Surveillant de travaux

Offre n° O059251022000704
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 22 000 habitants située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, Mons en Barœul est un territoire en mutation notamment par le biais d’ambitieux programmes de renouvellement urbain.
Les transitions urbaines, environnementales et sociales en cours s’inscrivent dans une logique de ville durable (qualité urbaine, architecturale et paysagère, mobilités douces, mixité de fonctions, participation citoyenne…). Elles nécessitent en outre l’appui d’une administration mobilisée en ce sens et efficiente.Poste au sein de la direction du cadre de vie, sous la responsabilité du chef de service Espaces publics et Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :

- la surveillance du domaine public et des interventions sur le domaine public
- le repérage des désordres de voirie (route, trottoir, signalisation, mobiliers urbains)
- le suivi d’un reporting continu et formalisé
- l’engagement des démarches formalisées et procédures en cas de non-respect de l'occupation du domaine public, de mauvaise gestion ou exécution des travaux…
- la prise de mesures adaptées en cas de problème de sécurité
- la rédaction de rapports de contrôles sur site, états des lieux, avec photos associées
- la rédaction de courriels et courriers aux riverains, entreprises ou partenaires

Concernant le domaine public métropolitain (MEL)
Rédaction et suivi des fiches DIVA (voirie, jalonnement, assainissement, propreté…)
Suivi des petites opérations d'entretien
Concernant le suivi des concessionnaires
Suivi des interventions sur le domaine public, rédaction de rapports
Concernant le suivi des arrêtés de voirie et des autorisations d’urbanisme
Contrôle sur site de l'affichage, respect des consignes de sécurité
Contrôle du respect de la validité de l'arrêté
Concernant le suivi des aires de jeux et sportives
Suivi mensuel des aires de jeux, rédaction de rapports de vérification
Suivi du contrôle annuel par organisme indépendant
Réalisation des travaux d'entretien (en régie ou par une entreprise)
Concernant le suivi du mobilier urbain
Suivi de l'entretien du mobilier urbain (Ville et MEL)

En complément et selon les besoins du service :
Suivi de l'éclairage public
Suivi de la propreté urbaine et des déchets
Accompagnement et/ou remplacement des collègues techniciens sur les chantiers
Profils recherchés
- aptitude à la lecture de plans,
- qualités rédactionnelles,
- esprit d’initiative,
- rigueur et organisation,
- travail en équipe et communication,
- connaissances informatiques : traitement de texte, élaboration et gestion d’outils de suivis,

Contact et modalités de candidature

Contact
0320617890
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et photo) doivent être adressées en ligne.

- temps de travail hebdomadaire : 36h sur 4,5 jours
- rémunération statutaire
- participation aux complémentaires santé labellisées
- participation aux frais de transports – forfait de mobilité durable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.