Chargé de communication / accueil (h/f)

Offre n° O059250905000920
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place André Bonnaire, Landrecies (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service communication/culture et administratif, le chargé de communication et d'accueil (H/F), assure la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions de communication interne et externe de la commune. Il contribue à la valorisation des projets municipaux, de la vie locale et culturelle, tout en participant à l'accueil du public en mairie.

Poste à pourvoir à temps complet, du lundi après-midi au samedi matin.
Missions / conditions d'exercice
Communication et culture (70%) :

Conception et réalisation de supports de communication
- Création graphique (affiches, flyers, plaquettes, visuels web et réseaux sociaux)
- Mise en page de documents institutionnels et culturels
- Réalisation ponctuelle de vidéos promotionnelles ou institutionnelles (tournage, montage, habillage, sous-titrage)
- Mise à jour du panneau d'affichage

Communication digitale et print
- Animation et modération des réseaux sociaux de la mairie
- Mise à jour du site internet municipal
- Gestion des newsletters et autres supports de diffusion

Organisation et promotion d’événements
- Participation à la conception et à l’organisation des manifestations culturelles et institutionnelles
- Coordination des prestataires et suivi logistique (impression, signalétique, matériel audiovisuel, etc.)
- Couverture photo/vidéo de certains événements et diffusion sur les supports municipaux

Relations internes et externes
- Travail en transversalité avec les différents services municipaux
- Relation avec les partenaires institutionnels, médias et associations locales
- Suivi et respect des plannings de communication


Accueil et administratif (30%) :

Accueil du public :
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Information, orientation et gestion des demandes

Gestion administrative courante :
- Traitement du courrier et gestion de la boîte mail du secrétariat
- Réalisation de travaux de secrétariat divers

Traitement des démarches administratives :
- État civil : délivrance des actes (naissance, décès...), recensement militaire, prise de rdv pour création/renouvellement de carte nationale d’identité et de passeport…
- Vie locale : gestion des demandes de sortie de territoire, d’autorisations de débit de boissons, d’inscriptions sur les listes électorales (changement d’adresse…)
- Réservations de salles : gestion du planning des locations pour les réunions et événements

Élections :
- Gestions des élections
Profils recherchés
Compétences requises

Techniques :
- Maîtrise des logiciels de PAO : Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop
- Maîtrise du pack Office
- Compétences en montage vidéo : Adobe Premiere Pro / After Effects ou équivalent
- Bonne connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, CMS, emailing)
- Compétences en photographie et retouche d’images
- Connaissance des règles typographiques, de la mise en page et de l’impression
- Gestion de projets événementiels

Organisationnelles et relationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Excellente orthographe et qualités rédactionnelles
- Respect des délais et sens des priorités
- Rigueur, méthode et autonomie
- Force de proposition et créativité
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Capacité à dialoguer avec différents publics (agents, élus, partenaires, habitants)
- Sens de l’écoute et diplomatie


Profil recherché

Formation : Bac à Bac +2 en communication, graphisme ou secrétariat/gestion administrative
Expérience exigée de minimum 2 à 3 ans sur un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale ou structure publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0327775252
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.