Chef(fe) de service administratif et budgétaire
Offre n° O059251003000814
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle - BP 20119, Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Technique, le (la) chef(fe) de service apporte une aide
administrative permanente au Directeur et coordonne l'organisation pratique du service.
administrative permanente au Directeur et coordonne l'organisation pratique du service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Encadrer le service administratif/comptabilité composé de deux agents
• Suivre les marchés publics de la direction en lien avec la Direction des Finances, de la Commande publique et des Affaires juridiques
- Maîtriser le contenu des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP), des Cahiers des Clauses Administratives Particulières (CCAP), des marchés de la Direction et des Règlements de consultation (RC) des marchés publics de la Direction Technique
- Établir les ordres de service, les certificats de paiement, les décomptes administratifs, les avenants et les levées de retenues de garantie
- Planifier les travaux avec les entreprises
- Contrôler les factures
- Réceptionner les travaux
- Gérer ou mainlevée de caution bancaire
- Gérer le budget des marchés pour report sur l’année suivante
- Assurer la partie budgétaire du service (investissement et fonctionnement)
• Gérer l’activité budgétaire du service (environ 4 millions d’euros en fonctionnement et environ 5 millions d’euros en investissement)
• Mettre en œuvre les procédures et les reportings
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et des budgets
• Exécuter la comptabilité de la direction
- Établir les bons de commandes
- Suivre et contrôler les factures
- Rédiger des certificats administratifs
• Coordonner la partie administrative de la Direction
- Rédiger et transmettre les compte-rendus, courriers, notes de service et délibérations
• Communiquer avec les différents services et partenaires extérieurs pour développer les synergies
• Encadrer le service administratif/comptabilité composé de deux agents
• Suivre les marchés publics de la direction en lien avec la Direction des Finances, de la Commande publique et des Affaires juridiques
- Maîtriser le contenu des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP), des Cahiers des Clauses Administratives Particulières (CCAP), des marchés de la Direction et des Règlements de consultation (RC) des marchés publics de la Direction Technique
- Établir les ordres de service, les certificats de paiement, les décomptes administratifs, les avenants et les levées de retenues de garantie
- Planifier les travaux avec les entreprises
- Contrôler les factures
- Réceptionner les travaux
- Gérer ou mainlevée de caution bancaire
- Gérer le budget des marchés pour report sur l’année suivante
- Assurer la partie budgétaire du service (investissement et fonctionnement)
• Gérer l’activité budgétaire du service (environ 4 millions d’euros en fonctionnement et environ 5 millions d’euros en investissement)
• Mettre en œuvre les procédures et les reportings
- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et des budgets
• Exécuter la comptabilité de la direction
- Établir les bons de commandes
- Suivre et contrôler les factures
- Rédiger des certificats administratifs
• Coordonner la partie administrative de la Direction
- Rédiger et transmettre les compte-rendus, courriers, notes de service et délibérations
• Communiquer avec les différents services et partenaires extérieurs pour développer les synergies
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPÉTENCES
• Bonnes connaissances des procédures de marchés publics, de finances publiques et en matière de gestion de budget
• Capacité à fixer des priorités
• Sens de l’organisation
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique et comptable)
• Utilisation des tableaux de bords
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du service public
• Qualités relationnelles
• Prise d’initiative
• Autonomie et réactivité
• Rigueur
• Ponctualité et disponibilité
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en bureau
• Permis B souhaité (déplacements ponctuels dans le cadre des activités)
• Cycle de travail hebdomadaire : 35h sur 5 jours ou 37h30 sur 4,5 jours ou 5 jours (15 jours de RTT)
• Bonnes connaissances des procédures de marchés publics, de finances publiques et en matière de gestion de budget
• Capacité à fixer des priorités
• Sens de l’organisation
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique et comptable)
• Utilisation des tableaux de bords
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du service public
• Qualités relationnelles
• Prise d’initiative
• Autonomie et réactivité
• Rigueur
• Ponctualité et disponibilité
CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en bureau
• Permis B souhaité (déplacements ponctuels dans le cadre des activités)
• Cycle de travail hebdomadaire : 35h sur 5 jours ou 37h30 sur 4,5 jours ou 5 jours (15 jours de RTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0361762121
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 3 novembre 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines.
drh@ville-armentieres.fr
drh@ville-armentieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.