Responsable des affaires scolaires (h/f)

Offre n° O059251014000274
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.

Placé sous l'autorité de la direction Générales des Services, il / elle sera chargé(e) de l'organisation administrative, organisationnelle et humaine des activités liées au domaine scolaire et participera à la mise en œuvre du projet éducatif global. Il /elle animera les relations externes indispensables au bon fonctionnement du poste.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative – affaires scolaires
• Élaborer et optimiser le suivi budgétaire du service
• Garantir le respect des réglementations s’appliquant dans les équipements et les activités relevant du service
• Mise à jour et suivi du logiciel métier Cogito et du portail famille
• Interface avec les autres services et notamment les services techniques concernant le suivi des travaux dans les écoles,
• Gestion du portail My Keeper et suivi de l’organisation des PPMS et des exercices incendie dans les écoles en lien avec la Police Municipale et les services techniques
• Coordonner l’accueil du public (préinscriptions scolaires, dérogations scolaires)
• Préparer et suivre les conseils d'école en lien avec les services concernés et l’Adjointe en charge des Affaires Scolaires,
• Mettre en place et développer un partenariat avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative (IEN, directions d'écoles, parents d’élèves...)
• Suivre la communication auprès des familles,
• Gestion des commandes de fournitures des écoles
• Gestion des stocks des trousses de secours des écoles
• Gestion des demandes de sorties scolaires et réservations auprès de la société de transports
• Traitement de factures (transports, commandes de fournitures, commandes de matériel)
• Supervision de la gestion des ATSEM
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion.
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressées à l'attention de Monsieur le Maire de la commune de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué. - Lettre de motivation ; - Curriculum vitae ; - Une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité ; photocopie du livret de famille) ; - Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ; - Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire ; - Photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidature en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire : rejetée
2. Présélection des candidatures : vérification de la recevabilité au regard des dispositions législatives et règlementaires/vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
3. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.