Chargé(e) de mission « Animation et mise en œuvre du dispositif de Paiements pour Services Environnementaux et de Santé Publique (PSE-SP) »

Offre n° O059251017000365
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2007, Douaisis Agglo mène une politique forte en faveur de la transition agricole et alimentaire, appuyée sur son Projet Alimentaire Territorial (PAT) et quatre politiques structurantes sur l’agriculture (AGRICAD), le développement de l’agriculture biologique (BIOCAD), l’alimentation (ALIMCAD) et la préservation de la ressource en eau sur l'Aire d’Alimentation de Captage de Férin (CARE). Dans le cadre de ces politiques, Douaisis Agglo a déployé un certain nombre d’outils et d’aides pour engager une transition agricole et alimentaire sur le territoire.
Douaisis Agglo met en œuvre un nouveau dispositif d’aides agricoles basé sur le principe des Paiements pour Services Environnementaux en y intégrant la notion de Santé Publique (PSE-SP). Ce dispositif vise à soutenir financièrement les agriculteurs engagés dans des pratiques vertueuses en faveur de l’environnement, de la ressource en eau et de la santé des habitants.
Douaisis Agglo souhaite déployer le dispositif de PSE-SP sur l’ensemble de son territoire, incluant les agriculteurs de l’aire d’alimentation de captage (AAC) de Férin, en agriculture conventionnelle et biologique.
Cette approche couvrant tout le territoire et incluant l’ensemble des agriculteurs, rend le projet de PSE-SP de Douaisis Agglo inédit. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet national coordonné par Solagro (association accompagnant les acteurs du monde agricole et des territoires dans la transition écologique). Solagro accompagne Douaisis Agglo dans le montage du dispositif (2025-2026) et son déploiement (à partir d’avril 2026) au niveau territorial. L’objectif est que le dispositif monte en puissance à horizon de 5 ans, et repose sur des financements à la fois publics et privés.
Au sein du service Transition Agricole et Alimentaire et sous l’autorité de sa Responsable, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) de l’animation, la mise en œuvre, l’instruction et le suivi du dispositif de PSE-SP porté par Douaisis Agglo.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Mise en œuvre du dispositif de PSE-SP
• Finaliser les modalités techniques et administratives du dispositif en lien avec les partenaires (Chambre d’agriculture, DDTM, Bio en Hauts-de-France, financeurs, acteurs agricoles et de santé publique…).
• En fonction des besoins, contribuer à réajuster les critères d’éligibilité (santé humaine et environnementale), les indicateurs de suivi, les engagements attendus des agriculteurs.
• Rédiger les documents-cadres (règlement d’intervention, formulaires, notices…).
• Identifier des financements extérieurs (publics et privés) à mobiliser.

Instruction et suivi administratif des dossiers
• Présélectionner les exploitations éligibles au dispositif : réceptionner et analyser les demandes d’aide (respect des critères d’éligibilité).
• Réaliser la contractualisation avec les agriculteurs retenus et son suivi technique et administratif.
• Réaliser l’instruction des dossiers (collecte des documents justificatifs, vérification de l’atteinte des indicateurs) et l’attribution des paiements en fonction des résultats.

Animation territoriale et accompagnement des agriculteurs
• En étroite coordination avec les chargés de mission AGRICAD, BIOCAD, et CARE, promouvoir le dispositif auprès des agriculteurs du territoire et recruter les agriculteurs volontaires.
• Accompagner les agriculteurs dans le montage et le suivi de leur dossier.
• En coordination avec l’équipe TAA, organiser des réunions d’information, ateliers collectifs (dont des ateliers de sensibilisation à la santé environnementale).
• Assurer la concertation et la coordination avec les acteurs locaux (agriculteurs, acteurs de la santé, coopératives, collectivités, associations…).

Suivi-évaluation du dispositif de PSE-SP
• Mettre en place des indicateurs de performance et de résultats du dispositif PSESP mis en place par la collectivité et en assurer le suivi.
• Contribuer à la capitalisation des données et à l’évaluation de l’impact environnemental, sanitaire et social.

Participation au projet transversal du territoire
• Contribuer à intégrer le dispositif de PSESP dans une logique interservices (environnement, cycle de l’eau, juridique…)
• Participer aux réflexions et projets systémiques du Projet Alimentaire Territorial (Semaine de l’Alimentation Durable, gouvernance du PAT, lien agriculteurs-habitants…)
• Rechercher des financements et interlocuteurs extérieurs pour appuyer la politique communautaire en matière de transition agricole et alimentaire.
Profils recherchés
Compétences requises :
Formation BAC +3 à BAC +5 en agriculture, environnement, développement territorial, politiques publiques ou domaines proches.

 Appétence pour le terrain et le monde agricole.
 Appétence pour l’analyse de données (indicateurs, traitement informatique…).
 Capacité d’animation territoriale (réunions d’agriculteurs, comités…).
 Compétences et appétence pour l’instruction administrative et suivi de dossiers.
 Qualités relationnelles et organisationnelles.
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du fonctionnement des exploitations agricoles, et des politiques agricoles appréciées.
 Permis B obligatoire

Expérience :

 Connaissances techniques en agronomie et agroécologie.
 Expérience souhaitée dans l’animation territoriale, les politiques agricoles ou le montage de dispositifs d’aide publique.
 Connaissance du territoire et des enjeux agricoles locaux appréciée.


Conditions particulières du poste : déplacements ponctuels en Région et au niveau national. Disponibilité les soirs et les week-ends lors de certaines missions spécifiques au P.A.T.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances.

Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.