responsable de service de la commande publique

Offre n° O059251029000918
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un responsable de la commande publique (F/H).

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Fonction d'expertise
• Met en œuvre la politique achat de la ville
o Renforce la démarche achat avec l'équipe d'acheteurs qui accompagne les services opérationnels dans la définition des besoins, dans la formule de passation optimale et dans les négociations
o Supervise l’élaboration de la cartographie et de la programmation des achats
o Propose la stratégie achat (en terme de cibles, de gains, d’objectifs qualités...), et en particulier la mise en œuvre du SPASER
o Assure le suivi des familles d’achat et du pilotage de la performance
o Met en œuvre les actions de groupement d’achat et de mutualisation
o Participe à la diffusion de l’expertise achat en interne et en externe

• Sécurise les procédures de la commande publique
o Est garant du respect de la législation et de la règlementation
o Formalise les procédures internes et veille à leur respect
o Conseille et apporte son appui aux chargés et gestionnaire de la commande publique et aux services opérationnels sur des questions juridiques et techniques en marchés publics
o Forme et informe les services opérationnels sur le volet juridique des marchés publics

Fonction de coordination et de management d'équipe
• Réalise le management opérationnel du service
• Veille au respect des objectifs et notamment des calendriers prévisionnels
• Définit des outils ou adapte les outils existants dans un souci d'homogénéité des pratiques au sein du service
• Assure la capitalisation d'expérience et la veille juridique et accompagne de l'intégration des nouvelles normes et pratiques au sein de son équipe

Fonction de pilotage d'activité
• Planifie l'activité du service et assure son suivi
• Gère les indicateurs d'activité et produit les tableaux de bord
Profils recherchés
❱ Savoirs

• Expertise dans la réglementation des marchés publics (formation en droit public bac +4/5)
• Connaissance des outils de l'achat public : techniques d’achat et gestion des risques (études de marchés, sourçage, benchmark, veille, négociation, évaluation fournisseur…)
• Maîtrise du Pack Office, Lotus, CIRIL NET FINANCES,
• Maîtrise Excel, formules et création de graphiques.

❱ savoir-faire

• Capacité en management
• Capacité d’organisation de service
• Sens de la négociation
• Capacité à prendre des décisions à partir de la connaissance des règles générales et des procédures
• Capacités rédactionnelles et relationnelles, particulièrement d’écoute et de facilité à argumenter et convaincre.
• Maîtrise des outils bureautiques notamment en traitement de données (la connaissance du logiciel Marco serait un plus)
• Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel au profit de la collectivité

❱ savoir-être

• Sens de la diplomatie et de la discrétion, devoir de réserve
• Sens du travail en équipe
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Anticipation
• Réactivité, adaptabilité
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Souci d’efficacité et de résultat
• Disponibilité et implication

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.