Policier-e Municipal-e
Offre n° O059250903001089
            Publiée le 06/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Ville en TransitionS, participative & solidaire
                        Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        72 Avenue de la République (Lomme), Lille                                                                                                                        (Nord)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Prévention et sécurité publique >
                                                                                                    Police municipale
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Gardien brigadier
                                    
Brigadier-chef principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Brigadier-chef principal
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                    
                Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
Le policier-e municipal-e exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité
et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
                et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
• Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la
salubrité publiques.
• Applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire.
• Assure une relation de proximité avec la population.
Missions complémentaires :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code la route et du stationnement
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
• Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
– analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus – constater les infractions – qualifier et faire cesser les
infractions - se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction –
réaliser des enquêtes administratives.
• Rédaction et transmission d’écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des
évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d’activités, des
comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs
courants.
• Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du service ; écouter,
accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
• Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Horaires variables, possibilité de travail le week-end et la nuit
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires
                MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
• Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la
salubrité publiques.
• Applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire.
• Assure une relation de proximité avec la population.
Missions complémentaires :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code la route et du stationnement
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
• Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
– analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus – constater les infractions – qualifier et faire cesser les
infractions - se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction –
réaliser des enquêtes administratives.
• Rédaction et transmission d’écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des
évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d’activités, des
comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs
courants.
• Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du service ; écouter,
accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
• Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Horaires variables, possibilité de travail le week-end et la nuit
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires
Profils recherchés
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
• Organisation des missions d’îlotage.
• Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement.
• Constater les infractions et relever les identités
• Dresser et transmettre des procès –verbaux.
• Réaliser des enquêtes administratives.
• Rédiger des rapports.
• Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques.
• Organiser le service pour en assurer la continuité.
• Accepter des contraintes du service.
• Maîtriser l’outil informatique.
Savoirs être :
• Aptitude à l’autorité et à la médiation.
• Respect de la déontologie.
• Sens du service public et des relations avec le public.
• Rigueur et méthode.
• Discrétion.
• Qualités relationnelles.
• Sens de l’échange et de la communication.
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Concours externe et interne de la fonction publique avec conditions de diplôme en fonction du cadre d'emplois,
concours troisième voie ;
• Titre ou diplôme homologué au niveau V ;
                COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
• Organisation des missions d’îlotage.
• Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement.
• Constater les infractions et relever les identités
• Dresser et transmettre des procès –verbaux.
• Réaliser des enquêtes administratives.
• Rédiger des rapports.
• Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques.
• Organiser le service pour en assurer la continuité.
• Accepter des contraintes du service.
• Maîtriser l’outil informatique.
Savoirs être :
• Aptitude à l’autorité et à la médiation.
• Respect de la déontologie.
• Sens du service public et des relations avec le public.
• Rigueur et méthode.
• Discrétion.
• Qualités relationnelles.
• Sens de l’échange et de la communication.
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Concours externe et interne de la fonction publique avec conditions de diplôme en fonction du cadre d'emplois,
concours troisième voie ;
• Titre ou diplôme homologué au niveau V ;
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0320227607
                        Informations complémentaires
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                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
