Gestionnaire budgétaire (H/F)
Offre n° O059251022000459
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de roubaix - grand place, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Renfort de la fonction finances du SIVU, le gestionnaire budgétaire seconde le chargé de préparation budgétaire et le chargé d’exécution budgétaire sur certaines opérations
Missions / conditions d'exercice
Saisie comptable : enregistrement de pièces comptables simples dans le logiciel financier (engagements de dépenses de faible montant, bons de commandes standardisés, titres de recette courants), conformément aux consignes du responsable budgétaire.
Suivi des subventions et régies : suivi administratif des subventions perçues ou versées par le SIVU (calendrier de versement, justificatifs à produire), aide à la gestion d’une éventuelle petite régie d’avances ou de recettes si mise en place.
Archivage et classement budgétaire : tenue à jour des dossiers budgétaires (budget, décisions modificatives, compte administratif) et classement des pièces justificatives comptables en vue du contrôle du comptable public ou de l’auditeur.
Appui ponctuel : participation à la collecte de données pour la préparation budgétaire (par ex. relever les consommations sur certaines lignes budgétaires), et assistance lors des opérations de fin d’exercice (préparation des documents de fin d’année).
Suivi des subventions et régies : suivi administratif des subventions perçues ou versées par le SIVU (calendrier de versement, justificatifs à produire), aide à la gestion d’une éventuelle petite régie d’avances ou de recettes si mise en place.
Archivage et classement budgétaire : tenue à jour des dossiers budgétaires (budget, décisions modificatives, compte administratif) et classement des pièces justificatives comptables en vue du contrôle du comptable public ou de l’auditeur.
Appui ponctuel : participation à la collecte de données pour la préparation budgétaire (par ex. relever les consommations sur certaines lignes budgétaires), et assistance lors des opérations de fin d’exercice (préparation des documents de fin d’année).
Profils recherchés
Rigueur et fiabilité indispensables pour la manipulation des documents chiffrés.
Débutant accepté, mais une expérience en tant qu’adjoint administratif ou adjoint technique en comptabilité/finances dans la fonction publique serait un plus significatif.
À l’aise avec les outils informatiques de base (suite Office) ; une formation sera assurée sur le logiciel finances utilisé.
Qualités : organisé, méthodique, discret. Capacité à s’intégrer dans une petite équipe et à appliquer les procédures établies.
Débutant accepté, mais une expérience en tant qu’adjoint administratif ou adjoint technique en comptabilité/finances dans la fonction publique serait un plus significatif.
À l’aise avec les outils informatiques de base (suite Office) ; une formation sera assurée sur le logiciel finances utilisé.
Qualités : organisé, méthodique, discret. Capacité à s’intégrer dans une petite équipe et à appliquer les procédures établies.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
