Conseiller(ère) Logement
Offre n° O059250822000643
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 103 Avenue Foch - BP 4029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS, dans le cadre de son Guichet Logement Social, l’agent accueille, informe et guide les prospects dans leur recherche de logement social. Il enregistre et instruit les dossiers de demande de logement, les communique aux bailleurs et les présente en commission d’attribution logement. Il assure un partenariat constructif avec les bailleurs et la MEL pour le suivi des attributions dans le parc social, visant l’équilibre de peuplement.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’accueil des administrés, en lien avec les agents d’accueil sociaux du CCAS :
• Accueillir, renseigner et traiter les demandes de logement (accueil physique et téléphonique / permanence téléphonique)
• Réceptionner et instruire les dossiers de demande de logement via le SNE et le logiciel métier AFI-péléhas (suivi et mise à jour des demandes)
• Gérer l’agenda des permanences téléphoniques, des rendez-vous (suivi des demandes, convocation, synthèse de l’entretien)
• Assurer un rôle de médiation avec les prospects
• Orienter les usagers dans leurs demandes spécifiques, vers les travailleurs sociaux du CCAS ou de la Maison Nord Solidarité
• En lien avec les agents d’accueil sociaux du CCAS, organiser et participer à la continuité de service (accueil du CCAS et guichet logement)
Mettre en œuvre la politique municipale :
• Préparer et participer aux CALEOL (gestion des requêtes, recherche de candidats, transmission et présentation des dossiers)
• Assister l’élu(e) en charge du logement lors de rendez-vous
• Suivre les demandes émanant du cabinet du maire, des permanences des adjoints de quartier, …
• Participer aux réunions de la MEL (CIL, Groupes de suivi, relogements NPNRU, …)
• Contribuer à l’évaluation du PLH : cotation de la demande, gestion des attributions en flux, Convention Intercommunale d’Attribution
• Faire remonter les informations à la hiérarchie
• Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
• Contribuer au diagnostic socio-économique du territoire dans le domaine du logement
• Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques
Assurer la gestion administrative :
• Traiter les mails et les courriers (rédaction et mise en forme)
• Créer et tenir des tableaux de suivi concernant l’activité
• Mettre en œuvre des outils de reporting
• Réalisation de bilans, rédaction de synthèses
• Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité
Relations avec les bailleurs publics :
• Alerter le bailleur sur les désordres techniques et les difficultés signalés par les locataires
• Organiser des rencontres annuelles pour partager des bilans
• Préparer, participer à, mener des réunions
• Observer les rythmes de rénovation et de réalisation de logements
• Analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
• Identifier des publics prioritaires, définir et mettre en œuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
Conditions d'exercice :
• Horaires variables en fonction des obligations du service
• Travail en bureau, déplacements possibles chez les bailleurs, ou lors des visites des nouveaux programmes
• Au contact direct du public
• Accueillir, renseigner et traiter les demandes de logement (accueil physique et téléphonique / permanence téléphonique)
• Réceptionner et instruire les dossiers de demande de logement via le SNE et le logiciel métier AFI-péléhas (suivi et mise à jour des demandes)
• Gérer l’agenda des permanences téléphoniques, des rendez-vous (suivi des demandes, convocation, synthèse de l’entretien)
• Assurer un rôle de médiation avec les prospects
• Orienter les usagers dans leurs demandes spécifiques, vers les travailleurs sociaux du CCAS ou de la Maison Nord Solidarité
• En lien avec les agents d’accueil sociaux du CCAS, organiser et participer à la continuité de service (accueil du CCAS et guichet logement)
Mettre en œuvre la politique municipale :
• Préparer et participer aux CALEOL (gestion des requêtes, recherche de candidats, transmission et présentation des dossiers)
• Assister l’élu(e) en charge du logement lors de rendez-vous
• Suivre les demandes émanant du cabinet du maire, des permanences des adjoints de quartier, …
• Participer aux réunions de la MEL (CIL, Groupes de suivi, relogements NPNRU, …)
• Contribuer à l’évaluation du PLH : cotation de la demande, gestion des attributions en flux, Convention Intercommunale d’Attribution
• Faire remonter les informations à la hiérarchie
• Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
• Contribuer au diagnostic socio-économique du territoire dans le domaine du logement
• Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques
Assurer la gestion administrative :
• Traiter les mails et les courriers (rédaction et mise en forme)
• Créer et tenir des tableaux de suivi concernant l’activité
• Mettre en œuvre des outils de reporting
• Réalisation de bilans, rédaction de synthèses
• Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité
Relations avec les bailleurs publics :
• Alerter le bailleur sur les désordres techniques et les difficultés signalés par les locataires
• Organiser des rencontres annuelles pour partager des bilans
• Préparer, participer à, mener des réunions
• Observer les rythmes de rénovation et de réalisation de logements
• Analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
• Identifier des publics prioritaires, définir et mettre en œuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
Conditions d'exercice :
• Horaires variables en fonction des obligations du service
• Travail en bureau, déplacements possibles chez les bailleurs, ou lors des visites des nouveaux programmes
• Au contact direct du public
Profils recherchés
• Connaissances des critères d’accès au logement social et les leviers à mobiliser : typologie des produits de logement, montage et financement du logement, principes du numéro unique et du portail de la demande de logement social
• Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire en matière d’accès au logement social, des publics prioritaires et de la CIA
• Connaissances des orientations politiques de la collectivité dans le domaine d’activité
• Connaissances du cadre réglementaire des données et des traitements statistiques
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Capacité à conduire des entretiens en présentiel et par téléphone
• Capacité à analyser les situations rencontrées et proposer des solutions
• Capacité à décliner et mettre en place des stratégies d’intervention
• Capacité à accueillir des publics difficiles, gérer les tensions et garder son calme en toute circonstance
• Capacité à assumer des refus et entendre des critiques
• Capacité à être autonome
• Aptitude à travailler en équipe
• Aptitude à prendre du recul sur les situations
• Sens de l’écoute
• Sens de la discrétion et de la confidentialité
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Sens du service public
• Sens de la rigueur
• Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire en matière d’accès au logement social, des publics prioritaires et de la CIA
• Connaissances des orientations politiques de la collectivité dans le domaine d’activité
• Connaissances du cadre réglementaire des données et des traitements statistiques
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Capacité à conduire des entretiens en présentiel et par téléphone
• Capacité à analyser les situations rencontrées et proposer des solutions
• Capacité à décliner et mettre en place des stratégies d’intervention
• Capacité à accueillir des publics difficiles, gérer les tensions et garder son calme en toute circonstance
• Capacité à assumer des refus et entendre des critiques
• Capacité à être autonome
• Aptitude à travailler en équipe
• Aptitude à prendre du recul sur les situations
• Sens de l’écoute
• Sens de la discrétion et de la confidentialité
• Sens de l’organisation et de l’anticipation
• Sens du service public
• Sens de la rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
- 13ème mois
- CET monétisable
- Contrat prévoyance
- CNAS
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
- 13ème mois
- CET monétisable
- Contrat prévoyance
- CNAS
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.