Coordinateur(rice) aide facultative et référent point Conseil Budget

Offre n° O059250902000453
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 rue de la Bienfaisance - BP 60567, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome.
Il s'attache à conduire une action sociale sur le territoire de la commune de Tourcoing. Il a notamment en gestion deux EHPAD, deux résidences autonomie, un SSIAD et un service de Maintien à Domicile.
Ce sont près de 450 agents répartis dans 4 directions qui œuvrent chaque jour à aider les tourquennois les plus fragiles.


La Direction de l’Action Sociale souhaite recruter
Un( e) coordinateur(rice) des aides facultatives et référent(e) Point Conseil Budget (PCB)
Poste de catégorie A à temps complet, cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs de la filière médico-sociale


Missions
Sous l’autorité de la directrice de l’Action Sociale, vous êtes en charge de
- Préparer et animer la commission Permanente
- Proposer une prise en charge globale auprès du public et favoriser l’inclusion financière dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB)
- Apporter une expertise sociale afin de mettre en place des actions adaptées et préventives auprès du public et des partenaires
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la directrice de l’Action Sociale, vous êtes en charge de
- Préparer et animer la commission Permanente
- Proposer une prise en charge globale auprès du public et favoriser l’inclusion financière dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB)
- Apporter une expertise sociale afin de mettre en place des actions adaptées et préventives auprès du public et des partenaires

 Préparation et animation de la Commission Permanente
• préparer les dossiers aide facultative pour la commission
• Aide technique auprès des équipes du CCAS et partenaires du territoire lors de l’instruction des dossiers aide facultative
• animer la commission permanente
• enregistrer les décisions sur le progiciel
• appeler les tourquennois pour les refus

 Proposition d’une prise en charge globale auprès du public et favoriser l’inclusion financière dans le cadre du Point Conseil Budget (PCB)
• Accueillir du public et identifier la demande ou le projet après recueil des informations
• -Elaborer un projet global d’intervention sociale à partir de la problématique financière.
• -Rechercher des solutions et mettre en œuvre des démarches négociées avec l’usager et se coordonner avec les partenaires et les services internes du CCAS.
• -Faciliter l’accès aux droits sociaux
• -Instruire les demandes de micro crédit personnel
• - Assurer de la médiation auprès des organismes
• - Evaluer l’évolution de la situation
• - Mettre à jour les dossiers administratifs
• - Tenir à jour les données sur le logiciel millésime et les tableaux d’évaluation à destination des financeurs.

 Expertise sociale afin de mettre en place des actions adaptées et préventives auprès du public et des partenaires
• Représenter l’institution par délégation auprès des partenaires
• - Participer aux réunions de service et prendre connaissance du compte rendu en cas d’absence
• - Participer aux réunions partenariales. Participation aux colloques, et élaboration et/ou diffusion d’un compte rendu à l’équipe.
• - Contribuer au développement de projets
• - Construire et animer des actions collectives sur différentes thématiques en lien avec son métier
Profils recherchés
Diplôme dans le secteur de l’action sociale-Travaiileur social- Assistant Social-CESF
Savoirs
 Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d’un CCAS
 Connaissance du cadre règlementaire de l’action sociale
 Connaissance des outils de lutte contre la précarité
 Ethique et déontologie du travail social
 Connaissance de l’environnement économique, des partenariats institutionnels et associatifs locaux
 Compétences en communication
 Capacités rédactionnelles et organisationnelles

Savoir-faire
 Techniques d’entretien
 Gestion des situations d’urgentce
 Elaboration d’analyses, de diagnostic et de synthèses

Savoir être
 Sens de l’écoute
 Capacité à travailler en équipe
 Force de proposition, de conviction/ argumentation
 Sens du service et du public
 Capacité d’adaptation aux divers interlocuteurs
 Sens de l’organisation et des responsabilités
 Discrétion et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0320113436
Informations complémentaires
Poste ouvert aux agents titulaires par voie de mutation, détachement ou contractuel Rémunération statutaire, IFSE (groupe de fonctions A3) prime de fin d’année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, accès au restaurant administratif. Possibilité d’effectuer son temps de travail sur 4 jours et demi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.