Chef de Poste de la Police Municipale
Offre n° O059250822000289
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 42 boulevard Carnot - BP 20029, Mouvaux (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
- Sous l’autorité du : directeur du pôle Ville Citoyenne, associative et culturelle
- Responsable hiérarchique de : 5 agents de police municipale et d’un ASVP
En sa qualité d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (AJPA) :
- Sous l’autorité judiciaire : du maire, de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) territorialement compétent et du Procureur de la République
- Sous l’autorité du : directeur du pôle Ville Citoyenne, associative et culturelle
- Responsable hiérarchique de : 5 agents de police municipale et d’un ASVP
En sa qualité d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (AJPA) :
- Sous l’autorité judiciaire : du maire, de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) territorialement compétent et du Procureur de la République
Missions / conditions d'exercice
Dirige et coordonne le service de la Police Municipale.
Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
Développe une relation de proximité avec la population.
Relations fonctionnelles :
Directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif.
Relations permanentes avec l’élu à la sécurité, les agents de la police municipale et l’ensemble des services de la collectivité.
Relations fréquentes avec l’OPJ
Coopération avec les services de polices des communes limitrophes, l’ensemble des partenaires de la sécurité publique et participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
Contraintes et spécificités du poste :
Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire municipal
Horaires décalés, irréguliers avec amplitude très variable selon les évènements (soirs, week-end, jours fériés, nuits)
Excellentes aptitudes au management
Bonne condition physique
Respect du code de déontologie, sens aigu du service public, respect des libertés publiques
Port de l’uniforme, de la carte professionnelle
Permis de conduire obligatoire
Dimension Humaine :
• Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
• Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
• Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
• Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
• Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
• Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique
Dimension Environnement :
• Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
• Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
• Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
• Rendre compte à l'autorité territoriale
• Organiser un dispositif d'accueil du public
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
• Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
• Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
• Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Dimension Technique :
• Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
• Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
• Participer à la définition des stratégies d'intervention
• Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
• Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
• Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
• Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
• Mettre en place et contrôler les différents registres
• Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
• Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
• Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
• Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
• Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Dimension Economique :
• Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
• Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
• Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
Développe une relation de proximité avec la population.
Relations fonctionnelles :
Directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif.
Relations permanentes avec l’élu à la sécurité, les agents de la police municipale et l’ensemble des services de la collectivité.
Relations fréquentes avec l’OPJ
Coopération avec les services de polices des communes limitrophes, l’ensemble des partenaires de la sécurité publique et participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
Contraintes et spécificités du poste :
Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire municipal
Horaires décalés, irréguliers avec amplitude très variable selon les évènements (soirs, week-end, jours fériés, nuits)
Excellentes aptitudes au management
Bonne condition physique
Respect du code de déontologie, sens aigu du service public, respect des libertés publiques
Port de l’uniforme, de la carte professionnelle
Permis de conduire obligatoire
Dimension Humaine :
• Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
• Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
• Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
• Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
• Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
• Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique
Dimension Environnement :
• Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
• Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
• Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
• Rendre compte à l'autorité territoriale
• Organiser un dispositif d'accueil du public
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
• Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
• Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
• Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Dimension Technique :
• Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
• Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
• Participer à la définition des stratégies d'intervention
• Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
• Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
• Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
• Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
• Mettre en place et contrôler les différents registres
• Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
• Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
• Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
• Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
• Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Dimension Economique :
• Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
• Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
• Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Profils recherchés
Avoir une tenue correcte
Être ponctuel
Faire preuve d'une grande réactivité
Avoir une bonne capacité d'analyse, d'observation et de gestion des situations
Faire preuve d'initiative et d'organisation
Être en capacité de dialogue et de compréhension
Savoir s'adapter aux situations
Avoir une capacité rédactionnelle
Faire preuve de neutralité
Faire preuve de confidentialité
Être force de proposition vis-à-vis des élus
Conduire une réunion efficace
Partager l'information
Savoir déléguer
Savoir contrôler
Être ponctuel
Faire preuve d'une grande réactivité
Avoir une bonne capacité d'analyse, d'observation et de gestion des situations
Faire preuve d'initiative et d'organisation
Être en capacité de dialogue et de compréhension
Savoir s'adapter aux situations
Avoir une capacité rédactionnelle
Faire preuve de neutralité
Faire preuve de confidentialité
Être force de proposition vis-à-vis des élus
Conduire une réunion efficace
Partager l'information
Savoir déléguer
Savoir contrôler
Contact et modalités de candidature
Contact
0320762727
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à : drh@mouvaux.fr ou par courrier :
Monsieur le Maire de MOUVAUX- Hôtel de Ville- BP 20029- 59 589 MOUVAUX
Monsieur le Maire de MOUVAUX- Hôtel de Ville- BP 20029- 59 589 MOUVAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.