AGENT D'ACCUEIL - ETAT CIVIL - SERVICE A LA POPULATION

Offre n° O059251030000932
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- rue Jean Jaurès, Mastaing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent assure l’accueil, l’information et l’orientation du public, ainsi que la gestion administrative des dossiers liés à l’état civil, à l'urbanisme et à la population.
Il ou elle contribue au bon fonctionnement du service et à la qualité de l’accueil rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers au guichet, par téléphone ou par courriel.
- Identifier la demande et assurer un premier niveau de réponse.
- Gérer les rendez-vous et l’affluence au service.
- Assurer la diffusion de l’information administrative et des documents nécessaires aux démarches des administrés.

Gestion de l’état civil
- Enregistrer, rédiger et délivrer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès).
- Tenir à jour les registres et archives d’état civil conformément à la réglementation.
- Traiter les demandes de copies ou d’extraits d’actes.
- Participer à l’organisation des mariages et à la préparation des dossiers correspondants.
- Mettre à jour les mentions marginales.

Gestion des démarches de population
- Gérer les inscriptions sur les listes électorales et les changements d’adresse.
- Participer au recensement de la population.
- Enregistrement des dossiers d'urbanisme

Tâches administratives complémentaires
- Gérer le courrier et les demandes en ligne liées au service.
- Participer à la mise à jour des procédures et à l’archivage des documents.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de l’état civil.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- Sens du service public et de l’accueil.
- Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité des données.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des situations d’affluence.

Conditions d’exercice :
- Travail en contact direct avec le public.
- Horaires adaptés aux besoins du service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327217180
Informations complémentaires
Modalités de candidatures PAR MAIL
Joindre lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.