Directeur de la communication et des relations publiques (31606)

Offre n° O059251002001417
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Lille (Nord)
  • Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Dans un monde en profonde transformation marqué par la révolution numérique, l’essor de l’intelligence artificielle et l’urgence environnementale, la Région Hauts-de-France a engagé sa propre mutation pour rester en avance et répondre aux attentes des habitants et acteurs du territoire. La communication régionale doit être le reflet de ce mouvement : impactante, moderne et innovante, mais aussi sobre et responsable dans l’usage des moyens.
Rattachée fonctionnellement au Cabinet du Président et hiérarchiquement à la Direction générale des services pour ses champs administratifs, financiers et RH, la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) propose et met en œuvre la stratégie de communication institutionnelle valorisant l’action de la collectivité et renforçant la connaissance de l’institution auprès de ses publics.
Véritable « agence intégrée », la DCRP conçoit et pilote un plan de communication global à 360°, déclinant les priorités régionales et mobilisant tous les canaux (print, digital, audiovisuel, réseaux sociaux, relations presse, relations publiques, événementiel). Elle fédère ainsi des compétences pluridisciplinaires internes dans une logique de réactivité, de créativité et d’optimisation des moyens.
La DCRP porte également la stratégie de relations publiques de la Région dans toutes ses dimensions (communication de crise, marketing territorial, mécénat, accueil d’événements) et assure la gestion du département « Nouveau Siècle », dédié à l’accueil de l’Orchestre National de Lille et aux partenariats culturels structurants. Elle accompagne l’organisation et la valorisation des événements internes et externes sur l’ensemble du territoire.

Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique
Proposer une organisation optimisant les ressources
Conseiller et alerter les élus, la direction générale et le Directeur général adjoint et aider à la prise de décision
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites)
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc...
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis

Activités spécifiques :
Définir et piloter la stratégie de communication interne et externe de la Région, en cohérence avec les priorités politiques et institutionnelles
Assurer la cohérence de la communication institutionnelle et la visibilité des politiques régionales, en France comme à l’international
Moderniser les outils et supports de communication : refonte des dispositifs digitaux, valorisation des réseaux sociaux, optimisation de l’écosystème éditorial (print, web, audiovisuel, événementiel)
Impulser une dynamique de créativité et d’innovation au sein de la direction et auprès de l’ensemble des services : campagnes créatives, nouvelles narrations, communication événementielle d’impact
Accompagner le développement d’un usage responsable et utile de l’IA dans les pratiques de communication : automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, production augmentée de contenus, analyse des données, amélioration de l’expérience usagers, tout en garantissant éthique, transparence et protection des données
Renforcer la communication de proximité : valoriser l’action régionale auprès des habitants, des acteurs économiques, des jeunes, et animer un dialogue permanent avec le territoire
Piloter et animer une équipe pluridisciplinaire (print, digital, audiovisuel, événementiel, relations presse) en favorisant créativité, agilité et montée en compétences
Mettre en place des outils de pilotage (indicateurs, reporting, évaluation de l’impact des campagnes)
Développer la culture de l’optimisation des ressources : assurer une gestion optimisée et responsable des moyens humains et financiers de la communication, en conciliant créativité, innovation et sobriété ; Développer la mutualisation et la rationalisation des supports et prestataires
Promouvoir une culture de sobriété et d’écoresponsabilité dans les pratiques de communication alliant impact, efficacité et respect des ressources: moderniser les outils dans une logique d’éco-conception, limiter l’empreinte carbone des événements, privilégier des productions durables, réduire le gaspillage et favoriser le numérique responsable
Profils recherchés
BAC+5 dans les domaines de la communication, sciences politiques, marketing, école de commerce, journalisme
Expérience souhaitée de 5 ans dans la communication et le pilotage de la fonction communication d’une grande organisation publique, parapublique ou privée
Compétences attendues :
Culture approfondie des enjeux institutionnels et politiques
Pilotage stratégique et opérationnel de projets complexes
Solides compétences en communication digitale et stratégie d’image
Capacité à assurer le pilotage et le management d’une équipe pluridisciplinaire
Esprit d’innovation, créativité, rigueur et sens de l’intérêt général
Connaissance des opportunités offertes par l’IA et des enjeux liés à son usage responsable
Capacité à travailler en transversalité avec les directions internes et les partenaires externes
Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et de représentation
Leadership affirmé, capacité à fédérer et à donner du sens

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidatures (LM+CV) en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.