Chef/fe de Service "Moyens et Ressources"
Offre n° O059251105000070
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 000 habitants, Tourcoing se distingue par son dynamisme démographique et économique, ses nombreux projets urbains, ses événements de proximité, ainsi que par la richesse de ses équipements culturels, sportifs et associatifs.
Rejoignez nos équipes dynamiques et engagées, et contribuez activement au développement d'une ville en pleine transformation !
Vous avez toute votre place au sein de cette direction si vous souhaitez prendre part à un projet collectif porteur de sens
Rejoignez nos équipes dynamiques et engagées, et contribuez activement au développement d'une ville en pleine transformation !
Vous avez toute votre place au sein de cette direction si vous souhaitez prendre part à un projet collectif porteur de sens
Missions / conditions d'exercice
Placé/e sous l’autorité du Directeur des Ecoles et des Familles, le/la Chef/fe du service « Moyens Généraux » est chargé/e de veiller à la mise en œuvre des moyens et ressources transversaux nécessaires au bon fonctionnement de la direction des Ecoles et des Familles en relation avec les différents services composant la direction des Ecoles et des Familles.
Vous aurez en charge :
• Le pilotage du budget de la direction et de la régie autonome du PRE (budget annexe) :
- Accompagner et orienter les missions de la cellule de l’Unité Gestion Financière (UGF) ;
- Préparer le budget de la direction et en assurer le suivi avec l’appui de l’UGF ;
- Préparer les marchés publics de la direction et en suivre l’exécution en lien avec l’unité et le service des marchés publics de la Ville ;
- En lien avec l’UGF, instruire et suivre les différents dossiers de subventions, partenariat et prestation en lien avec les chefs de service et chefs de projet de la direction les autres directions, les cités éducatives et le Programme de Réussite Educative (PRE) ;
- Accompagner au montage et au suivi des demandes de Mécénat et autres recherches de financement ;
- Assurer une prévision et un suivi des recettes de la direction ;
- Assurer un suivi analytique des consommations de la direction et réaliser les bilans quantitatifs des opérations menées par la Ville ou réalisées dans le cadre de la politique de la Ville ;
- Etre en conseil, en suivi ou assurer le traitement des dossiers complexes ;
- Gérer tous les aspects financiers de la direction ;
- Planifier, préparer et présenter les délibérations de la direction ;
- Accompagner administrativement, juridiquement et financièrement les prestations et subventions de la direction ;
- Elaborer des rapports, bilans, statistiques, procédures protocoles ;
- Gérer le budget annexe du Programme de Réussite Educative (PRE) :
Préparer les documents budgétaires en lien avec l’UGF et le service en charge de la gestion du PRE ;
Planifier, préparer et présenter les délibérations nécessaires à la gestion du budget (ROB,BP,BS,DM, compte financier unique,…) ;
Participer à la rédaction et la constitution des dossiers de demande de subvention ;
Organiser et mettre en place les démarches administratives spécifiques à cette politique (conventionnement, passage des délibérations en CM, opération de gestion avec les services de la Ville) ;
Accompagner administrativement, juridiquement et financièrement les prestations et subventions en lien avec le service du PRE ;
Réaliser les bilans financiers avec l’appui de l’UGF.
Le pilotage de l’activité de l’unité régie de l’espace famille :
- Soutenir techniquement et organisationnellement l’équipe de la régie de l’espace famile en charge de la facturation et l’encaissement des recettes (restauration scolaire, des accueils périscolaires, ACM, restaurant municipal, crèches, EPAD,…) ;
- Organiser, contrôler financièrement et juridiquement l’activité de l’unité (facturation, règlement intérieur, dossier d’aide au repas, gratuité, projet d’accueil individualisé,…) ;
- Préparer des délibérations et ses annexes, relatives à l’activité de la régie ;
- Organiser et assurer la coordination des missions de l’unité avec les autres services de la direction et de la Ville ;
- Proposer des évolutions dans le fonctionnement et la mise en œuvre des missions ainsi que l’accompagnement nécessaire auprès du Responsable d’unité et son équipe.
