Responsable du pool moyen de déplacement
Offre n° O059250925000058
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pool Moyen de Déplacement (PMD), est un service support destiné aux déplacements des agents et élus municipaux. Le Responsable (HF) du pool des moyens de déplacement (PMD) mobilise son équipe et assure la gestion administrative et technique du service dans le but :
d’optimiser les dépenses liées aux déplacements professionnels (mutualisation de partage)
de mettre en œuvre la politique de développement durable (mobilités urbaines et transition énergétique)
de répondre à la politique sociale de la collectivité en offrant une opportunité professionnelle pour les 70% d’agents en reconversion qui constituent le service (« tremplin »).
Le Responsable (HF) du pool des moyens de déplacement (PMD) organise et contrôle l’activité quotidienne du Pool Moyens de Déplacement et de l’Accueil du bâtiment D afin de garantir la continuité de service. Il forme et encadre l’équipe de gestionnaires, participe à la préparation et assure le suivi budgétaire, veille à l’application des procédures et désamorce les situations conflictuelles. Il informe sa hiérarchie et, avec cette dernière, participe de façon concertée aux mesures visant l’évolution de la structure.
Le responsable du PMD est placé sous la hiérarchie du directeur des services techniques (DST). Il est en étroite et régulière collaboration avec les services fonctionnels (DREAM, finances, juridique, marchés publics, …) et opérationnels (en particulier le garage municipal). Plus ponctuellement, il entretient des relations avec les partenaires du PMD (Ilevia, Sanef, …).
d’optimiser les dépenses liées aux déplacements professionnels (mutualisation de partage)
de mettre en œuvre la politique de développement durable (mobilités urbaines et transition énergétique)
de répondre à la politique sociale de la collectivité en offrant une opportunité professionnelle pour les 70% d’agents en reconversion qui constituent le service (« tremplin »).
Le Responsable (HF) du pool des moyens de déplacement (PMD) organise et contrôle l’activité quotidienne du Pool Moyens de Déplacement et de l’Accueil du bâtiment D afin de garantir la continuité de service. Il forme et encadre l’équipe de gestionnaires, participe à la préparation et assure le suivi budgétaire, veille à l’application des procédures et désamorce les situations conflictuelles. Il informe sa hiérarchie et, avec cette dernière, participe de façon concertée aux mesures visant l’évolution de la structure.
Le responsable du PMD est placé sous la hiérarchie du directeur des services techniques (DST). Il est en étroite et régulière collaboration avec les services fonctionnels (DREAM, finances, juridique, marchés publics, …) et opérationnels (en particulier le garage municipal). Plus ponctuellement, il entretient des relations avec les partenaires du PMD (Ilevia, Sanef, …).
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :
❱ Activités principales :
● Accueil, information et formation des agents
o Accompagner l’intégration des agents en parcours de reclassement : utilisation du logiciel de gestion des emprunts, gestion de la flotte de véhicules, techniques d’accueil, maintenance, diagnostic et réparation des Vélos à Assistance Electrique…
o Participer à la « Journée d'accueil des nouveaux arrivants » (accueillir et renseigner les agents nouvellement recrutés sur les services et le fonctionnement du PMD)
o Actualiser la rubrique du PMD sur l’Intranet et télédiffusion dans le bureau d’accueil du PMD (articles sur les nouvelles prestations, la vie du service…)
● Management de l’équipe
o Etre disponible et à l’écoute
o Diffuser des consignes claires et veiller à leurs applications
o Encourager et valoriser la qualité du travail (reconnaissance)
o Accompagner la montée en compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) des agents
o S’assurer des conditions propices au travail (hygiène et sécurité, …)
o Structurer l’équipe et confirmer les tuteurs (repères et relais auprès des agents gestionnaires)
o Cultiver l’esprit d’équipe
o Désamorcer les conflits
● Organisation et contrôle de l’activité du PMD
o Planifier les effectifs afin de garantir la continuité du service (temps de pose, congés, absences subies)
