Référent(e) santé et accueil inclusif

Offre n° O059251001001397
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 103 avenue du Maréchal Foch - BP 44029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Responsable Petite Enfance, vous assurez les fonctions de référent(e) « santé et accueil inclusif » (RSAI) dans les EAJE conformément au cadre règlementaire. Vous
assurez la continuité de la fonction de direction pour les 2 crèches et le jardin d’enfants
selon les besoins.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec les équipes de direction :
➢ Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et la mise en œuvre des prescriptions médicales en s’assurant de la bonne administration
➢ Procéder, lorsqu’il estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à celle du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
➢ Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique et alerter les services compétents
➢ Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
➢ Contribuer avec la direction de l’établissement au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnelles sur les conduites à tenir dans ces situations
➢ Gérer les stocks et la pharmacie des structures

Auprès de l’équipe :
➢ Assurer la continuité de la fonction de direction selon les besoins
➢ Contribuer à l’organisation globale de la structure en collaboration avec la direction
➢ Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel
➢ Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique (compréhension et mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé)
➢ Contribuer, en concertation avec la direction, à l’établissement ou à la mise à jour des protocoles et veiller à leur bonne compréhension auprès de l’équipe
➢ Accompagner les équipes dans leur questionnement sur la prise en charge globale de l’enfant
➢ Faire le lien avec les agents d’entretien et vérifier si les procédures d’hygiène et de restauration sont bien respectées

Auprès des familles et des enfants :
➢ Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins
➢ Faire respecter les protocoles médicaux et assurer le suivi médical et du régime alimentaire des enfants
➢ Mettre en application et faire respecter le règlement de fonctionnement et le projet éducatif avec la direction
➢ Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité et proposer des actions d’éducation et de promotion de la santé
➢ Participer à l’encadrement des enfants aussi souvent que nécessaire
➢ Être garant de l’ accueil de qualité des enfants conformément aux dispositions légales en vigueur

Conditions d'exercice :
· Amplitude de travail : 7h45-18h35, réunions et analyses de pratiques le soir, événements ponctuels le week-end (comité parentalité)
· Planning en fonction des nécessités de service et de la réglementation en vigueur
· Travail en équipe pluridisciplinaire
· Présentation soignée et tenue correcte
· Pénibilité liée à l’exposition aux bruits, aux maladies infantiles et aux postures
· Mobilité sur les 3 EAJE municipaux en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
✓ Capacité managériale
✓ Faire preuve d’andragogie
✓ Connaissances approfondies et actualisées du développement du jeune enfant, de ses besoins fondamentaux et de son environnement familial et social
✓ Connaissances de la législation relative aux établissements d’accueil du jeune enfant, à la protection de l’enfance et à l’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, méthode HACCP)
✓ Maladies infantiles et signaux d’alerte
✓ Valeurs éducatives et pédagogiques de la structure
✓ Disponibilité, réactivité, créativité
✓ Capacité d’observation
✓ Attitude bienveillante
✓ Capacité à prendre du recul face aux différentes situations ainsi que du discernement (maîtrise des émotions)
✓ Capacité d’écoute empathique et active, de communication, de tolérance, de respect et de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
- 13ème mois
- CET monétisable
- Contrat prévoyance
- CNAS
Votre CV et lettre de motivation sont à adresser à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.