Agent(e) d'accueil - Etat civil
Offre n° O059251014001537
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 269 route Nationale, La Chapelle-d'Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité est une commune de moins de 10 000 habitants, située au cœur de la Métropole lilloise. Attractive et en croissance dynamique, elle compte environ 120 agents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux. Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie : 2 fleurs (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie : 2 fleurs (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du pôle ville citoyenne, l'agent(e) d'accueil - état civil assure l’accueil physique et téléphonique du public (demandes des administrés, gestion des courriers sortant, courriels, gestion et affichages des informations, légalisation de signatures...)
Il/Elle réceptionne et vérifie les demandes de réservation des associations et des particuliers et gère le planning de réservation des salles communales.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil prépare les dossiers d’état civil : décès, mariages, reconnaissances, changements de noms et de prénoms), enregistre les actes d'état civil (PACS et baptêmes républicains) , et veille à la mise à jour des registres.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil est en relation dircete avec les administrés et les opérateurs funéraires. Il/elle tient les registres cimetière, et délivre l'ensemble des documents liés aux opérations funéraires.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil participe à la gestion et mise à jour des listes électorales (inscription, radiation, modification...).
Il/Elle réceptionne et vérifie les demandes de réservation des associations et des particuliers et gère le planning de réservation des salles communales.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil prépare les dossiers d’état civil : décès, mariages, reconnaissances, changements de noms et de prénoms), enregistre les actes d'état civil (PACS et baptêmes républicains) , et veille à la mise à jour des registres.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil est en relation dircete avec les administrés et les opérateurs funéraires. Il/elle tient les registres cimetière, et délivre l'ensemble des documents liés aux opérations funéraires.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil participe à la gestion et mise à jour des listes électorales (inscription, radiation, modification...).
Profils recherchés
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels
Maîtriser les outils bureautiques et le standard téléphonique
Savoir être à l’écoute des usagers
Savoir organiser son temps et planifier ses tâches
Connaissances du droit civil, du droit funéraire et du droit électoral
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Etre rigoureux, méthodique, réactif, autonome, ponctuel et assidu
Gestion simultanée de plusieurs dossiers
Contraintes spécifiques au poste :
Prise de congés en lien avec les agents du service de façon à assurer la continuité du service
3 à 4 samedis matins travaillés par an
Les petits plus :
Amicale du personnel et Plurelya
Contrat collectif de santé et de prévoyance avec participation employeur et prise en charge par l'employeur à hauteur de 50% de la cotisation prévoyance
Tarifs préférentiels pour les centres de loisirs, garderies et crèches
Travail possible sur 35h par semaine sur 4.5 jours ou 37h30 sur 4.5 ou 5 jours
Carte cadeau annuelle et lors d’événements familiaux
Maîtriser les outils bureautiques et le standard téléphonique
Savoir être à l’écoute des usagers
Savoir organiser son temps et planifier ses tâches
Connaissances du droit civil, du droit funéraire et du droit électoral
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Etre rigoureux, méthodique, réactif, autonome, ponctuel et assidu
Gestion simultanée de plusieurs dossiers
Contraintes spécifiques au poste :
Prise de congés en lien avec les agents du service de façon à assurer la continuité du service
3 à 4 samedis matins travaillés par an
Les petits plus :
Amicale du personnel et Plurelya
Contrat collectif de santé et de prévoyance avec participation employeur et prise en charge par l'employeur à hauteur de 50% de la cotisation prévoyance
Tarifs préférentiels pour les centres de loisirs, garderies et crèches
Travail possible sur 35h par semaine sur 4.5 jours ou 37h30 sur 4.5 ou 5 jours
Carte cadeau annuelle et lors d’événements familiaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0320176767
Informations complémentaires
Dépôt d'un CV et d'une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.