o Veiller au respect (interpeller le cas échéant) et participer à l’évolution des procédures (emprunts de véhicules, signature de la Charte, promouvoir les déplacements « propres », …)
o Recharger les cartes de titres de transport
o Diffuser l’information auprès des utilisateurs du PMD (tracts, affiches, écran)
o Remplacer les agents en cas de besoin (accueillir, gérer les emprunts, gérer le parc de véhicules)
● Gestion du parc automobile du PMD
o Veiller au maintien de la flotte de véhicules (fiabilité, sécurité, propreté) en lien étroit avec le garage municipal (entretien, réparation)
o Assurer la maintenance, le diagnostic et effectuer les réparations éventuelles des Vélos à Assistance électrique et des télécommandes du portail automatique
o Veille au bon fonctionnement des bornes électriques et du portail d’accès au parking
● Gestion des bases de données
o Actualiser les bases de données du PMD (parc de véhicules, cartes de transports en commun, cartes carburant, badges autoroutes, …)
o Relevés mensuels des consommations (kWh) et des kilométrages parcourus par les véhicules électriques du PMD (données réelles – fichier Excel)
o Suivi et partage (à la demande) des données du parc municipal de bornes électriques (application)
o Alerte sur l’état des bornes en cas de disfonctionnement et de dégradation
o Enregistrement et mise à disposition de badges RFID (par immatriculation)
● Organisation et contrôle de l’accueil principal du bâtiment D
o Planifier les effectifs afin de garantir la continuité du service (temps de pose, congés, absences subies)
o Diffuser l’information auprès des visiteurs (tracts, affiches, écran)
o Intervenir auprès des publics (visiteurs, entreprises, associations …) en cas de difficultés des agents (médiation, orientation,..)
o Remplacer les agents en cas de besoin (accueillir, gérer les emprunts, gérer le parc de véhicules)
● Relais auprès du N+1
o Signaler les anomalies et les dysfonctionnements du service (activités, organisation, sinistre, conflit…)
o Etre conseil et force de propositions (développement des activités, amélioration du service et des conditions de travail au sein du PMD)
● Préparation et gestion budgétaire
o Préparer les budgets annuels (besoins, objectifs économiques, …), en vue du vote du budget
o Traitement de la facturation (engagements, factures, etc. sur le logiciel de gestion financière)
o Suivi et analyse budgétaire (consommation des crédits, actualisation du tableur.xls)
● Gestion des contraventions
o Effectuer les vérifications nécessaires à l’identification des contrevenants
o Informer les contrevenants et leur transmettre les documents
o Etablir un suivi informatisé
❱ Activités principales :
● Accueil, information et formation des agents
o Accompagner l’intégration des agents en parcours de reclassement : utilisation du logiciel de gestion des emprunts, gestion de la flotte de véhicules, techniques d’accueil, maintenance, diagnostic et réparation des Vélos à Assistance Electrique…
o Participer à la « Journée d'accueil des nouveaux arrivants » (accueillir et renseigner les agents nouvellement recrutés sur les services et le fonctionnement du PMD)
o Actualiser la rubrique du PMD sur l’Intranet et télédiffusion dans le bureau d’accueil du PMD (articles sur les nouvelles prestations, la vie du service…)
● Management de l’équipe
o Etre disponible et à l’écoute
o Diffuser des consignes claires et veiller à leurs applications
o Encourager et valoriser la qualité du travail (reconnaissance)
o Accompagner la montée en compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) des agents
o S’assurer des conditions propices au travail (hygiène et sécurité, …)
o Structurer l’équipe et confirmer les tuteurs (repères et relais auprès des agents gestionnaires)
o Cultiver l’esprit d’équipe
o Désamorcer les conflits
● Organisation et contrôle de l’activité du PMD
o Planifier les effectifs afin de garantir la continuité du service (temps de pose, congés, absences subies)
o Veiller au respect (interpeller le cas échéant) et participer à l’évolution des procédures (emprunts de véhicules, signature de la Charte, promouvoir les déplacements « propres », …)
o Recharger les cartes de titres de transport
o Diffuser l’information auprès des utilisateurs du PMD (tracts, affiches, écran)
