Gestionnaire Recrutement et mobilité

Offre n° O059250711002255
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville en TransitionS, participative & solidaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte marqué par la transformation des métiers territoriaux, l'évolution des attentes des agents et les tensions croissantes sur le marché de l'emploi public, les enjeux en matière de recrutement et de mobilité sont majeurs pour les collectivités. Attirer des profils qualifiés, fidéliser les agents, accompagner les parcours professionnels et répondre aux nouveaux besoins organisationnels nécessitent une gestion proactive et agile des ressources humaines. Le ou la gestionnaire recrutement et mobilité joue ainsi un rôle clé dans la dynamisation des carrières, la sécurisation des parcours, et la construction d’une fonction publique territoriale plus attractive et résiliente.

Au sein du pôle Ressources et Moyens, du service des Ressources humaines et sous la responsabilité directe du responsable de l’unité Développement des compétences et Emploi, le ou la gestionnaire recrutement et mobilité assure et suit les recrutements internes et externes en cours au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE

Mission 1 : Elaboration du process de recrutement

 Organiser le process de recrutement en lien avec le responsable d’unité
 Définir et mettre en place des procédures de recrutement (titulaire, contractuels, apprentis…)
 Etre garant du respect de la réglementation en matière de recrutement (déclaration de vacance d’emploi, choix des candidats retenus)
 Informer et conseiller les candidats et responsables de service sur les possibilités de recrutement
 Participer à l’élaboration du plan de recrutement
 Recenser et analyser les besoins prévisionnels
 Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretiens, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, PV de recrutement)
 Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes (en lien avec l’assistante administrative en charge de la CVthèque)
 Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
 Rédiger ou analyser les profils de poste et annonces de recrutement, identifier les sources de publication d’annonce les plus appropriées,
 Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe (présence dans les salons de l’emploi, etc.)


Mission 2 : Analyse des candidatures et des profils des candidats

 Analyser les Cv et réaliser une présélection des candidatures en lien avec les responsables de service ou d’unité
 Organiser et conduire les entretiens
 Réaliser des comptes rendus d’entretiens et faire le lien avec sa hiérarchie pour la poursuite du process de recrutement
 Réaliser un retour aux candidats (réponses positives et négatives)
 Garantir la gestion administrative des candidatures en lien avec l’assistante administrative en charge des stages, apprentissage et Cvthèque (réponse écrite aux candidats…)
 Assurer, avec sa hiérarchie et dans le respect de la politique interne, la négociation salariale avec les candidats


Mission 3 : Préparation et suivi de l’intégration des nouveaux recrutés

 Assurer le suivi administratif d’intégration du nouvel agent (courriers destinés au futur agent et la collectivité de départ, réception des documents administratifs)
 Réaliser les premières démarches administratives (casier judiciaire, DPAE, etc.) ;
 Transmettre les éléments d’embauche du candidat sélectionné aux gestionnaires carrière, paie, formations, conditions de travail et référent Plurelya.
 Saisir dans le SIRH la situation de l’agent nouvellement recruté en respectant le calendrier établi ;
 Rédiger le ou les premier(s) acte(s) administratif(s) relatif(s) au recrutement de l’agent (contrat, arrêté) ;
 Contribuer à la création et la pérennisation du parcours d’intégration :
- Rester l’interlocuteur privilégié jusqu’à l’arrivée du nouveau collaborateur dans notre collectivité ; Être la personne ressource avec le service d’accueil et les services supports (informatique, badge, etc.) ;
- Accueillir le nouveau collaborateur lors de son premier jour (signature du contrat/arrêté, transmission d’un kit du nouvel arrivant) ;
- Contribuer à la constitution de tutorats et assurer le suivi des agents recrutés (pendant la période d’essai ou à 3 mois) ;
- Organiser en lien avec sa hiérarchie, l’élu en charge des RH, le DGS et le Cabinet du Mairie, les journées d’intégration des nouveaux arrivants


Mission 4 : Conseil et accompagnement des parcours professionnels de nos agents

 Concevoir, à travers une charte de la mobilité et des parcours professionnels, les processus de développement de la mobilité interne (méthodologies, information, communication des offres à pourvoir…)
 Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en relation avec la chargée des conditions de travail et la gestionnaire formation (bilans professionnels, bilans de compétences, ateliers mobilité, stages d’immersion…) en lien avec les services et les agents concernés
 Orienter l’agent vers des dispositifs d’aide à son positionnement et d’appui à sa mobilité (ateliers mobilité, formations, bilans professionnels, managériaux …)
 En lien avec la/le chargé·e des conditions de travail, et la gestionnaire formation, constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, ainsi qu’avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap…) ;
 Assurer un suivi administratif des agents en Période de préparation au reclassement (PPR).


Mission 5 : Autres missions

 Recueillir, synthétiser et transmettre mensuellement les données chiffrées relatives aux recrutements et aux demandes de mobilité au responsable d’unité
 Archiver les dossiers dès clôture du processus de recrutement
 Accueil physique et téléphonique
 Classement et numérotation des actes administratifs des agents de la Ville et du CCAS
 Assurer certaines missions complémentaires en cas de besoin au sein de l’unité (gestion des stages, des apprentissages, des formations, etc.) :

Poste sans encadrement


CONDITIONS DE TRAVAIL

 Horaires : du Lundi après-midi au vendredi soir : 36h30 semaine avec 8 RTT
 Poste télétravaillable : 1 jour par semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté sur le poste) ;
 Congés pris sous réserve des nécessités de services et des obligations RH
 Contraintes et risques particuliers associés au poste : Poste administratif donc principalement sédentaire en position assise ; travail en open space (8 bureaux) ; port de dossiers légers d’archives.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

- Marché de l’emploi et dispositifs en faveur de l’emploi, marché de l’emploi local
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance des métiers, emplois et postes de la collectivité
- Règles relatives à la publicité d’offres d’emploi
- Développement de projets spécifiques


Savoir-faire :

- Maîtrise du pack office,
- Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord,
- Méthode et techniques de recrutement
- Techniques d’entretien individuel et collectif
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
- Techniques d’enquête et d’entretien,
- Méthode de collecte et de traitement de l’information,
- Rendre compte à la hiérarchie,
- Gérer les agendas, prendre et organiser des rendez-vous,
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants),
- Rédiger un compte rendu d’entretien et autres documents administratifs,


Savoir être :

- Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle,
- Savoir respecter les délais,
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Réactivité et dynamisme,
- Avoir le goût du contact, être diplomate
- Etre autonome et force de proposition


DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES

 Diplôme dans le domaine des Ressources Humaines apprécié ou expérience dans la gestion des recrutements ;
 Expérience professionnelle dans la fonction publique ;

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@mairie-lomme.fr
Informations complémentaires
Prêt.e à relever le défi et à contribuer à une fonction publique territoriale innovante et humaine ? Rejoignez-nous en déposant votre candidature dès maintenant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.