Directeur/trice de la Restauration

Offre n° O059250716000690
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e
Directeur/trice de la Restauration
(Poste de catégorie A – Filière Technique ou Administrative)
Missions / conditions d'exercice
 Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique municipale en matière de restauration collective à destination des enfants (petite enfance, scolaire et ACM), des adultes et des séniors :

- Piloter l’activité de production de repas (cuisine centrale, 4 résidences et 1 restaurant municipal) et les services supports ;
- Animer les services de la Direction : fixer des objectifs et évaluer les résultats ;
- Superviser la gestion du personnel (affectations, plan de formation, procédures de recrutement, d’évaluation et de sanction, organisation des plannings et des congés, relations avec les organisations syndicales,....) ;
- Elaborer et suivre le budget de la Direction et mener un travail prospectif sur la programmation des équipements et investissements ;
- Etre le garant de la surveillance du respect des normes et de la sécurité alimentaire ;
- Assurer un suivi des évolutions techniques, réglementaires et sanitaires concernant le secteur de la restauration ;
- Développer une politique managériale visant à mobiliser l’ensemble des compétences et à donner un sens fort à l’action des équipes ;
- Assurer un reporting régulier sur les activités.


 Piloter des projets et chantiers d’optimisation et de développement :

- Développer un contrôle de gestion permettant de connaitre et maîtriser les activités ;
- Animer le projet de mutualisation de la restauration Tourcoing/Neuville-en-Ferrain (animer la gouvernance du projet, piloter la commission menu intercommunale, s’assurer de la maîtrise budgétaire) ;
- Développer une politique « développement durable » (achats, lutte contre le gaspillage, etc.) ;
- Développer la qualité du service rendu aux usagers.


 Assurer des relations de qualité avec les élus, les partenaires de l’Education Nationale, les autres services municipaux, le CCAS et autres partenaires :

- Etre à l’écoute des besoins des usagers et des autres services, proposer les adaptations nécessaires et favoriser les relations de proximités avec les usagers.
- Organiser les liens fonctionnels avec les autres directions, les communes partenaires de l’Entente intercommunale et formaliser les procédures correspondantes, pour un
- service rendu fluide et de qualité.
Profils recherchés
- Titulaire de la fonction publique territoriale dans un cadre d’emploi de catégorie A ;
- Connaissances juridiques et administratives relatives aux collectivités locales ;
- Connaissances juridiques et administratives relatives à la restauration collective ;
- Connaissances des règles budgétaires et comptables, des finances publiques ainsi que des modalités d’application du Code des Marchés Publics ;
- Connaissances du contexte social et politique local ;
- Connaissances des principes et modes d’animation du management public territorial ;
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité ;
- Connaissances des orientations et priorités des élus et décideurs ;
- Connaissances des techniques de communication et de négociation ;
- Aptitude à la gestion de dossiers transversaux et au pilotage de projets ;
- Aptitude au management et aux relations humaines ;
- Qualités d'écoute, de négociation et de communication ;
- Etre force de proposition et de conviction ;
- Avoir l’esprit de synthèse et d’analyse ;
- Savoir conduire et animer des réunions ;
- Etre rigoureux(se) et méthodique ;
- Avoir le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.