AIDE AUX REPAS
Offre n° O059250930001360
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 42 boulevard Carnot - BP 20029, Mouvaux (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Apporter un renfort auprès de l’équipe éducative lors des temps de repas en participant à la surveillance du groupe et en prodiguant les soins nécessaires aux enfants.
Positionnement hiérarchique :
- sous l’autorité du : La directrice de Structure
Positionnement hiérarchique :
- sous l’autorité du : La directrice de Structure
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles :
Echanges avec les autres agents sur le temps de restauration afin d'optimiser l'exécution des tâches qui lui sont confiées
Relations très fréquentes avec la direction, les professionnelles de la structure et les enfants
Contraintes et spécificités du poste :
Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
Horaires liés aux horaires de service des repas
Rythme soutenu lors du moment des repas
Indicateurs d’appréciation des résultats :
Degré de satisfaction des usagers, professionnels et partenaires
Respect des normes et de la législation en vigueur et des objectifs fixés
Vitesse d’exécution
Contribution à l’effort collectif de rationalisation et d’économie (lutte contre les gaspillages,…)
Risques du poste :
Risque pénal : Une mauvaise appréhension d'une situation à risques dans la conception du projet d'animation peut entraîner un risque pénal
Fatigue physique et morale
Pénibilité du travail (charges à porter, bruits,…)
PRATIQUES DU POSTE :
Dimension Humaine :
Etre ponctuel
Etre diplomate, souriante, agréable (Avoir une attitude chaleureuse et accueillante)
Etre réactive
Avoir l’esprit d’équipe (s’entraider entre professionnels)
Avoir une tenue et hygiène correcte
Faire preuve de patience et d’observation
Avoir une attitude professionnelle avec l’enfant (pas de bisous, pas de surnom, langage adapté, pas de comparaison, être disponible …)
Avoir une attitude professionnelle avec le parent (langage adapté, juste distance, transmissions orales professionnelles, être disponible
Contrôler ses émotions
Maitriser et appliquer les notions de bientraitance
Respecter le secret professionnel
Dimension Environnement :
Participer aux formations collectives de la structure
Participer aux réunions d’équipe
Travailler en équipe
Entendre et écouter les remarques des collègues et les prendre en compte.
Respecter les activités menées par les collègues
Participer aux projets de la structure
Relayer les informations ou tout dysfonctionnement à la Direction.
Connaître et travailler avec les autres services petite enfance en vue de se remplacer
Respecter et appliquer les directives hiérarchiques
S’adapter aux changements horaires
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
Participer au tri sélectif
Dimension Technique :
Ecouter et répondre aux besoins et rythme de l’enfant
Connaitre les habitudes de l’enfant et les respecter
Connaitre les spécificités médicales des enfants (allergies)
Maitriser et respecter le déroulement d’une journée type
Etablir une relation privilégiée et individuelle avec l’enfant lors des soins
Maitriser quelques éléments théoriques sur le développement de l’enfant
Prendre les transmissions des enfants et de l’équipe au début du poste
Accompagner l’enfant dans son temps de repas et maitriser l’organisation que cela demande
Respecter l’intimité de l’enfant
Préparer l’enfant pour la sieste (coucher ou lever)
Accompagner un enfant à l’endormissement lorsque cela est nécessaire
Animer une activité adaptée aux besoins du groupe d’enfant lorsque cela est nécessaire
Verbaliser les actes des enfants
Assurer le confort et la sécurité de l’enfant
Alerter les collègues en cas de maladie d’un enfant (car non autorisé à administrer un médicament)
Accueillir le parent (en cas de besoin), prendre les transmissions et les transmettre à la référente
Gérer le stock de couches ou encore de boites de lait pour réapprovisionner les casiers
Vérifier les dates de péremption et d’ouverture des denrées
Gérer le stock et passer la commande de packs d’eau
Noter les informations importantes et transmissions de l’enfant sur la feuille de suivi
Passer le relais à sa collègue et faire les transmissions
Gérer les situations d’urgence
Dimension Economique :
Gérer son temps de travail
Gérer son temps entre les deux fonctions souvent complémentaires : aide au repas + agent d’entretien
Eviter le gaspillage (couches, électricité, eau…)
Passer une commande répondant aux besoins précis de la structure et la faire valider à la hiérarchie
Etre réactif pour les remplacements
Echanges avec les autres agents sur le temps de restauration afin d'optimiser l'exécution des tâches qui lui sont confiées
Relations très fréquentes avec la direction, les professionnelles de la structure et les enfants
Contraintes et spécificités du poste :
Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
Horaires liés aux horaires de service des repas
Rythme soutenu lors du moment des repas
Indicateurs d’appréciation des résultats :
Degré de satisfaction des usagers, professionnels et partenaires
Respect des normes et de la législation en vigueur et des objectifs fixés
Vitesse d’exécution
Contribution à l’effort collectif de rationalisation et d’économie (lutte contre les gaspillages,…)
Risques du poste :
Risque pénal : Une mauvaise appréhension d'une situation à risques dans la conception du projet d'animation peut entraîner un risque pénal
Fatigue physique et morale
Pénibilité du travail (charges à porter, bruits,…)
PRATIQUES DU POSTE :
Dimension Humaine :
Etre ponctuel
Etre diplomate, souriante, agréable (Avoir une attitude chaleureuse et accueillante)
Etre réactive
Avoir l’esprit d’équipe (s’entraider entre professionnels)
Avoir une tenue et hygiène correcte
Faire preuve de patience et d’observation
Avoir une attitude professionnelle avec l’enfant (pas de bisous, pas de surnom, langage adapté, pas de comparaison, être disponible …)
Avoir une attitude professionnelle avec le parent (langage adapté, juste distance, transmissions orales professionnelles, être disponible
Contrôler ses émotions
Maitriser et appliquer les notions de bientraitance
Respecter le secret professionnel
Dimension Environnement :
Participer aux formations collectives de la structure
Participer aux réunions d’équipe
Travailler en équipe
Entendre et écouter les remarques des collègues et les prendre en compte.
