CONTRAT DE PROJET : Gestionnaire des fonds européens

Offre n° O059251029000799
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte:
Le Pôle Travail : Entreprises et Emploi a été pensé comme un véritable accélérateur de synergies. Il rassemble l’ensemble des directions qui œuvrent au service des entreprises autour d’une vision partagée, transversale et coordonnée. Sa mission : déployer, sur le terrain, une politique régionale audacieuse en matière de formation, d’emploi et de développement économique.

💡 Une direction en mouvement : Hauts-de-France Entreprises

Créée pour renforcer l’impact de notre action régionale, la direction « Hauts-de-France Entreprises » incarne une nouvelle manière de faire du développement économique : plus agile, plus lisible, plus collective. Elle s’organise autour de trois grands défis :

• 🔄 Coordonner nos actions pour garantir une approche intégrée et cohérente des politiques économiques.

• 🔍 Améliorer la lisibilité de notre offre auprès des entreprises, collectivités et acteurs économiques.

 La direction Hauts-de-France Entreprises est répartis en quatre départements :

- un département " entrepreneuriat de proximité "

- un département " développement des entreprises et coopérations territoriales "

- un département des transitions économiques

- un département " stratégie budgétaire et européenne ". 

Le département « stratégie budgétaire et européenne » a la mission de piloter et de coordonner la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de la direction et le déploiement opérationnel de la stratégie mobilisant les fonds européens. Son rôle est également d'assurer la bonne gestion des fonds régionaux et européens dans une logique de complémentarité et d'optimisation des fonds publics. Compte tenu de la taille de la direction et de l'importance de bien articuler les fonds publics (régionaux et européens), ce département permet d'avoir un regard global sur la stratégie budgétaire et son optimisation. Le département est structuré en 2 services :

- Un service administratif et financier

- Un service FEDER/FTJ

Le service FEDER / FTJ gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale. Le service prend également en charge le FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,

La gestion du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission de la Direction Hauts-de-France entreprises. Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue

Activités spécifiques :
Sous la responsabilité du responsable de secteur, le gestionnaire de fonds européens (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs :
- Au FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale – activité principale –
Plus globalement, le GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.
Profils recherchés
Profil Requis :
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Capacité d'initiative
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques

Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEAMPA)

Diplôme : 
BAC à BAC+2

Type d’expérience professionnelle :
Assistant administratif et financier,
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Conditions de travail :
Relations externes/internes :
Porteurs de projets
Agents de l’Institution

CONTRAT DE PROJET DE 18 MOIS

Avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les enfants de moins de 3 ans
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur (5,10€)
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.