Directeur(trice) des finances et de la commande publique

Offre n° O059250724000598
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place du Général de Gaulle - BP 20119, Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur(trice) des finances et de la commande publique pilote l’ensemble des activités financières de la collectivité et la direction composée de deux services : finances/assurances et commande publique.
Il/elle garantit la soutenabilité budgétaire, la fiabilité et la sécurité des procédures, élabore et suit l’exécution des budgets (Ville, CCAS et Caisse des Écoles).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Encadrer et animer la direction des finances et de la commande publique :
- Organiser le travail de l’équipe composée de neuf agents (finances/assurances : 1 chef/fe de service en cours de recrutement, 5 agents ; commande publique : 1 cheffe de service et 2 agents)
- Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
- Assurer la montée en compétences de l’équipe
- Mettre en place et coordonner des outils et actions de formation pour renforcer la collaboration entre les services opérationnels et leurs référents financiers, en veillant à l’harmonisation des pratiques au sein de la fonction financière déconcentrée

• Définir et piloter la stratégie budgétaire et financière :
- Proposer et conduire une stratégie budgétaire et fiscale en lien avec le contrôle de gestion et les orientations politiques
- Réaliser des analyses financières et assurer une veille prospective pour éclairer les décisions stratégiques
- Élaborer, suivre et ajuster les budgets de la Ville, du CCAS et de la Caisse des Écoles, en garantissant leur soutenabilité et en accompagnant les services opérationnels
- Rédiger les rapports financiers et projets de délibérations
- Gérer activement les emprunts et assurer le suivi de la trésorerie
- Rechercher et mobiliser des financements externes (subventions, dotations, appels à projets), en lien avec les services opérationnels
- Être force de proposition pour optimiser les ressources financières de la collectivité, en lien avec le contrôle de gestion
- Piloter la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en coordination avec le service urbanisme
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre les outils de planification budgétaire (PPI, AP/CP)
- Optimiser la comptabilité analytique et développer son usage à des fins d’analyse et d’aide à la décision
- Assurer, par délégation, la signature électronique des pièces comptables et juridiques transmises aux services de l’État (Préfecture, SGC)

• Superviser et sécuriser la politique d’achat de la collectivité :
- Planifier et programmer les marchés publics en lien avec le calendrier budgétaire
- Mettre en place et faire évoluer les outils de sécurisation et d’optimisation des procédures internes (nomenclature des achats, règlements…)
- Piloter la modernisation des procédures d’achat, en lien avec la Direction de la Transition Numérique (facturation électronique, parapheur, etc.)
- Assurer une veille réglementaire et garantir la sécurisation juridique des procédures d’achat
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPÉTENCES

• Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
• Mobiliser une expertise approfondie en finances publiques locales (M57, M22, gestion de la dette, FCTVA (fonctionnement et investissement) et fiscalité locale)
• Connaissances du droit public et de la réglementation des marchés publics, avec une capacité à sécuriser les procédures d’achat
• Capacité à analyser des données financières et à produire des prospectives fiables
• Maîtrise des mécanismes de fiscalité locale (impôts locaux, CCID, optimisation des bases)
• Capacité à encadrer et fédérer une équipe
• Capacité à gérer la charge de travail, planifier les priorités et anticiper les pics d’activité de la direction
• Maîtrise des outils de gestion financière, notamment les logiciels métiers (Civil Net, Marco) et bureautique
• Capacité à adapter sa communication à des interlocuteurs variés (élus, directions opérationnelles, partenaires extérieurs) avec clarté et pédagogie

SAVOIR-ETRE

• Sens du service public
• Qualités relationnelles et managériales
• Rigueur et organisation
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Anticipation
• Pédagogie
• Force de propositions
• Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0361762121
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 24 août 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines.
drh@ville-armentieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.