Respecter les activités menées par les collègues
Participer aux projets de la structure
Relayer les informations ou tout dysfonctionnement à la Direction.
Connaître et travailler avec les autres services petite enfance en vue de se remplacer
Respecter et appliquer les directives hiérarchiques
S’adapter aux changements horaires
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
Participer au tri sélectif
Dimension Technique :
Ecouter et répondre aux besoins et rythme de l’enfant
Connaitre les habitudes de l’enfant et les respecter
Connaitre les spécificités médicales des enfants (allergies)
Maitriser et respecter le déroulement d’une journée type
Etablir une relation privilégiée et individuelle avec l’enfant lors des soins
Maitriser quelques éléments théoriques sur le développement de l’enfant
Prendre les transmissions des enfants et de l’équipe au début du poste
Accompagner l’enfant dans son temps de repas et maitriser l’organisation que cela demande
Respecter l’intimité de l’enfant
Préparer l’enfant pour la sieste (coucher ou lever)
Accompagner un enfant à l’endormissement lorsque cela est nécessaire
Animer une activité adaptée aux besoins du groupe d’enfant lorsque cela est nécessaire
Verbaliser les actes des enfants
Assurer le confort et la sécurité de l’enfant
Alerter les collègues en cas de maladie d’un enfant (car non autorisé à administrer un médicament)
Accueillir le parent (en cas de besoin), prendre les transmissions et les transmettre à la référente
Gérer le stock de couches ou encore de boites de lait pour réapprovisionner les casiers
Vérifier les dates de péremption et d’ouverture des denrées
Gérer le stock et passer la commande de packs d’eau
Noter les informations importantes et transmissions de l’enfant sur la feuille de suivi
Passer le relais à sa collègue et faire les transmissions
Gérer les situations d’urgence
Dimension Economique :
Gérer son temps de travail
Gérer son temps entre les deux fonctions souvent complémentaires : aide au repas + agent d’entretien
Eviter le gaspillage (couches, électricité, eau…)
Passer une commande répondant aux besoins précis de la structure et la faire valider à la hiérarchie
Etre réactif pour les remplacements
Profils recherchés
Etre ponctuel
Etre diplomate, souriante, agréable (Avoir une attitude chaleureuse et accueillante)
Etre réactive
Avoir l’esprit d’équipe (s’entraider entre professionnels)
Avoir une tenue et hygiène correcte
Faire preuve de patience et d’observation
Avoir une attitude professionnelle avec l’enfant (pas de bisous, pas de surnom, langage adapté, pas de comparaison, être disponible …)
Avoir une attitude professionnelle avec le parent (langage adapté, juste distance, transmissions orales professionnelles, être disponible
Contrôler ses émotions
Maitriser et appliquer les notions de bientraitance
Respecter le secret professionnel
Etre diplomate, souriante, agréable (Avoir une attitude chaleureuse et accueillante)
Etre réactive
Avoir l’esprit d’équipe (s’entraider entre professionnels)
Avoir une tenue et hygiène correcte
Faire preuve de patience et d’observation
Avoir une attitude professionnelle avec l’enfant (pas de bisous, pas de surnom, langage adapté, pas de comparaison, être disponible …)
Avoir une attitude professionnelle avec le parent (langage adapté, juste distance, transmissions orales professionnelles, être disponible
Contrôler ses émotions
Maitriser et appliquer les notions de bientraitance
Respecter le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.