Coordonnateur / Référent Parcours Réussite Educative (h/f)

Offre n° O059250730000546
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Somain, située dans le département du Nord, est la ville-centre de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent. Avec plus de 11 000 habitants, Somain représente un pôle d’attractivité à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Au cœur du Bassin minier, Somain est une commune dynamique, riche de son histoire et de ses différents projets.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de Somain - place Jean Jaurès (Nord)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle ville solidaire et placé sous l’autorité de la directrice du centre socio-culturel, vous serez principalement chargé de mettre en œuvre les actions du Programme de Réussite Educative (P.R.E.) dans le cadre de la politique de la ville, en mobilisant le réseau partenarial du territoire dans les domaines de l’éducatif, du social, de la santé, de la culture, des loisirs et du sport.
Missions / conditions d'exercice
VOLET COORDONNATEUR (0,5 ETP) :
- Préparer et animer les différentes instances du dispositif ;
- Assurer la gestion administrative et financière du dispositif, en lien étroit avec l’Etat ;
- Impulser l’élaboration de nouveaux projets en équipe, en fonction des besoins repérés ;
- Suivre et évaluer les ateliers préconisés aux bénéficiaires ainsi que l’activité globale en réalisant des bilans quantitatifs et qualitatifs.

VOLET REFERENT (0,5 ETP) :
- Accompagner le parcours personnalisé des enfants du P.R.E. et leur famille (processus d’autonomisation, orientation vers les professionnels ressources…) ;
- Travailler en complémentarité avec les partenaires du territoire (rôle d’interface et de médiation entre la famille et les institutions, participation aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien) ;
- Evaluer l’intervention en proposant notamment des réunions individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés.
Profils recherchés
Pour la réalisation de ces missions, vous devez :
- Disposer d’un diplôme de travailleur social (conseiller en économie sociale et familiale, assistant de travail social, éducateur spécialisé…) et idéalement d’une expérience au sein des collectivités territoriales, du secteur médico-social ou du monde associatif ;
- Savoir conduire des projets et connaître les dispositifs éducatifs, les acteurs institutionnels, sociaux et associatifs ;
- Être capable de travailler en autonomie, avec organisation et méthode (aisance rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques) ainsi qu’en équipe (animation de temps de rencontre entre professionnels) ;
- Faire preuve de disponibilité (horaires flexibles).

Contact et modalités de candidature

Contact
0327869313
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de M. le Président du C.C.A.S. de Somain à envoyer par mail (ressourceshumaines@ville-somain.fr) ou par courrier à l'adresse suivante : Hôtel de ville Place Jean Jaurès 59490 SOMAIN.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE SOMAIN
>Mairie de Somain - place Jean Jaurès
59490 SOMAIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.