Responsable de projet TER OVC
Offre n° O059251016001046
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
- Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.
Contexte du poste:
La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le réseau ferroviaire régional (TER) et les transports interurbains et scolaires par autocar (TIS). Les données de fréquentation mettent en relief l'importance des enjeux en présence :
- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l'ordre de 380 M€,
- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M€.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport (DST) est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
La Région a ouvert à la concurrence l’exploitation ferroviaire de l’ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offre jusque 2028. Le territoire régional a été découpé en 4 lots : l’Etoile d’Amiens, les Dessertes Parisiennes, l’Etoile de Lille et Littoral et enfin un lot TERGV. La préparation de ces appels d’offre engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données ou la distribution régionale.
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service/adjoint Ingénierie contractuelle, le/la responsable de projet ouverture à la concurrence participe au projet stratégique et innovant de mise en place et du suivi de deux des quatre contrats de concession ferroviaire, en lien avec le second responsable de projet.
Contexte du poste:
La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le réseau ferroviaire régional (TER) et les transports interurbains et scolaires par autocar (TIS). Les données de fréquentation mettent en relief l'importance des enjeux en présence :
- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l'ordre de 380 M€,
- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M€.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport (DST) est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
La Région a ouvert à la concurrence l’exploitation ferroviaire de l’ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offre jusque 2028. Le territoire régional a été découpé en 4 lots : l’Etoile d’Amiens, les Dessertes Parisiennes, l’Etoile de Lille et Littoral et enfin un lot TERGV. La préparation de ces appels d’offre engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données ou la distribution régionale.
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service/adjoint Ingénierie contractuelle, le/la responsable de projet ouverture à la concurrence participe au projet stratégique et innovant de mise en place et du suivi de deux des quatre contrats de concession ferroviaire, en lien avec le second responsable de projet.
Missions / conditions d'exercice
A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les collègues du service et des autres départements de la direction et d’autres directions de la Région, formations, …).
Le responsable de projet, coordonnateur et garant de la cohérence de la démarche de réattribution progressive du service par la passation des contrats de service public, a pour missions de :
- Préparer la procédure d’un ou deux lots de concession ferroviaire ;
- Piloter le suivi de l’exécution de deux des quatre contrats de concessions et notamment la période de pré-exploitation de 18 mois avant la mise en œuvre de l’exploitation ;
- Assurer, en lien avec le second responsable de projet, le suivi du contrat de concession conclu entre la Région et la Société Publique Locale, dite « SPL GAAM », créée pour la gestion de tout actif régional de la mobilité suite au transfert de propriété par l’opérateur historique du matériel roulant et des ateliers de maintenance.
- Définir une équipe projet, les objectifs et les délais de réalisation ;
- Animer et coordonner les chargés de missions pour les 2 lots suivis ;
- Piloter les procédures et mesurer leur état d'avancement ;
- Proposer une aide à la décision et planifier les besoins d’arbitrages ;
- Organiser et animer les instances de pilotage auprès des décideurs ;
- Rédiger les délibérations liées aux contrats ainsi que ses avenants ;
- Conduire des réunions avec les nouveaux concessionnaires ferroviaires, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, les Assistantes à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou autres parties prenantes ;
- Etre en mesure d'analyser une situation, de poser un diagnostic, de situer et de graduer les risques potentiels et de formuler des préconisations d'améliorations argumentées ;
- Etre en mesure d'identifier et de qualifier les problèmes de droit émis par les directions, leurs impacts potentiels, et formuler des réponses adaptées ;
- Analyser des documents législatifs et réglementaires ;
- Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviser et valider les livrables ;
- Effectuer le reporting de son activité ;
Par ailleurs, dans le cadre de ces missions, le responsable de projet devra se coordonner avec l’équipe effectuant les travaux pour l’évolution du cadre contractuel du service public confié à SNCF Voyageurs et notamment la stratégie pour anticiper la fin du monopole de l’opérateur historique.
Le responsable de projet, coordonnateur et garant de la cohérence de la démarche de réattribution progressive du service par la passation des contrats de service public, a pour missions de :
- Préparer la procédure d’un ou deux lots de concession ferroviaire ;
- Piloter le suivi de l’exécution de deux des quatre contrats de concessions et notamment la période de pré-exploitation de 18 mois avant la mise en œuvre de l’exploitation ;
- Assurer, en lien avec le second responsable de projet, le suivi du contrat de concession conclu entre la Région et la Société Publique Locale, dite « SPL GAAM », créée pour la gestion de tout actif régional de la mobilité suite au transfert de propriété par l’opérateur historique du matériel roulant et des ateliers de maintenance.
- Définir une équipe projet, les objectifs et les délais de réalisation ;
- Animer et coordonner les chargés de missions pour les 2 lots suivis ;
- Piloter les procédures et mesurer leur état d'avancement ;
- Proposer une aide à la décision et planifier les besoins d’arbitrages ;
- Organiser et animer les instances de pilotage auprès des décideurs ;
- Rédiger les délibérations liées aux contrats ainsi que ses avenants ;
- Conduire des réunions avec les nouveaux concessionnaires ferroviaires, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, les Assistantes à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ou autres parties prenantes ;
- Etre en mesure d'analyser une situation, de poser un diagnostic, de situer et de graduer les risques potentiels et de formuler des préconisations d'améliorations argumentées ;
- Etre en mesure d'identifier et de qualifier les problèmes de droit émis par les directions, leurs impacts potentiels, et formuler des réponses adaptées ;
- Analyser des documents législatifs et réglementaires ;
- Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviser et valider les livrables ;
- Effectuer le reporting de son activité ;
Par ailleurs, dans le cadre de ces missions, le responsable de projet devra se coordonner avec l’équipe effectuant les travaux pour l’évolution du cadre contractuel du service public confié à SNCF Voyageurs et notamment la stratégie pour anticiper la fin du monopole de l’opérateur historique.
Profils recherchés
Vous disposez de compétences en conduite de projets et d’animation ;
Vous disposez de compétences en contrats de concession ;
Vous êtes discret et êtes apte à définir et maîtriser les délais ;
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l'amélioration des process et à l'innovation ;
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur ;
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations.
Une connaissance du domaine des transports serait appréciée.
Vous disposez de compétences en contrats de concession ;
Vous êtes discret et êtes apte à définir et maîtriser les délais ;
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l'amélioration des process et à l'innovation ;
Vous faites preuve d'organisation et de rigueur ;
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations.
Une connaissance du domaine des transports serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374270000
Informations complémentaires
Merci de répondre à l'offre en cliquant sur le lien ci-dessous ( CV + Lettre de motivation).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.