Gestionnaire financier (Qualité) (H/F)
Offre n° O059250808001151
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Avenue de Kaarst, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
Le service réalisation financière a la mission du service réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
- Sécuriser l’engagement comptable ;
- Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels
- Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;
- Préparer la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompense en cinq Centres de Services Partagés : support, territoires, centrale, UT, services urbains selon les directions opérationnelles accompagnées.
Nous recrutons donc en ce sens un gestionnaire financier suite à une mobilité interne
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
Le service réalisation financière a la mission du service réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :
- Sécuriser l’engagement comptable ;
- Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels
- Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;
- Préparer la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.
Ce service se décompense en cinq Centres de Services Partagés : support, territoires, centrale, UT, services urbains selon les directions opérationnelles accompagnées.
Nous recrutons donc en ce sens un gestionnaire financier suite à une mobilité interne
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle services urbains, vous serez principalement chargé de :
Assurer l'exécution financière de son périmètre opérationnel :
- Analyse et paramètre les marchés complexes, en vérifiant la complétude et la cohérence des pièces justificatives.
- Contrôle les engagements juridiques, procède aux engagements comptables, émet les bons de commandes
- Contrôle les demandes de paiement et les pièces justificatives relevant de l’exécution des marchés
- Procède aux liquidations de dépenses et de recettes (dont P503) via la prise en charge des demandes de paiement en assurant de la cohérence entre l’engagement juridique, le service fait et la facture ; ainsi que de la transmission des pièces justificatives
- Établit les fiches de suivi de marché de son périmètre
- Procède au suivi et à la libération de retenues de garanties, assure un suivi régulier des flux sensibles
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Interlocuteur de référence, apporte des conseils en matière financière et, si besoin, mobilise le réseau dédié
- Participe aux réunions régulières avec les services opérationnels pour suivre les flux financiers, les échéances et l’avancement de l’exécution budgétaire
- Participe aux campagnes d'apurement comptable via la revue trimestrielle des engagements comptables de son périmètre, le suivi et demandes de solde des engagements par les services opérationnels
- Assure le lien et la communication avec les entreprises
En tant qu’acteur du réseau, le gestionnaire financier :
- Participe à l’animation du réseau qualité
- Recense les besoins et les demandes de rédaction de fiche sur son périmètre
- Analyse et participe à la rédaction / actualisation de fiche de procédure
- Communique les nouvelles fiches applicables sur son périmètre
- Veille à l’application des procédures validées par le réseau dans l’exécution financière sur son périmètre
Missions et activités spécifiques :
Poste basé à Euralliance
Déplacement sur le territoire métropolitain sur les sites de la MEL (Euralliance / Biotope)
Forte activité sur les mois de juin /juillet et sur le dernier trimestre de l'année
En tant qu’acteur du réseau qualité :
- Assure l’exécution financière sur son périmètre opérationnel : analyse conformité des pièces/flux, suivi des opérations, contrôle des flux et échéances
- Apporte son expertise en matière d’exécution financière et comptable
- Supervise et contrôle les opérations comptables et financières au sein de son périmètre
- Participe activement au réseau qualité, à la rédaction et communication des livrables
Assurer l'exécution financière de son périmètre opérationnel :
- Analyse et paramètre les marchés complexes, en vérifiant la complétude et la cohérence des pièces justificatives.
- Contrôle les engagements juridiques, procède aux engagements comptables, émet les bons de commandes
- Contrôle les demandes de paiement et les pièces justificatives relevant de l’exécution des marchés
- Procède aux liquidations de dépenses et de recettes (dont P503) via la prise en charge des demandes de paiement en assurant de la cohérence entre l’engagement juridique, le service fait et la facture ; ainsi que de la transmission des pièces justificatives
- Établit les fiches de suivi de marché de son périmètre
- Procède au suivi et à la libération de retenues de garanties, assure un suivi régulier des flux sensibles
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Interlocuteur de référence, apporte des conseils en matière financière et, si besoin, mobilise le réseau dédié
- Participe aux réunions régulières avec les services opérationnels pour suivre les flux financiers, les échéances et l’avancement de l’exécution budgétaire
- Participe aux campagnes d'apurement comptable via la revue trimestrielle des engagements comptables de son périmètre, le suivi et demandes de solde des engagements par les services opérationnels
- Assure le lien et la communication avec les entreprises
En tant qu’acteur du réseau, le gestionnaire financier :
- Participe à l’animation du réseau qualité
- Recense les besoins et les demandes de rédaction de fiche sur son périmètre
- Analyse et participe à la rédaction / actualisation de fiche de procédure
- Communique les nouvelles fiches applicables sur son périmètre
- Veille à l’application des procédures validées par le réseau dans l’exécution financière sur son périmètre
Missions et activités spécifiques :
Poste basé à Euralliance
Déplacement sur le territoire métropolitain sur les sites de la MEL (Euralliance / Biotope)
Forte activité sur les mois de juin /juillet et sur le dernier trimestre de l'année
En tant qu’acteur du réseau qualité :
- Assure l’exécution financière sur son périmètre opérationnel : analyse conformité des pièces/flux, suivi des opérations, contrôle des flux et échéances
- Apporte son expertise en matière d’exécution financière et comptable
- Supervise et contrôle les opérations comptables et financières au sein de son périmètre
- Participe activement au réseau qualité, à la rédaction et communication des livrables
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B ;
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ainsi qu’une connaissance des marchés publics (particulièrement travaux et maitrise d’œuvre).
· Autonome, polyvalent, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre pédagogie, votre rigueur et votre organisation seront des atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ainsi qu’une connaissance des marchés publics (particulièrement travaux et maitrise d’œuvre).
· Autonome, polyvalent, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre pédagogie, votre rigueur et votre organisation seront des atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Euralliance – La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Merci de postuler à l'attention de Monsieur de Président via ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/5932/44/gestionnaire-financier-qualite-h-f
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
Lieu de travail Euralliance – La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Merci de postuler à l'attention de Monsieur de Président via ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/5932/44/gestionnaire-financier-qualite-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.