Responsable de service hygiène alimentaire
Offre n° O059250929000374
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Sous l’autorité du responsable de laboratoire, vous pilotez un service en charge de l’organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs concourant à la mise en œuvre des politiques départementales. Vous assurez l’encadrement scientifique et technique du service d’Hygiène Alimentaire : Microbiologie Alimentaire (recherche de pathogènes) et Chimie alimentaire (recherches de médicaments vétérinaires, facteurs de croissance). Vous veillez à la qualité des analyses et validez le personnel technique (laboratoire accrédité par le COFRAC). Vous travaillez pour des clients institutionnels et privés et devez être capable de les orienter dans leurs choix analytiques ainsi que dans l’interprétation de leurs résultats.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, vous mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Relations professionnelles :
Internes : Direction des Collèges pour la restauration collective : suivi du PMS, accompagnement en cas de TIAC ou de visites de la DDPP dans un collège.
Externe : Laboratoires Nationaux de Référence pour le choix des méthodes ; participation aux Journées Scientifiques qu’ils organisent.
Services de l’Etat en charge du contrôle sanitaire et vétérinaire.
Homologues des autres Laboratoires Départementaux
Contexte : Au sein des Hauts de France, le LDP59 est un acteur majeur de la protection de la santé humaine et animale, au côté des services de l’Etat.
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Diplôme niveau BAC +5 en lien avec le poste (chimie, microbiologie, docteur vétérinaire avec orientation hygiène alimentaire.
Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d’activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus
- Contraintes habituelles de travail en laboratoire : Manipulations de germes pathogènes et de substances chimiques toxiques ou dangereuses.
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25
Régime indemnitaire de fonction : IFSE
Sous l’autorité du responsable de laboratoire, vous pilotez un service en charge de l’organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs concourant à la mise en œuvre des politiques départementales. Vous assurez l’encadrement scientifique et technique du service d’Hygiène Alimentaire : Microbiologie Alimentaire (recherche de pathogènes) et Chimie alimentaire (recherches de médicaments vétérinaires, facteurs de croissance). Vous veillez à la qualité des analyses et validez le personnel technique (laboratoire accrédité par le COFRAC). Vous travaillez pour des clients institutionnels et privés et devez être capable de les orienter dans leurs choix analytiques ainsi que dans l’interprétation de leurs résultats.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, vous mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Relations professionnelles :
Internes : Direction des Collèges pour la restauration collective : suivi du PMS, accompagnement en cas de TIAC ou de visites de la DDPP dans un collège.
Externe : Laboratoires Nationaux de Référence pour le choix des méthodes ; participation aux Journées Scientifiques qu’ils organisent.
Services de l’Etat en charge du contrôle sanitaire et vétérinaire.
Homologues des autres Laboratoires Départementaux
Contexte : Au sein des Hauts de France, le LDP59 est un acteur majeur de la protection de la santé humaine et animale, au côté des services de l’Etat.
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Diplôme niveau BAC +5 en lien avec le poste (chimie, microbiologie, docteur vétérinaire avec orientation hygiène alimentaire.
Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d’activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus
- Contraintes habituelles de travail en laboratoire : Manipulations de germes pathogènes et de substances chimiques toxiques ou dangereuses.
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : 25
Régime indemnitaire de fonction : IFSE
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire
Pilotage de la gestion et de la prévention de risques sanitaires et environnementaux
• Formuler et mettre en œuvre des plans et mesures préventives et correctives
• Participer aux instances de gestion de crise (cellules de crises, etc.)
• Évaluer rapidement les risques, les hiérarchiser
• Proposer les mesures d'urgence à prendre et contribuer à leur mise en œuvre
• Gérer des indicateurs, des tableaux de bord, évaluer des programmes
• Cartographier les risques
Organisation de l'exécution et du contrôle des règles d'hygiène et des missions réglementaires
• Mettre en place les synergies entre les différents services de contrôle en interne et en externe à la collectivité
• Participer à la sécurité juridique des procédures administratives et pénales
• Informer et sensibiliser la population et les professionnels à la réglementation et à ses modalités d'applicationMaîtriser les étapes de mise en place des plans de maîtrise sanitaire en restauration scolaire (collèges).
Apporter un soutien à la direction des collèges dans la mise en place d’actions correctives en cas de non-conformité relevée lors des analyses d’autocontrôles sur les plats servis.
Savoirs
• Outils et méthodes en santé-environnement
• Techniques et technologies du génie sanitaire indicateurs quantitatifs et qualitatifs
•
Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PSPC)
• Avis des agences sanitaires
• Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
• )
• Réglementations nationale et européenne en lien avec l’hygiène alimentaire
• Normes françaises, européennes et ISO
• Méthodes d'analyse et de diagnostic, indicateurs quantitatifs et qualitatifs
• Méthodes d'analyses des risques Démarches qualité et certifications ISO
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Savoir-faire
Définition et pilotage d'un projet de service
• Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
• Animer et entrainer l’adhésion
• Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus
Encadrement de service
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, les évaluer
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Harmoniser les méthodes de travail entre domaines et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Animer des réunions de services
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation ou règlementation
• Organiser la diffusion de l'information au sein du service
• Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
• Définir les modalités de pilotage du projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Conduire l'évaluation du projet
• Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Conduite et contrôle des procédures administratives
• Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Gestion de la commande publique
• Elaborer les cahiers des charges et pièces des marchés publics
Elaboration et suivi du budget
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l'exécution du budget
• Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
• Etablir un bilan annuel
Participation à la gestion des ressources humaines
• Élaborer des argumentaires clairs et convaincants pour soutenir les demandes de recrutement et d’investissement.
