ATSEM
Offre n° O059250915000243
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, Erquinghem-Lys (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ATSEM participe au fonctionnement quotidien de l’école maternelle et contribue à l’accueil, à l’animation et à l’hygiène des jeunes enfants.
Il/elle assiste les enseignants dans les activités éducatives et pédagogiques, accompagne les enfants vers l’autonomie, et assure des missions d’entretien et de mise en sécurité des locaux.
Le poste est caractérisé par un double rattachement :
- Rattachement hiérarchique : Maire (ou son représentant)
- Rattachement fonctionnel : Directeur·trice de l’école maternelle pendant le temps scolaire
Il/elle assiste les enseignants dans les activités éducatives et pédagogiques, accompagne les enfants vers l’autonomie, et assure des missions d’entretien et de mise en sécurité des locaux.
Le poste est caractérisé par un double rattachement :
- Rattachement hiérarchique : Maire (ou son représentant)
- Rattachement fonctionnel : Directeur·trice de l’école maternelle pendant le temps scolaire
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Temps scolaire (placé·e sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur / de la Directrice d’école) :
• Accueil et accompagnement :
o Accueillir les enfants à leur arrivée en classe et instaurer un climat de confiance et de sécurité affective.
o Établir un lien rassurant avec les parents, transmettre les informations nécessaires à l’enseignant.
• Aide pédagogique auprès de l’enseignant :
o Préparer le matériel nécessaire aux activités pédagogiques et éducatives.
o Participer à l’animation de certains ateliers ou jeux éducatifs, sous la conduite de l’enseignant.
o Aider les enfants dans l’apprentissage de la parole, des gestes, de la motricité et de la vie en collectivité.
• Hygiène et soins des enfants :
o Accompagner les enfants aux toilettes et veiller au respect des règles d’hygiène.
o Aider aux gestes d’autonomie (lavage des mains, habillage, repas, repos).
o Assurer une surveillance attentive pour prévenir les accidents ou incidents.
• Entretien et sécurité des locaux :
o Assurer l’entretien courant et la mise en ordre des espaces pédagogiques après chaque activité.
o Veiller à la sécurité du matériel utilisé par les enfants.
o Aménager la classe pour faciliter le déroulement des activités et favoriser l’autonomie des enfants.
Temps périscolaire (placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Maire ou de son représentant)
• Encadrement des repas :
o Accompagner les enfants au restaurant scolaire.
o Aider les plus jeunes à prendre leur repas et favoriser l’autonomie alimentaire.
o Surveiller les comportements et veiller à l’hygiène alimentaire.
• Surveillance et animation :
o Encadrer les enfants lors des temps de garderie du matin et du soir.
o Proposer des activités ludiques ou calmes adaptées aux moments de la journée.
o Assurer la sécurité des enfants dans les déplacements périscolaires (cantine, cour, sorties).
Activités secondaires
Sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur / de la Directrice d’école :
Accompagner les enfants lors des sorties scolaires.
Participer à la préparation et à l’organisation des fêtes et événements de l’école.
Gérer les stocks de produits d’entretien et de matériel de soins de première nécessité.
Sous la responsabilité hiérarchique du Maire :
Effectuer l’entretien des locaux après la classe.
Réaliser un entretien approfondi des locaux et matériels pendant les vacances scolaires (« grand ménage »).
Relations fonctionnelles
Internes :
Collaboration quotidienne avec les enseignants
Relations avec les autres agents de la collectivité (ATSEM, animateurs, secrétariat de mairie)
Externes :
Relation avec le personnel enseignant et de l’éducation nationale
Relation avec les parents d’élèves
Relation avec les enfants
Temps scolaire (placé·e sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur / de la Directrice d’école) :
• Accueil et accompagnement :
o Accueillir les enfants à leur arrivée en classe et instaurer un climat de confiance et de sécurité affective.
o Établir un lien rassurant avec les parents, transmettre les informations nécessaires à l’enseignant.
• Aide pédagogique auprès de l’enseignant :
o Préparer le matériel nécessaire aux activités pédagogiques et éducatives.
o Participer à l’animation de certains ateliers ou jeux éducatifs, sous la conduite de l’enseignant.
o Aider les enfants dans l’apprentissage de la parole, des gestes, de la motricité et de la vie en collectivité.
• Hygiène et soins des enfants :
o Accompagner les enfants aux toilettes et veiller au respect des règles d’hygiène.
o Aider aux gestes d’autonomie (lavage des mains, habillage, repas, repos).
o Assurer une surveillance attentive pour prévenir les accidents ou incidents.
• Entretien et sécurité des locaux :
o Assurer l’entretien courant et la mise en ordre des espaces pédagogiques après chaque activité.
o Veiller à la sécurité du matériel utilisé par les enfants.
o Aménager la classe pour faciliter le déroulement des activités et favoriser l’autonomie des enfants.
Temps périscolaire (placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Maire ou de son représentant)
• Encadrement des repas :
o Accompagner les enfants au restaurant scolaire.
o Aider les plus jeunes à prendre leur repas et favoriser l’autonomie alimentaire.
o Surveiller les comportements et veiller à l’hygiène alimentaire.
• Surveillance et animation :
o Encadrer les enfants lors des temps de garderie du matin et du soir.
o Proposer des activités ludiques ou calmes adaptées aux moments de la journée.
o Assurer la sécurité des enfants dans les déplacements périscolaires (cantine, cour, sorties).
