DIRECTEUR (RICE)DU POLE FINANCES-GESTION-PILOTAGE
Offre n° O059251009000272
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition des orientations budgétaires, de la stratégie financière et à Ieurs mises en œuvre.
Encadre le pôle, supervise la préparation, l'exécution et les procédures budgétaires ainsi que la gestion active de la dette. Il veille à la qualité comptable.
Assure le suivi et le pilotage des dépenses et des recettes mais aussi de la trésorerie, au travers de l’élaboration et actualisation des tableaux de bords financiers
Supervise les régies
Participe aux dialogues de gestion avec l’ensemble des directions métiers du SIAVED et à la réalisation des revues de gestion et est garant d’une nouvelle approche budgétaire fondée sur cette revue stratégique des dépenses.
Développe l’accompagnement des directions opérationnelles (et fonctionnelles) dans leurs projets dans une logique de performance et de diffusion de la culture budgétaire et comptable.
Garantit la sécurité et l’intégrité des données comptables de la collectivité et de la mise en œuvre, du suivi des procédures internes visant à prévenir les risques d’erreurs, de fraudes ou d’irrégularités. La mission inclut également la sécurisation des systèmes d’information financière, en collaboration avec le pôle informatique/travaux, afin de prévenir les cyber-risques
Pilote la prévention et la détection des fraudes, en mettant en place des dispositifs de contrôle renforcés et des outils d’analyse des anomalies.
Encadre le pôle, supervise la préparation, l'exécution et les procédures budgétaires ainsi que la gestion active de la dette. Il veille à la qualité comptable.
Assure le suivi et le pilotage des dépenses et des recettes mais aussi de la trésorerie, au travers de l’élaboration et actualisation des tableaux de bords financiers
Supervise les régies
Participe aux dialogues de gestion avec l’ensemble des directions métiers du SIAVED et à la réalisation des revues de gestion et est garant d’une nouvelle approche budgétaire fondée sur cette revue stratégique des dépenses.
Développe l’accompagnement des directions opérationnelles (et fonctionnelles) dans leurs projets dans une logique de performance et de diffusion de la culture budgétaire et comptable.
Garantit la sécurité et l’intégrité des données comptables de la collectivité et de la mise en œuvre, du suivi des procédures internes visant à prévenir les risques d’erreurs, de fraudes ou d’irrégularités. La mission inclut également la sécurisation des systèmes d’information financière, en collaboration avec le pôle informatique/travaux, afin de prévenir les cyber-risques
Pilote la prévention et la détection des fraudes, en mettant en place des dispositifs de contrôle renforcés et des outils d’analyse des anomalies.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer le pôle, coordonner l’activité des différents agents du service et définir les objectifs
• Superviser l’exécution budgétaire
• Mettre en place et suivre la comptabilité analytique
• Élaborer des stratégies budgétaires, des analyses rétrospectives et prospectives
• Gérer le suivi des recettes et de la trésorerie
• Suivre les marchés publics en cours d’élaboration pour la partie financière
• Assurer la sécurité et la veille juridique de l’ensemble des actes administratifs émanant du service
• Participer et préparer les réunions financières, des commissions, participer aux réunions de bureau syndical, du comité syndical
• Participer et préparer les réunions financières en lien avec les prestataires
• Assister et conseiller les différents services et les élus
• Gérer les relations avec les prestataires, le comptable public, les services de l’État, les services fiscaux, …
• Communiquer les éléments liés aux finances nécessaires à l’élaboration du rapport d’activités du syndicat
• Élaborer la matrice des coûts de gestion de service public d’élimination des déchets et comparer les résultats avec des structures similaires
• Travailler sur la gestion active de la dette
• Élaborer et participer aux dialogues de gestion avec les directions métiers
• Élaborations et actualisation des tableaux de bord financier et des revues de gestion.
• Assurer la sécurité des procédures budgétaires internes à la collectivité, de la préparation, à l’exécution au contrôle des budgets, et de la fiabilisation des comptes (en intégrant l’évolution de la réglementation).
• Faciliter l’exploitation des données financières en contribuant au développement du système d’information financier
• Impulser la modernisation de la fonction financière et comptable au sein du syndicat
• Accompagner les directions métiers sur la procédure d’exécution budgétaire, de la préparation budgétaire
• Organiser les formations sur les thématiques comptables et l’utilisation du logiciel financier.
• Connaissance spécifique de la fiscalité : impôts nationaux et locaux, fiscalité directe et indirecte, gérer les contrôles fiscaux, effectuer la veille juridique
• Superviser l’exécution budgétaire
• Mettre en place et suivre la comptabilité analytique
• Élaborer des stratégies budgétaires, des analyses rétrospectives et prospectives
• Gérer le suivi des recettes et de la trésorerie
• Suivre les marchés publics en cours d’élaboration pour la partie financière
• Assurer la sécurité et la veille juridique de l’ensemble des actes administratifs émanant du service
• Participer et préparer les réunions financières, des commissions, participer aux réunions de bureau syndical, du comité syndical
• Participer et préparer les réunions financières en lien avec les prestataires
• Assister et conseiller les différents services et les élus
• Gérer les relations avec les prestataires, le comptable public, les services de l’État, les services fiscaux, …
• Communiquer les éléments liés aux finances nécessaires à l’élaboration du rapport d’activités du syndicat
• Élaborer la matrice des coûts de gestion de service public d’élimination des déchets et comparer les résultats avec des structures similaires
• Travailler sur la gestion active de la dette
• Élaborer et participer aux dialogues de gestion avec les directions métiers
• Élaborations et actualisation des tableaux de bord financier et des revues de gestion.
• Assurer la sécurité des procédures budgétaires internes à la collectivité, de la préparation, à l’exécution au contrôle des budgets, et de la fiabilisation des comptes (en intégrant l’évolution de la réglementation).
• Faciliter l’exploitation des données financières en contribuant au développement du système d’information financier
• Impulser la modernisation de la fonction financière et comptable au sein du syndicat
• Accompagner les directions métiers sur la procédure d’exécution budgétaire, de la préparation budgétaire
• Organiser les formations sur les thématiques comptables et l’utilisation du logiciel financier.
• Connaissance spécifique de la fiscalité : impôts nationaux et locaux, fiscalité directe et indirecte, gérer les contrôles fiscaux, effectuer la veille juridique
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
• Gestion budgétaire et comptable : connaissances expertes de la comptabilité publique ainsi que des procédures de gestion de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable, portail DGFIP, parapheur électronique, excel, word, …)
• Communication écrite : rédiger tous types de documents (rapports, synthèses, …)
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, animer et piloter des réunions
• Connaissance des règles des marchés publics et des différentes pièces des marchés.
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Maîtrise rédactionnelle
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte
SAVOIR ETRE
• Organisation, méthode, précision
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, discrétion, confidentialité
• Sens du management et du travail en équipe
• Gestion budgétaire et comptable : connaissances expertes de la comptabilité publique ainsi que des procédures de gestion de la collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable, portail DGFIP, parapheur électronique, excel, word, …)
• Communication écrite : rédiger tous types de documents (rapports, synthèses, …)
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, animer et piloter des réunions
• Connaissance des règles des marchés publics et des différentes pièces des marchés.
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Maîtrise rédactionnelle
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte
SAVOIR ETRE
• Organisation, méthode, précision
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, discrétion, confidentialité
• Sens du management et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0327437899
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