La gestion de projets, en tant que chargé/e de mission :
- Piloter, animer, concevoir, développer, mettre en place, accompagner dans la mise en œuvre des solutions, coordonner, suivre les projets dans son ensemble, dans une logique transversale ;
- Identifier, mobiliser les partenaires, développer un travail partenarial avec tous les acteurs ;
- Mettre en œuvre la programmation de travail selon les priorités données et formaliser, pour chaque sujet traité, champs d’intervention, la commande détaillée (contexte, objectifs, questions d’évaluation à traiter, champs d’intervention, parties prenantes, instances d’évaluation, conditions de faisabilité et moyens nécessaires) ;
- Etablir et gérer le planning de chaque projet ;
- Réaliser des études et états des lieux/audits/diagnostics (recueillir et analyser les éléments et informations d’un service ou d’un domaine d’activité) et accompagner/structurer l’optimisation/organisation des processus ;
- Contribuer à l’identification des besoins et à leur priorisation, en conduisant notamment une analyse de risques, au regard d’une situation, d’une problématique, d’un contexte, en lien avec les objectifs de service public ;
- Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d’analyse ;
- Formuler, expliciter, rédiger et faire partager la stratégie, les scénarios possibles, des recommandations/préconisations d’amélioration, et un plan d’action ;
- Décliner et accompagner les plans d’actions, ainsi que leur réalisation ;
- Réaliser des comptes rendus réguliers du suivi et de l’avancement des plans d’actions ;
- Suivre et coordonner les actions de communication, de concertation ;
- Evaluer les projets et les actions mises en œuvre, mettre en place des indicateurs de suivi et tableau de bord pour chaque projet ;
- Organiser le partage d’expérience et développer des supports de sensibilisation.
Vous aurez en charge :
• Le pilotage du budget de la direction et de la régie autonome du PRE (budget annexe) :
- Accompagner et orienter les missions de la cellule de l’Unité Gestion Financière (UGF) ;
- Préparer le budget de la direction et en assurer le suivi avec l’appui de l’UGF ;
- Préparer les marchés publics de la direction et en suivre l’exécution en lien avec l’unité et le service des marchés publics de la Ville ;
- En lien avec l’UGF, instruire et suivre les différents dossiers de subventions, partenariat et prestation en lien avec les chefs de service et chefs de projet de la direction les autres directions, les cités éducatives et le Programme de Réussite Educative (PRE) ;
- Accompagner au montage et au suivi des demandes de Mécénat et autres recherches de financement ;
- Assurer une prévision et un suivi des recettes de la direction ;
- Assurer un suivi analytique des consommations de la direction et réaliser les bilans quantitatifs des opérations menées par la Ville ou réalisées dans le cadre de la politique de la Ville ;
- Etre en conseil, en suivi ou assurer le traitement des dossiers complexes ;
- Gérer tous les aspects financiers de la direction ;
- Planifier, préparer et présenter les délibérations de la direction ;
- Accompagner administrativement, juridiquement et financièrement les prestations et subventions de la direction ;
- Elaborer des rapports, bilans, statistiques, procédures protocoles ;
- Gérer le budget annexe du Programme de Réussite Educative (PRE) :
Préparer les documents budgétaires en lien avec l’UGF et le service en charge de la gestion du PRE ;
Planifier, préparer et présenter les délibérations nécessaires à la gestion du budget (ROB,BP,BS,DM, compte financier unique,…) ;
Participer à la rédaction et la constitution des dossiers de demande de subvention ;
Organiser et mettre en place les démarches administratives spécifiques à cette politique (conventionnement, passage des délibérations en CM, opération de gestion avec les services de la Ville) ;
Accompagner administrativement, juridiquement et financièrement les prestations et subventions en lien avec le service du PRE ;
Réaliser les bilans financiers avec l’appui de l’UGF.