Activités secondaires
Sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur / de la Directrice d’école :
Accompagner les enfants lors des sorties scolaires.
Participer à la préparation et à l’organisation des fêtes et événements de l’école.
Gérer les stocks de produits d’entretien et de matériel de soins de première nécessité.
Sous la responsabilité hiérarchique du Maire :
Effectuer l’entretien des locaux après la classe.
Réaliser un entretien approfondi des locaux et matériels pendant les vacances scolaires (« grand ménage »).
Relations fonctionnelles
Internes :
Collaboration quotidienne avec les enseignants
Relations avec les autres agents de la collectivité (ATSEM, animateurs, secrétariat de mairie)
Externes :
Relation avec le personnel enseignant et de l’éducation nationale
Relation avec les parents d’élèves
Relation avec les enfants
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du développement psychomoteur, affectif et social de l’enfant de 2 à 6 ans.
Notions sur la psychologie de l’enfant et la gestion des émotions (angoisses de séparation, conflits, frustrations).
Connaissance des besoins nutritionnels, d’hygiène et de santé des jeunes enfants.
Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques (gestes d’urgence, protocoles sanitaires).
Connaissance des techniques d’animation adaptées aux différents âges et aux situations de groupe.
Principes d’inclusion scolaire (accueil des enfants en situation de handicap, troubles du développement ou maladies chroniques).
Notions de base en communication avec les familles et partenaires éducatifs.
Sensibilité aux enjeux éducatifs contemporains (égalité filles/garçons, lutte contre les stéréotypes, éducation au respect et au vivre-ensemble).
Connaissance du fonctionnement d’une école maternelle et de l’organisation municipale (règlements, rôle des différents acteurs)
Connaissance des techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et du matériel pédagogique.
Savoir-faire
Accueillir et accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée scolaire et périscolaire.
Développer l’autonomie de l’enfant par des gestes simples du quotidien (habillage, propreté, alimentation, organisation du matériel).
Collaborer avec l’enseignant à la préparation et à la mise en œuvre des activités éducatives et pédagogiques.
Concevoir et mettre en place des jeux, ateliers et activités adaptées à l’âge et aux capacités des enfants.
Observer attentivement les comportements des enfants afin de signaler toute difficulté particulière (santé, comportement, socialisation).
Maintenir l’ordre et la propreté des locaux et du matériel dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Savoir gérer un groupe d’enfants avec autorité bienveillante.
Être capable de réguler son attitude face aux tensions, aux conflits ou à la fatigue des enfants.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et de l’attention porté aux enfants et à leurs familles.
Bienveillance, patience et disponibilité dans toutes les situations du quotidien.
Capacité d’adaptation aux imprévus et aux situations d’urgence.
Esprit d’équipe, sens de la coopération et du service public.
Discrétion professionnelle, respect du devoir de réserve et confidentialité vis-à-vis des familles.
Dynamisme et créativité dans l’animation des activités.
Rigueur, sens des responsabilités et respect des consignes.
Empathie et sensibilité à la diversité culturelle et sociale des enfants accueillis..
Engagement dans une démarche de formation continue et d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Connaissance du développement psychomoteur, affectif et social de l’enfant de 2 à 6 ans.
Notions sur la psychologie de l’enfant et la gestion des émotions (angoisses de séparation, conflits, frustrations).
Connaissance des besoins nutritionnels, d’hygiène et de santé des jeunes enfants.
Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques (gestes d’urgence, protocoles sanitaires).
Connaissance des techniques d’animation adaptées aux différents âges et aux situations de groupe.
Principes d’inclusion scolaire (accueil des enfants en situation de handicap, troubles du développement ou maladies chroniques).
Notions de base en communication avec les familles et partenaires éducatifs.
Sensibilité aux enjeux éducatifs contemporains (égalité filles/garçons, lutte contre les stéréotypes, éducation au respect et au vivre-ensemble).
Connaissance du fonctionnement d’une école maternelle et de l’organisation municipale (règlements, rôle des différents acteurs)
Connaissance des techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et du matériel pédagogique.
Savoir-faire
Accueillir et accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée scolaire et périscolaire.
Développer l’autonomie de l’enfant par des gestes simples du quotidien (habillage, propreté, alimentation, organisation du matériel).
Collaborer avec l’enseignant à la préparation et à la mise en œuvre des activités éducatives et pédagogiques.
Concevoir et mettre en place des jeux, ateliers et activités adaptées à l’âge et aux capacités des enfants.
Observer attentivement les comportements des enfants afin de signaler toute difficulté particulière (santé, comportement, socialisation).
Maintenir l’ordre et la propreté des locaux et du matériel dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Savoir gérer un groupe d’enfants avec autorité bienveillante.
Être capable de réguler son attitude face aux tensions, aux conflits ou à la fatigue des enfants.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et de l’attention porté aux enfants et à leurs familles.
Bienveillance, patience et disponibilité dans toutes les situations du quotidien.
Capacité d’adaptation aux imprévus et aux situations d’urgence.
Esprit d’équipe, sens de la coopération et du service public.
Discrétion professionnelle, respect du devoir de réserve et confidentialité vis-à-vis des familles.
Dynamisme et créativité dans l’animation des activités.
Rigueur, sens des responsabilités et respect des consignes.
Empathie et sensibilité à la diversité culturelle et sociale des enfants accueillis..
Engagement dans une démarche de formation continue et d’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.