Agent de police municipale
Offre n° O059250915000659
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Condé Sur l'Escaut possède des atouts patrimoniaux et environnementaux remarquables et elle bénéficie d'une position stratégique de centralité au sein du Pays de Condé. Frontalière avec la Belgique, la commune fait partie d'un vaste espace naturel protégé, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et elle se caractérise par une large part de son territoire occupé par la forêt domaniale de Bonsecours et des espaces naturels. Son centre historique est riche d'un passé dont les origines remontent au 1er siècle avant JC. Le passé minier a fortement marqué la commune notamment dans l'organisation urbaine des quartiers périphériques. Elle compte 9.586 habitants ( 2021 ) pour une superficie de 18,4 km2, soit 520 habitants /km2.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 1 place Pierre Delcourt, Condé-sur-l'Escaut (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
Rattaché au pôle citoyenneté et conseil juridique, le service police municipale exerce des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Finalité du poste
Vous assurez les missions polyvalentes liées au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Rattaché au pôle citoyenneté et conseil juridique, le service police municipale exerce des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Finalité du poste
Vous assurez les missions polyvalentes liées au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention
- Sécuriser la ville et sa population par l'organisation de patrouilles et, le cas échéant, intervenir rapidement ;
- Surveiller l'espace public, notamment lors d'évènements sportifs ou culturels ;
- Qualifier et faire cesser les infractions ;
- Constater les infractions notamment celles relatives au code de la route ;
- Repérer et mettre en fourrière les véhicules dont le stationnement est gênant ou abusif ;
- Organiser la capture des animaux errants ;
- Repérer les individus en état d'ivresse publique manifeste et organiser leur remise à un tiers de confiance voire leur mise à disposition aux forces de l'ordre,
- Veiller au respect des pouvoirs de police du Maire et des arrêtés municipaux ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Relever les identités et les infractions ;
- Rédiger des rapports d'information, de constatation et d'infraction en veillant à la qualité des écrits et des informations consignées.
- Entretenir un lien et échanger avec la population et les partenaires, notamment
institutionnels ;
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté ;
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ;
- Dialoguer avec la population ;
- Multiplier les modes de déplacement (patrouille pédestre, en voiture en vélo et en scooter).
- Sécuriser la ville et sa population par l'organisation de patrouilles et, le cas échéant, intervenir rapidement ;
- Surveiller l'espace public, notamment lors d'évènements sportifs ou culturels ;
- Qualifier et faire cesser les infractions ;
- Constater les infractions notamment celles relatives au code de la route ;
- Repérer et mettre en fourrière les véhicules dont le stationnement est gênant ou abusif ;
- Organiser la capture des animaux errants ;
- Repérer les individus en état d'ivresse publique manifeste et organiser leur remise à un tiers de confiance voire leur mise à disposition aux forces de l'ordre,
- Veiller au respect des pouvoirs de police du Maire et des arrêtés municipaux ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Relever les identités et les infractions ;
- Rédiger des rapports d'information, de constatation et d'infraction en veillant à la qualité des écrits et des informations consignées.
- Entretenir un lien et échanger avec la population et les partenaires, notamment
institutionnels ;
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté ;
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ;
- Dialoguer avec la population ;
- Multiplier les modes de déplacement (patrouille pédestre, en voiture en vélo et en scooter).
Profils recherchés
- Diplôme ou qualifications nécessaires : Agréments et assermentation
- Expérience souhaitée : sans objet
- Expérience souhaitée : sans objet
Contact et modalités de candidature
Contact
0327203640
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser sur : recrutement@condesurlescaut.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.