Directeur des Théâtres H/F

Offre n° O059251014000487
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
Rattaché à la Direction Générale des Services et en relation directe avec l’autorité territoriale, le Directeur des Théâtres est responsable du bon fonctionnement de deux équipements culturels municipaux.
Il conçoit, planifie, coordonne et met en œuvre une politique artistique et culturelle cohérente, en lien avec les orientations de la collectivité. Il assure également la gestion administrative, artistique et humaine de ces lieux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1. Pilotage général des établissements
• Superviser et coordonner les activités des deux théâtres municipaux.
• Assurer la planification en lien avec le régisseur, l’occupation et la mise en œuvre des événements : spectacles, concerts, expositions, festivals, conférences, etc.
• Adapter la configuration des lieux selon les contraintes techniques et les besoins spécifiques des productions.
• Veiller au bon accueil des publics et à la qualité de l’expérience spectateur.

2. Gestion d’équipe et coordination des services
• Manager les équipes permanentes (régisseur technique, chargé d’accueil, placeurs, etc.) et coordonner les moyens humains nécessaires au bon déroulement des événements.
• Superviser l’organisation technique, logistique, administrative et humaine des événements.
• Maintenir une bonne coordination entre les différents intervenants internes et externes.

3. Programmation artistique et culturelle
• Concevoir, planifier et développer la programmation culturelle en lien avec les objectifs de la collectivité.
• Identifier et négocier l’accueil de spectacles professionnels et amateurs.
• Construire une ligne artistique cohérente avec l’identité des lieux et les attentes des publics.

4. Montage de projets et partenariats
• Développer des collaborations avec les structures institutionnelles (DRAC, Région, Département, etc.), les associations locales et les partenaires privés.
• Monter des projets transversaux : éducation artistique, inclusion, médiation culturelle, projets participatifs…

5. Cadre réglementaire et juridique
• Assurer l’obtention, la validité et le respect des obligations liées à la licence d’entrepreneur de spectacles vivants pour les deux théâtres.
• Maîtriser les contrats du spectacle vivant : cessions, co-productions, conventions de résidence, accueils en coréalisation…
• Veiller au respect du droit du travail, du droit d’auteur (SACD / SACEM, CNM), des règles de sécurité et de la législation du spectacle vivant.
• Élabore et suit l’évolution du règlement intérieur des théâtres

6. Gestion administrative, budgétaire et financière
• Élaborer les budgets prévisionnels et suivre leur exécution.
• Suivre les recettes de billetterie et les reversements liés aux ventes.
• Superviser les procédures de facturation, de commande, de versement ou d’encaissement des recettes liées aux spectacles.

7. Organisation et suivi des événements
• Garantir la bonne organisation matérielle, technique, humaine et artistique des représentations.
• Anticiper les aléas liés à la logistique ou aux équipes artistiques (annulation dernière minute, clause de contrat, exigences particulière non prévues, réclamation du public, etc.).
• S'assurer du bon déroulement des événements jusqu'à leur clôture.

8. Communication
• Définir une stratégie de communication adaptée à la programmation culturelle.
• Promouvoir activement les spectacles, en lien avec le service communication de la collectivité.
• Représenter les théâtres auprès des médias, du public et des partenaires.

9. Développement et évaluation
• Assurer un suivi de la fréquentation, analyser les retours des publics et partenaires.
• Proposer des évolutions stratégiques pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité des lieux.
• Participer à des réseaux professionnels pour alimenter une veille artistique et réglementaire
Profils recherchés
- Capacité à concevoir une programmation artistique cohérente, ambitieuse et accessible.
- Sensibilité artistique et capacité à identifier les projets porteurs et innovants.
- Maîtrise des enjeux culturels actuels et connaissance des réseaux artistiques professionnels.
- Bonne connaissance du cadre réglementaire du spectacle vivant (licences, sécurité, droit du travail, droit d’auteur,…).
- Maîtrise de la gestion des contrats : cession, co-production, conventions de partenariat.
- Capacité à piloter un projet culturel à l’échelle d’un équipement (ou de plusieurs).
- Savoir superviser plusieurs équipes (technique, accueil, billetterie, communication).
- Organisation rigoureuse, capacité à anticiper et gérer les imprévus logistiques ou humains.
- Maîtrise des outils numériques et des logiciels de gestion courants.
- Sens du service public et du contact avec les publics (usagers, partenaires, artistes).
- Capacité à travailler dans l’urgence ou à gérer des aléas en amont des représentations.
- Réactivité et calme en situation d’affluence
- Esprit d’initiative, créativité et adaptabilité.
- Enthousiasme et engagement fort pour le développement culturel de la commune

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.