Chef de Service Formation Territorialisé GPT 1

Offre n° O059251024001215
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Léon Blum (Fort-Mardyck), Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Attaché
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le. La Chef.fe SFT est le représentant local du Chef de Groupement Formation Préparation à l'Activité Opérationnelle. Il.Elle est l'interlocuteur et le conseiller privilégié du Chef de groupement, des Chefs de Centre, Chefs de services déconcentrés, des formateurs et des stagiaires de tronc commun SPV NO. Il.Elle identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de l’établissement, conçoit, met en oeuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés pour l'ensemble de formation de tronc commun des SPVNO de son Groupement. Le. La Chef.fe de service SFT 1 et en lien perpétuel avec le chef CFD Fort-Mardyck avec qui il mutualise la logistique et le personnel administratif.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion administrative, technique, logistique du domaine concerné :
- Assurer le suivi administratif de la mise en oeuvre des formations.
- Contrôler les base de données, (réservation matériels, véhicules). Utiliser les logiciels dédiés, (assurer le suivi des convocations, formations stagiaires et formateurs, indemnisation).
- Assurer le suivi des commandes restauration, hébergement, matériels, logistique.
- Organisation des commissions de validation et gestion des PV et diplômes.

2/ Impulser et conduire la politique de formation de l'établissement :
- Manager les unités chargées de la mise en oeuvre des formations non officiers.
- Assurer la conformité des formations (respect du cahier des charges, évaluations, PV et commissions).
- Assurer la traçabilité des actions de formations (saisie des données).
- Etre l'interlocuteur privilégié et partager les informations avec les Chefs de GT et service Volontariat, services déconcentrés, stagiaires et formateurs, chefs CIS
- Recevoir les orientations formalisées de la hiérarchie pour mise en oeuvre et lui rendre compte de manière structurée si nécessaire.

3/ Préparer des sessions de formation :
- Mettre en oeuvre des sessions de formations.
- Anticiper, trouver les lieux et les moyens humains et logistiques.
- Appliquer les textes réglementaires (recrutement, avancement...).
- Avoir un esprit de synthèse d'autonomie et d'analyse.

4/ Animer des réunions de réseaux et / ou y participer :
- Encadrer et coordonner les personnels du service formation, les équipes pédagogiques des formations non officiers.
- Animer des réunions préparatoires et commission de validation.

5/ Proposer une stratégie de formation au regard des besoins des services :
- Établir un prévisionnel de formations SPV en fonction de l'analyse des besoins du service (Recrutement, calendrier formation, enjeux, évolutions du métier, avancement...).
- Organiser les formations en s'appuyant sur la réglementation en vigueur (RIOFE...) en tenant compte du contexte local.
- Optimiser la mise en œuvre du plan de formation en mutualisant avec les autres services SFT et CFD.
- Travailler en transversalité, connaître les instances, processus et circuits décisionnels de l'établissement avec l'ensemble des services de l'établissement.
Profils recherchés
Savoir-faire / habileté :
- Analyser les résultats des démarches mises en ouvres pour la sélection (tests, entretiens,...)
- Lire, interpréter le cahier des charges et/ou le référentiel de formation
- Créer un contexte de travail favorable à la réalisation des missions
- Constituer les dossiers administratif liés à la logistique des formation (choix du lieu, des
formateurs, moyens logistiques, engins à mettre à disposition,...)

Savoir-être / attitudes :
- Manager de manière équilibrée et respectueuse des personnes et des objectifs du service
- Rigueur et organisation

Connaissances :
- Fonctions et formes de l'évaluation (formative, sommative, participative)
- Garantir l'élaboration, la mise à jour et le respect des procédures

Contact et modalités de candidature

Contact
0328822859
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Chef de Service Formation Territorialisé G 1" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.