Chargé(e) de mission protection des données et accès aux documents administratifs

Offre n° O059251029000933
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Partenaire et Ressources (DGAPAR), la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP) regroupe les fonctions juridiques (gestion des assemblées, conseil juridique, gestion du contentieux, gestion des assurances, commande publique) et assure à ce titre la continuité et la cohérence de ces activités.


Sous l’autorité du responsable de la Mission Déléguée à la Protection des Données (MDPD), qui est à la fois le Délégué à la Protection des Données (DPD) ainsi que la personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA), vous travaillez en coordination avec deux autres chargés de mission protection des données.


Dans le cadre de vos fonctions, vous participez à l’objectif global de sécurisation et d’amélioration de la protection des données à caractère personnel en éclairant l’action des services du Département. Avec l'appui de nos outils et actions développés par la MDPD, vous coordonnez les opérations de mise en conformité, veillez au respect de la législation auprès des services tout en assurant une veille thématique.
Ces missions pourront également vous conduire à éclairer les services départementaux sur les dispositions relatives à l’accès aux documents administratifs.

Résolument tourné(e) vers l’aide à la décision, vous participez à l’élaboration d’une politique départementale relative à la protection des données à caractère personnel et des documents administratifs dans un cadre juridique renouvelé favorisant la mise à disposition numérique.


Relations professionnelles :
Interne : En relation avec les différents services du Département.
Externe : En relation avec les partenaires, les prestataires ainsi que les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Obligations du poste :
• DEA, DESS ou Master I ou II en droit ou administration publique et/ou expérience juridique confirmée
• Bonnes connaissances en droit public, droit du numérique et droit institutionnel des collectivités territoriales
• Possibilité de télétravailler (nombre de jours déterminé en fonction de votre quotité de travail hebdomadaire)

Conditions particulières :
• Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
• Ressources à disposition : logiciel de gestion de dossiers Adequacy, Esabora, LexisNexis, Dalloz, Idealco, IAJ, etc.
Profils recherchés
Savoir-faire

Accompagnement à la conformité des règles relatives à la protection des données et à la communication de documents administratifs
• Assurer une veille juridique et diffuser une information sur les obligations de la collectivité en la matière
• Informer les différents services du rôle de la mission déléguée à la protection des données
• Identifier les sources (personnes, services) de traitements de données au sein de la collectivité
• Mettre en place une procédure d'échange d'informations auprès des services pour toute évolution des modalités de traitement et pour tout nouveau traitement de données et veiller à sa mise en œuvre.
• Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données.
• Accompagner à la réalisation des analyses d'impact, de gestion des demandes des personnes concernées, de notification de non-respect de la réglementation, de gestion des demandes d’accès aux documents administratifs
• Assurer la traçabilité de ses activités, rendre compte des actions engagées et des besoins complémentaires.

Information et conseil relatifs à la protection de données à caractère personnel
• Veiller à la présence des mentions d'information pour tout support de collecte de données
• Informer et conseiller les services, les agents et les usagers quant aux règles relatives à la protection de données à caractère personnel
• Alerter la collectivité sur les risques et points de vigilance particuliers
• Participer à une action de formation en interne
• Apporter son concours aux services départementaux dans le cadre des violations de données


Savoirs
• Droit de l'union européenne et droit français en matière de protection des données et d’accès aux documents administratifs
• Connaissance des compétences des collectivités territoriales
• Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un traitement de données
• Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
• Politique de confidentialité
• Logiciels métiers (Adequacy, Esabora)
Savoir-faire

Compte-rendu d'activité
• Rendre compte de son activité au délégué à la protection des données
• Synthétiser son activité en vue de la réalisation d'un bilan annuel incluant les demandes et réclamations
• Présenter ses actions futures et les recommandations
• Alerter sur les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions

Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
• Piloter, planifier les étapes du projet et conduire son évaluation
• Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• S’inscrire dans les projets de conformité mis en œuvre au sein de la mission

Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Participation à l’élaboration des supports de communication
• Organiser des actions d'information innovantes
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés

Savoirs

• Organisation des services de la collectivité
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques d’animation et de conduite de réunion
• Techniques de communication
• Méthodes de conduite de projets

• Savoir-être

• Savoir faire preuve d’autonomie et de réactivité
• Faire preuve d’adaptabilité en étant force de proposition et d’innovation
• Faire preuve de réserve, de discrétion et de diplomatie
• Bonne aisance relationnelle et capacité d’écoute
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.