Policier ou policière municipal

Offre n° O059250914000016
Publiée le 14/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand'Place, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique des Maires des trois communes d’intervention, du Chef de Service de la Police Pluri-Communale et du responsable de brigade, le Gardien Brigadier sera positionné au sein d’un groupe composé de 7 agents.
La Ville de RAISMES coopère avec deux autres communes : ANZIN (composée de 8 agents de police municipale et de 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique), et PETITE-FORÊT (3 agents de police municipale) au sein d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Depuis le 01/01/2022, la police pluri-communale a été mise en place au sein de laquelle chaque agent est compétent pour intervenir sur le territoire des 3 communes dans le cadre de ses missions. L’ensemble du service de la Police Pluri-Communale est composé de 16 Agents de Police Municipale, de 7 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ainsi que de 4 agents administratifs et opérateurs de vidéo-protection.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission d’exercer la veille et la prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique tout en assurant une relation de proximité avec la population.
Vous veillerez au respect et à la bonne exécution des arrêtés de police des Maires pris sur le territoire pluri-communal et constaterez par procès-verbal les contraventions de ceux-ci ainsi qu’aux dispositions des Codes et Lois pour lesquels des compétences vous sont confiées.
Vous assurerez la protection des personnes et des biens, la surveillance de la voie publique, la constatation des infractions au Code de la route et l'ensemble des missions dévolues aux agents de Police Municipale.
Vous effectuerez des missions de proximité, prévention, dissuasion et répression tout en respectant les textes réglementaires et le cadre d’emploi des agents de Police Municipale ainsi que le Code de Déontologie.
Vous assurerez des missions d’accueil et de relations avec le public.
Vous porterez assistance à des usagers en situation d’urgence et procéderez à des interpellations dans le cadre du flagrant délit (crimes ou délits flagrants).
Vous constaterez par procès-verbal les contraventions aux dispositions du Code de la Route (Stationnements gênants, contrôles de vitesse, mises en fourrière…) et gérerez la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Vous veillerez au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies et assurerez la surveillance des foires et marchés.
Vous mènerez des actions de prévention sur l’ensemble du territoire des trois communes.
Vous rédigerez des rapports et des procès-verbaux et participerez à l’usage de la vidéo protection.
Profils recherchés
Recrutement par voie de mutation au grade de Gardien-Brigadier de Police Municipale (catégorie C) avec une expérience similaire et une bonne connaissance des dispositifs de sécurité ou faisant suite à l’obtention du concours.

Les compétences techniques et fonctionnelles attendues sont :
- un bon sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue ;
- une connaissance certaine des institutions et des partenaires en matière de sécurité publique ;
- une capacité certaine à travailler quotidiennement en équipe et en transversalité
- le respect de la hiérarchie et de la déontologie ;
- une réactivité et une disponibilité face aux missions de sécurisation lors de la tenue de festivités ;
- des capacités rédactionnelles et relationnelles ;
- une maîtrise de l’outil informatique ;
- savoir rendre compte ;
- Permis B valide (obligatoire) et A (souhaitée) ;
- des capacités et une résistance physique afin de pouvoir œuvrer lors d’horaires spécifiques.
- Horaires variables en fonction des obligations du service et de la demande du Chef de Service de la Police Pluri-Communale (Jour, nuit, week-end, jours fériés)
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
- Résistance au stress
- Port de l'uniforme obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0327149422
Informations complémentaires
Poste statutaire et non ouvert aux contractuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.