o Remplacer les agents en cas de besoin (accueillir, gérer les emprunts, gérer le parc de véhicules)
● Gestion du parc automobile du PMD
o Veiller au maintien de la flotte de véhicules (fiabilité, sécurité, propreté) en lien étroit avec le garage municipal (entretien, réparation)
o Assurer la maintenance, le diagnostic et effectuer les réparations éventuelles des Vélos à Assistance électrique et des télécommandes du portail automatique
o Veille au bon fonctionnement des bornes électriques et du portail d’accès au parking
● Gestion des bases de données
o Actualiser les bases de données du PMD (parc de véhicules, cartes de transports en commun, cartes carburant, badges autoroutes, …)
o Relevés mensuels des consommations (kWh) et des kilométrages parcourus par les véhicules électriques du PMD (données réelles – fichier Excel)
o Suivi et partage (à la demande) des données du parc municipal de bornes électriques (application)
o Alerte sur l’état des bornes en cas de disfonctionnement et de dégradation
o Enregistrement et mise à disposition de badges RFID (par immatriculation)
● Organisation et contrôle de l’accueil principal du bâtiment D
o Planifier les effectifs afin de garantir la continuité du service (temps de pose, congés, absences subies)
o Diffuser l’information auprès des visiteurs (tracts, affiches, écran)
o Intervenir auprès des publics (visiteurs, entreprises, associations …) en cas de difficultés des agents (médiation, orientation,..)
o Remplacer les agents en cas de besoin (accueillir, gérer les emprunts, gérer le parc de véhicules)
● Relais auprès du N+1
o Signaler les anomalies et les dysfonctionnements du service (activités, organisation, sinistre, conflit…)
o Etre conseil et force de propositions (développement des activités, amélioration du service et des conditions de travail au sein du PMD)
● Préparation et gestion budgétaire
o Préparer les budgets annuels (besoins, objectifs économiques, …), en vue du vote du budget
o Traitement de la facturation (engagements, factures, etc. sur le logiciel de gestion financière)
o Suivi et analyse budgétaire (consommation des crédits, actualisation du tableur.xls)
● Gestion des contraventions
o Effectuer les vérifications nécessaires à l’identification des contrevenants
o Informer les contrevenants et leur transmettre les documents
o Etablir un suivi informatisé
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Profil recherché
● Compétences et qualités requises
o Exemplarité, rigueur et autonomie (savoir anticiper, gérer des aléas, …)
o Vigilance (présence des effectifs afin d’assurer la continuité de service, expertise des véhicules, sécurité des utilisateurs, contrôle des accès…)
o Discernement, réactivité (gestion de conflits, résolution des problèmes)
o Maîtrise des missions de l’équipe (formation, renforcement de l’équipe en cas de besoin)
o Maîtrise de l’outil informatique (applicatif PMD, Word, Excel)
o Disponibilité, qualités d’écoute et communication soignée (se montrer patient, rassurant et faire preuve de diplomatie)
o Contact facile avec le public
❱ Conditions d’exercice
o Travail en bureau, télétravail, proximité avec l’équipe
o Du lundi au vendredi, horaires variables
o Grande disponibilité, mobilité
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
o Permis B en cours de validité (obligatoire)
❱ Profil recherché
● Compétences et qualités requises
o Exemplarité, rigueur et autonomie (savoir anticiper, gérer des aléas, …)
o Vigilance (présence des effectifs afin d’assurer la continuité de service, expertise des véhicules, sécurité des utilisateurs, contrôle des accès…)
o Discernement, réactivité (gestion de conflits, résolution des problèmes)
o Maîtrise des missions de l’équipe (formation, renforcement de l’équipe en cas de besoin)
o Maîtrise de l’outil informatique (applicatif PMD, Word, Excel)
o Disponibilité, qualités d’écoute et communication soignée (se montrer patient, rassurant et faire preuve de diplomatie)
o Contact facile avec le public
❱ Conditions d’exercice
o Travail en bureau, télétravail, proximité avec l’équipe
o Du lundi au vendredi, horaires variables
o Grande disponibilité, mobilité
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
o Permis B en cours de validité (obligatoire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664609
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.