Conducteur de travaux Énergie (H/F)

Offre n° O059251029000210
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• De préférence, titulaire d’un Bac à BAC +2 dans le domaine du bâtiment, il démontre ses connaissances des normes techniques de construction des bâtiments, des problèmes liés à la maintenance des bâtiments ainsi que des règles de l'art du bâtiment. Des compétences de gestionnaire de bâtiments au travers de la mise en œuvre d’un plan de stratégie patrimonial seraient appréciées.
• Sa personnalité facilitera les négociations et les échanges avec l'ensemble de ses interlocuteurs (occupants des immeubles, entreprises, experts,…)
• En outre, de nature curieuse, il a le sens des responsabilités et l'esprit méthodique.
• Le permis B est obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
 Il élabore, alimente et met à jour le plan de maintenance pluri annuel.
 Il déploie le plan de maintenance pluri annuel en proposant un programme chiffré d’entretien et de mise en conformité (aide décisionnelle à la hiérarchie).
 Il assiste les différents services municipaux dans leurs projets (réaménagements, amélioration,,,) et assure la maîtrise d'oeuvre des ces opérations
 Il est associé à la conception des programmes chiffrés de travaux de maintenance préventive et curative d’importance moyenne relevant essentiellement de la section d’investissement ainsi que les programmes de démolition des bâtiments du patrimoine de la ville.
 Ainsi, il rédige les pièces techniques des marchés confiés aux entreprises, suit leur exécution jusqu’à la réception tant techniquement qu’administrativement, les coordonne, les contrôle en agissant dans le respect des décisions budgétaires et des prescriptions techniques et réglementaires. Il en vérifie également la facturation.
 Dans le cadre des dossiers d’Immeubles Menaçant Ruines et des immeubles privés, il sera amené à commander et suivre les travaux prescrits par l’expert, avec le surveillant de travaux.
 Il contribue à l’inventaire du patrimoine bâti en consolidant les données connues par ses informations recueillies lors de ses déplacements et ses analyses. Il renseigne une base de données informatisé
Profils recherchés
❱ Savoirs
● Formation : Bac +2/3 à dominante énergie, thermique ou génie climatique (BTS FEE, DUT génie thermique, licence pro Énergies renouvelables, etc.).
● Expérience : Expérience dans la conduite de travaux ou projets liés à l’énergie. Une première approche des marchés d’exploitation est un plus.

❱ Savoir faire
● Solide connaissance en équipements CVC et ENR.
● Capacité à piloter des chantiers et rédiger des documents techniques (CCTP, plans, bilans).
● Maîtrise des outils bureautiques et idéalement des plateformes de suivi énergétique.

❱ Savoir être
● Rigueur, autonomie, sens du travail en équipe.
● Capacité d’adaptation et esprit d’analyse.
● Bon relationnel avec des interlocuteurs variés (prestataires, services, usagers).

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664609
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.