• Participer à l’élaboration des fiches de poste et aux procédures de recrutement
• Recenser les besoins en compétences
•
• Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
• Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Contrôle de la qualité des services rendus
• Conduire une démarche qualité
• Etablir des rapports et bilans d’activité
• Développer des outils de pilotage et de suivi
• Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail
• Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
• Contrôler l’application des règles HSST dans les situations de travail
• Participer à l’objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
• Conseiller et alerter les décideurs sur les risques
Savoirs
• Organisation des services de la collectivité
• Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
• Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
• Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
• Technique d’entretien et d’évaluation des agents
• Tableaux de bord et indicateurs
• Réglementation en matière de SST
• Techniques de la communication écrite et orale
• Techniques de négociation
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l'urgence
• Etre force de proposition
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve d'adaptabilité
Pilotage de la gestion et de la prévention de risques sanitaires et environnementaux
• Formuler et mettre en œuvre des plans et mesures préventives et correctives
• Participer aux instances de gestion de crise (cellules de crises, etc.)
• Évaluer rapidement les risques, les hiérarchiser
• Proposer les mesures d'urgence à prendre et contribuer à leur mise en œuvre
• Gérer des indicateurs, des tableaux de bord, évaluer des programmes
• Cartographier les risques
Organisation de l'exécution et du contrôle des règles d'hygiène et des missions réglementaires
• Mettre en place les synergies entre les différents services de contrôle en interne et en externe à la collectivité
• Participer à la sécurité juridique des procédures administratives et pénales
• Informer et sensibiliser la population et les professionnels à la réglementation et à ses modalités d'applicationMaîtriser les étapes de mise en place des plans de maîtrise sanitaire en restauration scolaire (collèges).
Apporter un soutien à la direction des collèges dans la mise en place d’actions correctives en cas de non-conformité relevée lors des analyses d’autocontrôles sur les plats servis.
Savoirs
• Outils et méthodes en santé-environnement
• Techniques et technologies du génie sanitaire indicateurs quantitatifs et qualitatifs
•
Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PSPC)
• Avis des agences sanitaires
• Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
• )
• Réglementations nationale et européenne en lien avec l’hygiène alimentaire
• Normes françaises, européennes et ISO
• Méthodes d'analyse et de diagnostic, indicateurs quantitatifs et qualitatifs
• Méthodes d'analyses des risques Démarches qualité et certifications ISO
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Savoir-faire
Définition et pilotage d'un projet de service
• Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
• Animer et entrainer l’adhésion
• Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus
Encadrement de service
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents, les évaluer
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Harmoniser les méthodes de travail entre domaines et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Animer des réunions de services
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation ou règlementation
• Organiser la diffusion de l'information au sein du service
• Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
• Définir les modalités de pilotage du projet
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Conduire l'évaluation du projet
• Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Conduite et contrôle des procédures administratives
• Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Gestion de la commande publique
• Elaborer les cahiers des charges et pièces des marchés publics
Elaboration et suivi du budget
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l'exécution du budget
• Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
• Etablir un bilan annuel
Participation à la gestion des ressources humaines
• Élaborer des argumentaires clairs et convaincants pour soutenir les demandes de recrutement et d’investissement.
• Participer à l’élaboration des fiches de poste et aux procédures de recrutement
• Recenser les besoins en compétences
•
• Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
• Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Contrôle de la qualité des services rendus
• Conduire une démarche qualité
• Etablir des rapports et bilans d’activité
• Développer des outils de pilotage et de suivi
• Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail
• Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
• Contrôler l’application des règles HSST dans les situations de travail
• Participer à l’objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
• Conseiller et alerter les décideurs sur les risques
Savoirs
• Organisation des services de la collectivité
• Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
• Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
• Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
• Technique d’entretien et d’évaluation des agents
• Tableaux de bord et indicateurs
• Réglementation en matière de SST
• Techniques de la communication écrite et orale
• Techniques de négociation
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l'urgence
• Etre force de proposition
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve d'adaptabilité
Profils recherchés
MICROBIOLOGIE
- Choix des paramètres analytiques en fonction de la nature de la matière à analyser et des symptômes observés en cas de TIAC.
- Maîtrise du couple aliment-risque microbiologique Interpréter les résultats
- Rigoureux dans le respect des méthodes et des procédures qualité
- Taxonomie bactérienne et techniques d’identification
- Origines des différentes TIAC
- Principes de l’HACCP appliqués en restauration collective
-
BIOCHIMIE
- Encadrer le personnel scientifique
- Techniques analytiques de recherches de résidus
- Connaître les principes des méthodes d’extraction et de purification des résidus chimiques Connaissance en spectrométrie de masse, et plus particulièrement en spectrométrie de masse en tandem (MS/MS)
- Aider à la lecture et l’interprétation des analyses
- Suivre l’évolution des méthodes
- Elaboration de macroprocédures pour l’automatisation des relectures des résultats des chaînes analytiques
- Choix des paramètres analytiques en fonction de la nature de la matière à analyser et des symptômes observés en cas de TIAC.
- Maîtrise du couple aliment-risque microbiologique Interpréter les résultats
- Rigoureux dans le respect des méthodes et des procédures qualité
- Taxonomie bactérienne et techniques d’identification
- Origines des différentes TIAC
- Principes de l’HACCP appliqués en restauration collective
-
BIOCHIMIE
- Encadrer le personnel scientifique
- Techniques analytiques de recherches de résidus
- Connaître les principes des méthodes d’extraction et de purification des résidus chimiques Connaissance en spectrométrie de masse, et plus particulièrement en spectrométrie de masse en tandem (MS/MS)
- Aider à la lecture et l’interprétation des analyses
- Suivre l’évolution des méthodes
- Elaboration de macroprocédures pour l’automatisation des relectures des résultats des chaînes analytiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.