Directeur Adjoint Gestion Financière
Offre n° O059250724001140
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Finances, la direction Gestion financière est en charge de l’exécution financière des politiques publiques de la MEL et de 2 satellites mutualisés ; de l’accompagnement des politiques publiques dans le montage de leurs opérations complexes et grands contrats ; de porter pour l’établissement les démarches de contrôle interne et de certification des comptes.
La direction est composée de 104 agents répartis entre : le service Réalisation financière chargé des opérations comptables auprès des politiques publiques ; le service Pilotage et contrôle interne chargé de la partie centrale de la chaîne comptable et de la démarche de contrôle interne ; et le service Expertises financières chargés des montages et des opérations comptables complexes ainsi que de la démarche de certification des comptes.
Le développement du contrôle interne et la certification des comptes constituent les projets structurants de la direction pour les prochaines années et doivent constituer les leviers de la modernisation de la fonction financière.
La direction est composée de 104 agents répartis entre : le service Réalisation financière chargé des opérations comptables auprès des politiques publiques ; le service Pilotage et contrôle interne chargé de la partie centrale de la chaîne comptable et de la démarche de contrôle interne ; et le service Expertises financières chargés des montages et des opérations comptables complexes ainsi que de la démarche de certification des comptes.
Le développement du contrôle interne et la certification des comptes constituent les projets structurants de la direction pour les prochaines années et doivent constituer les leviers de la modernisation de la fonction financière.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur Gestion financière, le directeur adjoint Gestion financière (H/F) sera en charge de :
· Participer à la définition et à la mise en œuvre une feuille de route de direction permettant de fédérer le collectif de direction et accompagner le changement ;
· Assurer la mise en œuvre financière des politiques (engagements et liquidations) dans une logique de partage des enjeux, de responsabilisation et de réciprocité ;
· Accompagner les politiques publiques dans le montage de leurs grandes opérations et contrats structurants (comptabilité, gestion patrimoniale et TVA) ;
· Représenter la métropole auprès du Comptable public, organiser les instances de coordination et la mise en œuvre de la convention de service comptable et financier ;
· Déployer une fonction de contrôle interne et piloter le projet de certification des comptes souhaité par l’exécutif métropolitain ;
· Moderniser la fonction financière sur la base des démarches qualitatives engagées, d’une montée en compétence des agents et du déploiement d’outils numériques.
· Participer à la définition et à la mise en œuvre une feuille de route de direction permettant de fédérer le collectif de direction et accompagner le changement ;
· Assurer la mise en œuvre financière des politiques (engagements et liquidations) dans une logique de partage des enjeux, de responsabilisation et de réciprocité ;
· Accompagner les politiques publiques dans le montage de leurs grandes opérations et contrats structurants (comptabilité, gestion patrimoniale et TVA) ;
· Représenter la métropole auprès du Comptable public, organiser les instances de coordination et la mise en œuvre de la convention de service comptable et financier ;
· Déployer une fonction de contrôle interne et piloter le projet de certification des comptes souhaité par l’exécutif métropolitain ;
· Moderniser la fonction financière sur la base des démarches qualitatives engagées, d’une montée en compétence des agents et du déploiement d’outils numériques.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et vous disposez d’une bonne maitrise de la comptabilité et des finances publiques.
Manager aguerri, vous appréciez le travail en mode collectif et collaboratif. Vous appréciez également de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie à vos collaborateurs.
Vous êtes reconnu pour votre leadership, votre capacité à être force de proposition et à fédérer permettant de contribuer à la réussite de projets transversaux et d’accompagner le changement.
Vous avez des techniques et capacités pour formaliser, analyser un besoin autant sur le contexte, le fonds, les enjeux des politiques publiques.
Rigoureux, autonome et pédagogue, vous savez faire preuve de discrétion et êtes en mesure d’appliquer les principes de confidentialité.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
· Poste basé sur Lille
· Forte disponibilité
· Autonomie forte
· Rythme de travail nécessitant une grande réactivité
· Déplacements occasionnels
Poste qui comprend une NBI
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature
Manager aguerri, vous appréciez le travail en mode collectif et collaboratif. Vous appréciez également de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie à vos collaborateurs.
Vous êtes reconnu pour votre leadership, votre capacité à être force de proposition et à fédérer permettant de contribuer à la réussite de projets transversaux et d’accompagner le changement.
Vous avez des techniques et capacités pour formaliser, analyser un besoin autant sur le contexte, le fonds, les enjeux des politiques publiques.
Rigoureux, autonome et pédagogue, vous savez faire preuve de discrétion et êtes en mesure d’appliquer les principes de confidentialité.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
· Poste basé sur Lille
· Forte disponibilité
· Autonomie forte
· Rythme de travail nécessitant une grande réactivité
· Déplacements occasionnels
Poste qui comprend une NBI
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5918/44/directeur-adjoint-gestion-financiere-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.