Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O059250904000979
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Bouliez, Rieulay (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciare + IFSE + NBI
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du maire et des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1. Administration générale de la commune :
Assurer l’assistance et le conseil aux élus
- Préparer et suivre le conseil municipal
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Préparer les actes administratifs du maire
- Préparer et suivre les réunions et commissions
- Garantir le traitement du courrier
Assurer le suivi des assurances, des contentieux, des contrats de maintenance
- Actualisation et suivi des contrats d'assurances et de maintenance de la commune
- Gestion et suivi des sinistres
- Suivi des contentieux
2. Finances comptabilité et marchés publics :
Finances publiques
- Préparer les budgets et garantir la gestion financière de la commune
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Garantir le respect des prévisions budgétaires
- Assurer le suivi des emprunts
- Assurer le suivi de la trésorerie et avoir un rôle d’anticipation et d’alerte
- Réaliser des analyses financières sur le coût des services permettant d’informer et d’éclairer les élus
Marchés publics et les demandes de subvention
- Rédiger les appels d'offres, gérer et suivre les marchés publics
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre des dossiers de subventions
3. Gestion des ressources humaines
- Assurer l’animation et le pilotage des services et contrôler l'activité des services
- Réguler les dysfonctionnements et les conflits
- Réaliser les entretiens professionnels annuels
4. Assurer la communication du maire
- Rédiger les courriers
- Piloter les outils de communication de l'équipe municipale (bulletins communaux, site internet, et outils divers)
Assurer l’assistance et le conseil aux élus
- Préparer et suivre le conseil municipal
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Préparer les actes administratifs du maire
- Préparer et suivre les réunions et commissions
- Garantir le traitement du courrier
Assurer le suivi des assurances, des contentieux, des contrats de maintenance
- Actualisation et suivi des contrats d'assurances et de maintenance de la commune
- Gestion et suivi des sinistres
- Suivi des contentieux
2. Finances comptabilité et marchés publics :
Finances publiques
- Préparer les budgets et garantir la gestion financière de la commune
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Garantir le respect des prévisions budgétaires
- Assurer le suivi des emprunts
- Assurer le suivi de la trésorerie et avoir un rôle d’anticipation et d’alerte
- Réaliser des analyses financières sur le coût des services permettant d’informer et d’éclairer les élus
Marchés publics et les demandes de subvention
- Rédiger les appels d'offres, gérer et suivre les marchés publics
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre des dossiers de subventions
3. Gestion des ressources humaines
- Assurer l’animation et le pilotage des services et contrôler l'activité des services
- Réguler les dysfonctionnements et les conflits
- Réaliser les entretiens professionnels annuels
4. Assurer la communication du maire
- Rédiger les courriers
- Piloter les outils de communication de l'équipe municipale (bulletins communaux, site internet, et outils divers)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique
- Connaissance de la réglementation des marchés publics
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques et notamment bureautiques
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ETRE :
- Très bonnes capacités à s'organiser et à gérer les priorités
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Fort niveau d'autonomie
- Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique
- Connaissance de la réglementation des marchés publics
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques et notamment bureautiques
SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ETRE :
- Très bonnes capacités à s'organiser et à gérer les priorités
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Fort niveau d'autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0327869240
Informations complémentaires
Horaires irréguliers en fonction des obligations liées au poste
Transmettre CV , lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à l'attention de Monsieur le maire:
Mairie de Rieulay
1 rue Joseph Bouliez
59 870 Rieulay
Transmettre CV , lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à l'attention de Monsieur le maire:
Mairie de Rieulay
1 rue Joseph Bouliez
59 870 Rieulay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.