Responsable du service Enseignement-Animation-Jeunesse
Offre n° O059250909000163
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Marchiennes (Nord)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Prime - NBI
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service Enseignement-Animation-Jeunesse coordonne les activités des établissements et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Les missions sont de renseigner, d’orienter et d’identifier les besoins des familles, des enseignants, des prestataires et le management des agents, mis également de veiller à assurer leur bien-être.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Suivi administratif et des projets du service en général
- Management de 23 agents – suivi des plannings – congés – arrêts maladie ou autres (remplacements)
- Maître d’apprentissage
- Coordination et suivi des Accueils Collectifs de Mineurs (garderie périscolaire – vacances scolaires – mercredis – été juillet/août, Conseil Municipal des Jeunes de la restauration scolaire
- Pratique des logiciels du portail familles – 3D ouest – c’est prêt (logiciel de commandes de repas), des comptes DFT et Banque Postale
- Collaboration avec les directeurs d’écoles (quatre établissements scolaires et un effectif d’environ 554 élèves) et l’Education Nationale
- Participation et préparation des différents conseils d’écoles
- Gestion des inscriptions scolaires
- Gestion et relations avec le public, partenaires et collaborateurs, gestion et répartition des appels téléphoniques
- Gestion des différentes régies (5 au total) de recettes cantine, ACM et régie d’avance – compte DFTNET, Banque Postale
- Suivi du budget relatif au service
- Suivi des différents dossiers CAF (compte partenaire – SEPIA) et MSA
- Suivi administratif de la Médiathèque
- Suivi du stock et des commandes des produits d’entretien
- Suivi des travaux ou réparation dans les différents bâtiments scolaires
- Coordination et suivi des prestataires (demande de devis, récupération des factures, s’assurer du paiement des prestataires)
Conditions particulières d’exercice de la fonction :
- Conditions d’horaires : pour les repas, les fournisseurs…
- Disponibilité
Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Relative autonomie dans l’organisation du travail
- Relation avec les institutions, les partenaires (établissements scolaires, conseil départemental, CAF, ateliers Parents-Enfants, etc.)
- Suivi administratif et des projets du service en général
- Management de 23 agents – suivi des plannings – congés – arrêts maladie ou autres (remplacements)
- Maître d’apprentissage
- Coordination et suivi des Accueils Collectifs de Mineurs (garderie périscolaire – vacances scolaires – mercredis – été juillet/août, Conseil Municipal des Jeunes de la restauration scolaire
- Pratique des logiciels du portail familles – 3D ouest – c’est prêt (logiciel de commandes de repas), des comptes DFT et Banque Postale
- Collaboration avec les directeurs d’écoles (quatre établissements scolaires et un effectif d’environ 554 élèves) et l’Education Nationale
- Participation et préparation des différents conseils d’écoles
- Gestion des inscriptions scolaires
- Gestion et relations avec le public, partenaires et collaborateurs, gestion et répartition des appels téléphoniques
- Gestion des différentes régies (5 au total) de recettes cantine, ACM et régie d’avance – compte DFTNET, Banque Postale
- Suivi du budget relatif au service
- Suivi des différents dossiers CAF (compte partenaire – SEPIA) et MSA
- Suivi administratif de la Médiathèque
- Suivi du stock et des commandes des produits d’entretien
- Suivi des travaux ou réparation dans les différents bâtiments scolaires
- Coordination et suivi des prestataires (demande de devis, récupération des factures, s’assurer du paiement des prestataires)
Conditions particulières d’exercice de la fonction :
- Conditions d’horaires : pour les repas, les fournisseurs…
- Disponibilité
Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Relative autonomie dans l’organisation du travail
- Relation avec les institutions, les partenaires (établissements scolaires, conseil départemental, CAF, ateliers Parents-Enfants, etc.)
Profils recherchés
Compétences :
Savoir :
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques et divers logiciels
- Connaissance et respect des diverses procédures administratives
Savoir Faire :
- Qualités à l’encadrement et managériales
- Avoir le sens des responsabilités, être rigoureux, ponctuel et disponible
- Réactivité, notamment dans la capacité à gérer l’urgence et l’imprévu, sens de l’initiative
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Veiller à la tenue et au suivi des différents dossiers
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
- Autonome dans l’organisation du travail, sens pratique et organisationnel
- Communiquer et mettre en valeur les actions du service
Savoirs être :
- Autonome, méthodique, rigoureux, disponible et réactif
- Grand sens du service public, de l’écoute et de la communication
- Qualités relationnelles
- Capacités d’écoute
- Diplomate, patient et discret
- Capacités à s’adapter aux différents interlocuteurs
- Avoir le sens du contact et des responsabilités
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Savoir :
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques et divers logiciels
- Connaissance et respect des diverses procédures administratives
Savoir Faire :
- Qualités à l’encadrement et managériales
- Avoir le sens des responsabilités, être rigoureux, ponctuel et disponible
- Réactivité, notamment dans la capacité à gérer l’urgence et l’imprévu, sens de l’initiative
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Veiller à la tenue et au suivi des différents dossiers
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
- Autonome dans l’organisation du travail, sens pratique et organisationnel
- Communiquer et mettre en valeur les actions du service
Savoirs être :
- Autonome, méthodique, rigoureux, disponible et réactif
- Grand sens du service public, de l’écoute et de la communication
- Qualités relationnelles
- Capacités d’écoute
- Diplomate, patient et discret
- Capacités à s’adapter aux différents interlocuteurs
- Avoir le sens du contact et des responsabilités
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327944513
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire - Mairie de Marchiennes - Place Gambetta - 59870 MARCHIENNES ou par mail à : drh@marchiennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARCHIENNES
>Place Gambetta
59870 MARCHIENNES
>Place Gambetta
59870 MARCHIENNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.