référent de l'accueil collectif de mineurs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059250925000243
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de La Gorgue - rue du 8 Mai 1945 (Nord)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir suite à une mutation vers une autre collectivité.
Le référent d'accueil collectif de mineurs est sous la supervision du coordinateur du pôle éducation, également sous l'autorité de la directrice du centre social et de la direction générale des services.
Il aura pour missions de participer à la vie éducative du centre social, mais aussi assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre réglementaire, gérer une partie des ressources humaines et quelques activités administratives en mien avec ses missions.
Le référent d'accueil collectif de mineurs est sous la supervision du coordinateur du pôle éducation, également sous l'autorité de la directrice du centre social et de la direction générale des services.
Il aura pour missions de participer à la vie éducative du centre social, mais aussi assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre réglementaire, gérer une partie des ressources humaines et quelques activités administratives en mien avec ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la vie éducative :
- mettre en œuvre les objectifs du PEDT;
- participer à la définition des orientations stratégiques des ACM;
- concevoir, piloter et animer le projet pédagogique du centre social, en cohérence avec le PEDT;
- s'assurer que le projet pédagogique soit bien compris des équipes et traduit en termes d'organisation et d'activités;
-accompagner et évaluer les équipes autour du projet pédagogique.
-organiser des réunions pédagogiques pour l'ensemble des temps périscolaires et extrascolaires;
-sous le pilotage du coordinateur du pôle éducation: assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs.
Assurer le bon fonctionnement des ACM :
-garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis;
-être garant du respect des différents normes et règlements;
-assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles;
-repérer les enfants en difficulté et le cas échéant, alerte les services compétents;
-rendre compte à sa hiérarchie;
-charger de la mise à jour permanente de l'application TAM.
Gestion des ressources humaines
-identifier les besoins en rh et réaliser le recrutement ainsi que le remplacement des agents/animateurs;
-animer, construire et maintenir une dynamique de groupe;
-animer les temps de réunions;
-gérer les conflits
-assurer le suivi des stagiaires;
-organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par les équipes sur les différents temps d'accueils et venir en soutien;
-assurer une présence physique sur les temps d'accueil.
Les activités administratives :
-anticiper les besoins et gérer le budget;
-rédiger et transmettre les documents administratives (programmes d'activité, compte-rendu,...)
élaboration de bilan qualitatif et quantitatif des activités menées sur les temps périscolaires et extrascolaires.
- mettre en œuvre les objectifs du PEDT;
- participer à la définition des orientations stratégiques des ACM;
- concevoir, piloter et animer le projet pédagogique du centre social, en cohérence avec le PEDT;
- s'assurer que le projet pédagogique soit bien compris des équipes et traduit en termes d'organisation et d'activités;
-accompagner et évaluer les équipes autour du projet pédagogique.
-organiser des réunions pédagogiques pour l'ensemble des temps périscolaires et extrascolaires;
-sous le pilotage du coordinateur du pôle éducation: assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs.
Assurer le bon fonctionnement des ACM :
-garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis;
-être garant du respect des différents normes et règlements;
-assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles;
-repérer les enfants en difficulté et le cas échéant, alerte les services compétents;
-rendre compte à sa hiérarchie;
-charger de la mise à jour permanente de l'application TAM.
Gestion des ressources humaines
-identifier les besoins en rh et réaliser le recrutement ainsi que le remplacement des agents/animateurs;
-animer, construire et maintenir une dynamique de groupe;
-animer les temps de réunions;
-gérer les conflits
-assurer le suivi des stagiaires;
-organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par les équipes sur les différents temps d'accueils et venir en soutien;
-assurer une présence physique sur les temps d'accueil.
Les activités administratives :
-anticiper les besoins et gérer le budget;
-rédiger et transmettre les documents administratives (programmes d'activité, compte-rendu,...)
élaboration de bilan qualitatif et quantitatif des activités menées sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Profils recherchés
- Expérience significative en responsable d'ACM
- Diplôme permettant de diriger un ACM (cf: code social de l'action social et des familles)
- Diplôme permettant de diriger un ACM (cf: code social de l'action social et des familles)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV ainsi que lettre de motivation à Madame MENOURY Marie : paie@ville-lagorgue.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE LA GORGUE
>Mairie de La Gorgue - rue du 8 Mai 1945
59253 LA GORGUE
>Mairie de La Gorgue - rue du 8 Mai 1945
59253 LA GORGUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
