Chargé d'accueil/Assistant billetterie de spectacles H/F

Offre n° O059251014000506
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
Sous la responsabilité du Directeur des Théâtres, vous assurerez une bonne qualité d’accueil du public et le bon fonctionnement de la billetterie en autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Vente et accueil du public
• Assurer la vente de billets au guichet des Théâtres Henri Martel et Maria Casarès.
• Assurer l’accueil physique des usagers à la billetterie du théâtre (avant, pendant ou en dehors des représentations).
• Répondre aux sollicitations téléphoniques et par courriel.
• Informer les usagers sur les spectacles, les artistes, les horaires, les tarifs, les consignes d’accès à partir d’une bonne connaissance de la programmation.
• Orienter les spectateurs vers les spectacles adaptés à leurs goûts ou à leurs besoins spécifiques (jeune public, handicap, durée…).
• Accompagner les usagers ayant des difficultés dans leurs réservations en ligne.
• Gérer les appels liés à la billetterie ou à la programmation.
2. Gestion administrative de la billetterie
• Assurer le suivi administratif et organisationnel de la billetterie.
• Gérer la programmation des ventes pour les spectacles à venir.
• Mettre à jour l'application de billetterie (contenus, tarifs, visuels, quotas, etc.).
• Vérifier l’édition des comptes de chaque billetterie en fin de session ou de manifestation.
• Éditer les factures relatives aux commandes ou ventes spécifiques.
• Gérer les commandes de billetterie avec les partenaires institutionnels ou associatifs.
3. Suivi technique et financier
• Encaisser les paiements en espèces, carte bancaire, chèques et paiements administratifs
• Suivre l’état des ventes en temps réel et produire des bilans ponctuels.
• Maîtriser le logiciel billetterie (portail en ligne) et veiller à son bon fonctionnement.
• Utiliser le Terminal de Paiement Électronique (TPE) et s’assurer de la transmission des fonds.
• Répondre aux réclamations (billets non reçus, problèmes techniques).
• Accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne.
• Traiter les demandes de modification ou d’annulation selon la politique du théâtre.
• Suivre les remboursements ou échanges si un spectacle est annulé ou modifié.
4. Préparation et gestion des spectacles
• Anticiper les imprévus à la veille et le jour des représentations (technique, accès public, conditions météo, etc.).
• Participer à l’accueil des artistes et à l’installation du catering dans les loges.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de billetterie
- Connaissance des procédures de facturation
- Capacité à gérer des situations d'urgence ou d’imprévus en amont d’un spectacle
- Capacité à conseiller et à orienter le public avec bienveillance
- Bon relationnel, sens de l’écoute et diplomatie
- Réactivité et calme en situation d’affluence
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son activité
- Goût du travail en équipe, adaptabilité
- Sens de l’organisation, rigueur, fiabilité
- Intérêt pour le spectacle vivant et la culture générale du milieu artistique

Contraintes particulières
• Travail ponctuel en soirée et les week-ends selon la programmation.
• Présence requise lors des spectacles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.