Gestionnaire fonds européens (31208)
Offre n° O059250918001349
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et des formations Sanitaires et Sociales (DRESS) met en œuvre les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.
Cette Direction met en œuvre le schéma régional des formations sanitaires et sociales, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des bourses aux étudiants de ces formations.
Le service Fonds Structurels assure la gestion et le suivi des fonds structurels européens (mise en œuvre, contrôle, certification, paiement, suivi, clôture et bilan des projets cofinancés par les fonds structurels européens).
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
La Direction de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et des formations Sanitaires et Sociales (DRESS) met en œuvre les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.
Cette Direction met en œuvre le schéma régional des formations sanitaires et sociales, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des bourses aux étudiants de ces formations.
Le service Fonds Structurels assure la gestion et le suivi des fonds structurels européens (mise en œuvre, contrôle, certification, paiement, suivi, clôture et bilan des projets cofinancés par les fonds structurels européens).
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers)
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…)
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission)
Élaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires)
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens
Réaliser le pré-mandatement des paiements
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...)
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…)
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue
Activités spécifiques :
Sous la responsabilité du responsable de service :
Participer et répondre aux contrôles diligentés par les différents organismes en charge de contrôler l'attribution des fonds européens
Assurer le suivi de la programmation des Comités Uniques de programmation
Assurer l'information générale sur le programme à travers le tableau de bord et assurer le reporting auprès de la direction Europe
Contribuer à la préparation et à la mise en place des modèles de documents nécessaires pour la certification des dépenses (marchés publics, compte-rendu d'exécution, recettes...)
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers)
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…)
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission)
Élaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires)
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens
Réaliser le pré-mandatement des paiements
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...)
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…)
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue
Activités spécifiques :
Sous la responsabilité du responsable de service :
Participer et répondre aux contrôles diligentés par les différents organismes en charge de contrôler l'attribution des fonds européens
Assurer le suivi de la programmation des Comités Uniques de programmation
Assurer l'information générale sur le programme à travers le tableau de bord et assurer le reporting auprès de la direction Europe
Contribuer à la préparation et à la mise en place des modèles de documents nécessaires pour la certification des dépenses (marchés publics, compte-rendu d'exécution, recettes...)
Profils recherchés
Niveau III (BAC +2) demandé
Expérience de 2 à 5 ans en tant que gestionnaire fonds européen ou gestionnaire administratif et financier
Maîtrise du logiciel EXCEL obligatoire
Appétence pour le travail en équipe : curiosité intellectuelle, savoir gérer le stress lié aux obligations de résultat, adaptabilité et veille permanente concernant la réglementation européenne
Autonomie dans la gestion des dossiers et capacité à suppléer les collègues en cas de surcroît d’activité ou absence
Seraient un plus :
Une bonne maîtrise des mécanismes des fonds FEDER et du FTJ et connaissance des points concernant les axes recherche innovation, notamment l’ingénierie financière permettant l’élaboration des plans de financement intégrant les options coûts simplifiés
Bonne capacité à sécuriser le montage des projets sur le plan administratif et financier en lien avec les chargés de mission du service recherche
Connaissance du logiciel SYNERGIE
Conditions de travail :
La mission du gestionnaire fonds européens est liée fortement à la lutte contre le risque éventuel de dégagement d’office.
Même si l’activité doit être lissée tout au long de l’année, la réalité est que l’activité se densifie fortement lors du dernier trimestre de chaque année. La préparation des comités uniques de programmation nécessite également un grand investissement tout au long de l’année.
Poste avec obligation de résultats.
Expérience de 2 à 5 ans en tant que gestionnaire fonds européen ou gestionnaire administratif et financier
Maîtrise du logiciel EXCEL obligatoire
Appétence pour le travail en équipe : curiosité intellectuelle, savoir gérer le stress lié aux obligations de résultat, adaptabilité et veille permanente concernant la réglementation européenne
Autonomie dans la gestion des dossiers et capacité à suppléer les collègues en cas de surcroît d’activité ou absence
Seraient un plus :
Une bonne maîtrise des mécanismes des fonds FEDER et du FTJ et connaissance des points concernant les axes recherche innovation, notamment l’ingénierie financière permettant l’élaboration des plans de financement intégrant les options coûts simplifiés
Bonne capacité à sécuriser le montage des projets sur le plan administratif et financier en lien avec les chargés de mission du service recherche
Connaissance du logiciel SYNERGIE
Conditions de travail :
La mission du gestionnaire fonds européens est liée fortement à la lutte contre le risque éventuel de dégagement d’office.
Même si l’activité doit être lissée tout au long de l’année, la réalité est que l’activité se densifie fortement lors du dernier trimestre de chaque année. La préparation des comités uniques de programmation nécessite également un grand investissement tout au long de l’année.
Poste avec obligation de résultats.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidatures (LM+CV) en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.