Le pilotage de l’activité de l’unité régie de l’espace famille :
- Soutenir techniquement et organisationnellement l’équipe de la régie de l’espace famile en charge de la facturation et l’encaissement des recettes (restauration scolaire, des accueils périscolaires, ACM, restaurant municipal, crèches, EPAD,…) ;
- Organiser, contrôler financièrement et juridiquement l’activité de l’unité (facturation, règlement intérieur, dossier d’aide au repas, gratuité, projet d’accueil individualisé,…) ;
- Préparer des délibérations et ses annexes, relatives à l’activité de la régie ;
- Organiser et assurer la coordination des missions de l’unité avec les autres services de la direction et de la Ville ;
- Proposer des évolutions dans le fonctionnement et la mise en œuvre des missions ainsi que l’accompagnement nécessaire auprès du Responsable d’unité et son équipe.
La gestion de projets, en tant que chargé/e de mission :
- Piloter, animer, concevoir, développer, mettre en place, accompagner dans la mise en œuvre des solutions, coordonner, suivre les projets dans son ensemble, dans une logique transversale ;
- Identifier, mobiliser les partenaires, développer un travail partenarial avec tous les acteurs ;
- Mettre en œuvre la programmation de travail selon les priorités données et formaliser, pour chaque sujet traité, champs d’intervention, la commande détaillée (contexte, objectifs, questions d’évaluation à traiter, champs d’intervention, parties prenantes, instances d’évaluation, conditions de faisabilité et moyens nécessaires) ;
- Etablir et gérer le planning de chaque projet ;
- Réaliser des études et états des lieux/audits/diagnostics (recueillir et analyser les éléments et informations d’un service ou d’un domaine d’activité) et accompagner/structurer l’optimisation/organisation des processus ;
- Contribuer à l’identification des besoins et à leur priorisation, en conduisant notamment une analyse de risques, au regard d’une situation, d’une problématique, d’un contexte, en lien avec les objectifs de service public ;
- Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d’analyse ;
- Formuler, expliciter, rédiger et faire partager la stratégie, les scénarios possibles, des recommandations/préconisations d’amélioration, et un plan d’action ;
- Décliner et accompagner les plans d’actions, ainsi que leur réalisation ;
- Réaliser des comptes rendus réguliers du suivi et de l’avancement des plans d’actions ;
- Suivre et coordonner les actions de communication, de concertation ;
- Evaluer les projets et les actions mises en œuvre, mettre en place des indicateurs de suivi et tableau de bord pour chaque projet ;
- Organiser le partage d’expérience et développer des supports de sensibilisation.
Profils recherchés
- Vous possédez une expérience significative sur un poste similaire ;
- Vous maîtrisez les procédures administratives diverses et nécessaires à ce poste ;
- Vous êtes en capacité de construire et de suivre un budget ;
- Vous avez de bonnes connaissances en ressources humaines – service public ;
- Vous savez manager une équipe ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles ;
- Vous faites preuve de qualités d’écoute et d’analyse et vous disposez d’aptitudes confirmées à communiquer, appliquer, comprendre, écouter et anticiper ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint) et vous pourrez vous adapter facilement aux prologiciels métier (Astre, Helios, Telios) ;
- Vous êtes doté/e de capacités à créer et à innover ;
- Vous saurez être force de propositions pour optimiser le fonctionnement du service et de la direction ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se, méthodique et dynamique ;
- Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public) ;
- Vous savez vous adapter aux changements ;
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
- Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité ;
- Vous êtes titulaire du permis B (nombreux déplacements à prévoir).
- Vous maîtrisez les procédures administratives diverses et nécessaires à ce poste ;
- Vous êtes en capacité de construire et de suivre un budget ;
- Vous avez de bonnes connaissances en ressources humaines – service public ;
- Vous savez manager une équipe ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles ;
- Vous faites preuve de qualités d’écoute et d’analyse et vous disposez d’aptitudes confirmées à communiquer, appliquer, comprendre, écouter et anticiper ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint) et vous pourrez vous adapter facilement aux prologiciels métier (Astre, Helios, Telios) ;
- Vous êtes doté/e de capacités à créer et à innover ;
- Vous saurez être force de propositions pour optimiser le fonctionnement du service et de la direction ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se, méthodique et dynamique ;
- Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public) ;
- Vous savez vous adapter aux changements ;
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
- Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité ;
- Vous êtes titulaire du permis B (nombreux déplacements à prévoir).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
