Un/e Directeur/trice pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing

Offre n° O059250711000133
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un/e Directeur/trice pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing
A la direction du Rayonnement Culturel

(Cadre d’emploi des Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique- Filière Culturelle)

Le/la directeur/rice du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Tourcoing a pour missions de mettre en oeuvre le projet d’établissement défini par la politique de développement culturel de la collectivité en lien avec ses différents partenaires locaux et nationaux.
Il/elle est responsable de la direction artistique, pédagogique, administrative et budgétaire du CRD.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Rattaché/e à la Directrice du Rayonnement culturel, vous serez chargé/e de :
• Piloter et mettre en œuvre le Projet d’établissement actuel :
- Développement du département « Art Dramatique » ;
- Développement du pôle « cap musique / danse / théâtre » ;
- Consolidation du partenariat avec l’antenne de Neuville-en-Ferrain ;
- Mise en œuvre du volet musiques actuelles pour le département jazz et musiques amplifiées ;
- Consolidation de dispositifs relais et de contrats personnalisés ;
- Valorisation de l’enseignement pré-professionnel pour rendre l’orientation vers les métiers artistiques positive et motivante pour les élèves.

• Impulser les actions artistiques et pédagogiques en garantissant leur cohérence sur le territoire ;

• Participer avec les équipes du conservatoire à la construction et la mise en œuvre de programmation artistique et culturelle sur le territoire en cohérence avec les orientations culturelles définies pour la DRC.

• Organiser et planifier les actions de rayonnement de l’établissement :
- Résidence artistique ;
- Stages de création ;
- Concerts de réseau et interdisciplinaires ;
- Organisation d’actions hors les murs (journées portes ouvertes, participation aux journées d’accueil des étudiants, etc) ;
- Définition de projets innovants favorisant les partenariats.

• Veiller à la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions ministérielles et interministérielles (CPES, plan chorale, EAC, tous instrumentistes…) ;
• Renforcer le travail avec les parents et les partenaires extérieurs ;
• Développer la communication interne et externe ;
• Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative :
- Veiller notamment à la formation des personnels ;
- Organiser l’enseignement sous toutes ses formes, notamment les cursus d’études en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Proposer les règlements intérieurs et règlements des études avant leur adoption par le conseil municipal, et veiller à leur mise en œuvre.
- Organiser les modalités d’évaluation des élèves et présider les jurys de concours, d’évaluations ou d’examens de l’établissement.

• Participer à la gestion des ressources humaines :
- Participer à la gestion des ressources humaines : suivi de carrière et GPEC ;
- Réaliser les entretiens professionnels ;
- Déterminer, en concertation avec la direction des ressources humaines, les besoins de l’établissement en personnel ;
- Répartir les fonctions et attributions du corps enseignant ;
- Veiller au respect des dispositions réglementaires.

• Veiller à l’organisation et à la sincérité budgétaire de la structure :
- En lien avec l’élu et le directeur des Finances et du Contrôle de gestion, proposer chaque année un budget de fonctionnement et d’investissement de l’établissement, puis en assurer le suivi ;
- Proposer le budget, dresser les bilans, élaborer les propositions et suivre l’exécution des dépenses ;
- Etre le/la garant/e du respect des modes de passation et d’exécution des marchés publics, en relation avec les services de la commande publique ;
- Développer les partenariats financiers et engager la démarche de mécénat ;
- Solliciter les subventions, fonds et aides disponibles pour l’établissement auprès des organismes, associations et collectivités concernés.

• Avec le directeur des services techniques, collaborer à la programmation et au suivi des travaux dans l’établissement.
Profils recherchés
PROFIL
- Vous êtes titulaire de la Fonction Publique (catégorie A) et vous possédez une solide expérience dans un poste similaire ;
- Vous avez une très bonne connaissance du territoire, du milieu artistique professionnel et de la réglementation ainsi qu’une excellente culture générale des disciplines et pratiques enseignées ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale et vous maîtrisez l’environnement administratif, juridique, budgétaire et comptable ;
- Vous connaissez les méthodes d’audit et les outils d’évaluation ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique ;
- Votre disponibilité, votre bon relationnel, vos capacités d’écoute, de travail en transversalité, de négociation, d’encadrement et votre force de conviction vous permettront de vous intégrer avec aisance au sein de la collectivité ;
- Vous faites preuve d’aptitude à l’appréhension de questions globales, vision stratégique et vous avez des capacités avérées d’analyse, de diagnostic et de prospective.



Pour plus d’informations sur le poste et/ou sur la Politique culturelle de la Ville, vous pouvez contacter la Directrice du Rayonnement culturel, Madame Marie-France BERTHET, 03 59 63 43 56

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
Vous pouvez également consulter l'annonce sur le site de la Ville de Tourcoing :
https://www.tourcoing.fr/Vivre-a-Tourcoing/Commerce-Entreprise-Emploi/Emploi/Tourcoing-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.