la ou le chargé∙e des publics et des réservations
- Production de contenu audiovisuel et photos
- Administration et alimentation du site Internet
- Réseaux sociaux
- Outils numériques du parcours permanent, en lien avec la ou le chargé∙e des publics et des réservations
- Relations presse : élaboration des documents de presse, suivi des demandes des journalistes, actualisation du fichier presse, accompagnement lors des vernissages, visites presse et tournages
- Participation aux évènements dans et hors les murs, pendant et en dehors des horaires de travail
- Suivi du budget communication, presse et mécénat.
Mécénat & privatisations
- Prospection de partenaires financiers
- Mise en place de partenariats avec des acteurs culturels, économiques et institutionnels, veille stratégique
- Mise en œuvre d’opérations de mécénat et suivi administratif et logistique des contreparties
- Gestion des privatisations : participation à la rédaction des conventions, suivi logistique et gestion du planning d’occupation en lien avec la régisseure des collections
- Participation aux dossiers de financements, appels à projets et mécénat
- Participation à la vie générale du musée
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en direction d’un rapprochement avec le musée La Piscine au sein de la Direction des musées.
Profils recherchés
Savoir
- Formation supérieure en communication, marketing ou événementiel
- Connaissance des acteurs culturels
- Appétence pour les musées, le textile, le patrimoine industriel, l’histoire de l’art, l’histoire
- Connaissance des collectivités territoriales
- Règles de gestion publique et règlementation du mécénat
- Maîtrise de l’anglais, le néerlandais serait un plus.
Savoir-faire
- Expérience en communication
- Expérience en mécénat ou événementiel
- Pilotage de projets
- Gestion de partenariats
- Excellente capacité rédactionnelle,
- Réseaux sociaux, Wordpress
Savoir-être
- Force de proposition
- Curiosité
- Adaptabilité et disponibilité
- Goût pour le travail en équipe et autonomie
- Créativité
- Aisance à l’oral et sens du contact

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.